Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Plateau Tercier (563 m)
Longueur : 13 km
Denivelé (+/-) : 450 m
Roul.dif./Poussage : 55 m
Portage Oblig. : 20 m
SPR : (80/0/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (3 votes)
Du parking situé sous notre-dame de Laghet, remonter par la petite route en direction du Perdighier. Après le premier lacet, prendre à droite la route qui se transforme en piste Se rendre dans le lacet suivant où l'on rejoint le GR 51. Le suivre vers l'Est et rejoindre La Gorra. Une fois sur la route, prendre la première à gauche et monter au quartier de la Bonella (à gauche après 3 lacets). Au terminus de la route de la Bonella, débute un superbe sentier balcon, qui pénètre ensuite dans la forêt. Lorsque le sentier rejoint une piste, prendre à gauche sur la piste puis tout de suite à droite pour rejoindre le GR 51 au niveau d'un portail. L'emprunter vers l'Ouest et continuer à flanc. Le sentier suit vaguement la ligne à haute tension. Il est horizontal et assez roulant (Superbe panorama sur l'arrière-pays Niçois).
Plateau Tercier > Laghet (par l'ancien chemin de Laghet) :
On arrive à un réservoir en béton où l'on retrouve une piste. Soit on continue sur le GR 51 qui devient un peu plus cassant, soit prendre la piste qui part du réservoir. Lorsque le GR rejoint la piste continuer à descendre sur celle-ci. Elle se transforme en petite route.
Quitter le GR51 qui va à Drap vers le Nord et se diriger vers La Trinité au sud toujours sur la route.
Guetter un peu plus bas une bifurcation à gauche. Panneau indiquant "Ancien chemin de Laghet". Prendre le chemin marqué en jaune qui part en légère descente puis en montée (plus ou moins prononcée). Continuer sur ce large sentier toujours marqué en jaune.
Le passage surplombant de l'Esposa a été entièrement refait et il n'est plus du tout délicat. Continuer à flanc (ne pas descendre sur une piste) mais prendre à gauche (légère montée) marques jaunes. Continuer toujours à flanc sur un sentier étroit mais roulant. On arrive au niveau d'une propriété que l'on contourne par le bas (toujours suivre le sentier marqué en jaune) qui descend franchement à présent. Le sentier passe entre des propriétés et un passage humide dans un coude nécessiterait presque un coupe-coupe... Le sentier continue à descendre. Faire attention lorsque l'on arrive au niveau de la petite route qui termine le sentier (mur assez haut).
Suivre à présent la petite route en forte descente. Lorsque l'on a fini de descendre, prendre à gauche (marques jaunes) en direction du sanctuaire. Juste avant une montée, bifurquer à droite dans la végétation (on passe au ras d'anciennes constructions). Un peu de portage et on a rejoint le parking du départ.
Éviter de descendre le Gr 51 entre le col de Guerre et la Gorra : Inroulable
Variante 1 :
On peut raccourcir le parcours en montant rejoindre directement le GR 51 depuis le sanctuaire de Laghet en prenant la route qui part à droite du sanctuaire direction Spraès. Passer alors 1 lacet et prendre la bifurcation à droite qui suit. On se retrouve sur la piste qui fait suite au sentier. Remonter le GR passer le collet et retrouver l'itinéraire principal au niveau du Portail.
Variante 2 :
Retour sur la Bonella. Juste avant la grande et dernière descente qui rejoint Laghet, le chemin fait une fourche. Prendre alors la montée par un portage/poussage plutôt rustique. On revient vers l'ouest et au niveau d'une ruine le chemin monte de nouveau. On arrive finalement après plusieurs coup de reins à une nouvelle bifurcation. Prendre Est la descente qui rejoint le collet (et le GR 51) situé entre le vallon de Laghet et celui de la Lare. Basculer du côté Lare et à la propriété prendre à droite la piste. Lorsqu'elle fait une fourche, en face part le sentier emprunté à l'aller. Le suivre en sens inverse (même en montée ce sentier est un bijoux). Terminer sur le parcours emprunté à la montée.
Terrain méditerranéen ! Le sentier descendant sur l'ubac du Plateau Tercier est splendide et roulant. Beaucoup de passages restent roulant bien que nécessitant de l'attention.
Le retour sur Laghet nous réserve de jolies portions roulantes sur sentier.
Eau au départ : Sur le parvis de l'église de Laghet, fontaine (un peu cachée).
A la Turbie : Fontaine en face de la Mairie.
Sentiers associés - Plateau Tercier, tour du plateau
- La Bonella (St Martin de Peille) (T3)GPX
- GR51 Plateau Tercier (T3)GPX
- Ancien chemin de Laghet (T3)GPX
- Ubac du Mont Bataille ou Chemin de Ghessa (T3)GPX
Commentaires
Très jolie boucle typée XC. Difficile de se sentir dépaysé tant les agglomérations sont proches.
Fait a la suite du topo "Ravin de Galambert" hier apres-midi. Le tour du plateau est assez sympa. On passe au milieu de oliveraies et sur le retour quelques rampes qui font mal aux jambes et un portage dans les eboulis de roches.
Super panorama sur le mercantour et sortie proche de la ville sans en avoir les nuisances.