Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Pointe de Rasis (2844 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (35/45/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Depuis la base de rafting aux pieds du château, traverser le pont et suivre la petite route le long du Guil. Puis prendre à gauche la route puis une piste qui amène au parking (bout de la piste).
Suivre une piste vers le pylône, puis prendre le sentier qui monte au sommet (table d'orientation).
Sommet Bucher > Col des Estronques :
Depuis le sommet descendre 10 m sur le sentier de montée puis prendre plein sud une trace qui descend dans un vallon. Contourner une petite butte par la gauche et rejoindre le col des Prés de Fromage.
Prendre une piste à flanc qui devient un sentier et descend pour rejoindre une route forestière. Suivre ensuite le GR5 qui part plein Sud. Une partie raide, suivi d'un portage (50 m) permet de rejoindre une longue traversée qui arrive au col Fromage (2301 m).
Du col, prendre le sentier à gauche (Est) qui descend dans un vallon. Remonter jusqu'à une croupe et prendre le sentier qui monte sur celle-ci (panneau). Suivre ce sentier (portage-poussage-pédalage) et rejoindre le GR58. Par un portage, on rejoint le col des Estronques.
Col des Estronques > Château Queyras :
Du col, descendre dans le vallon plein nord. Descente technique et variée. Attention aux ornières en travers du sentier. La descente arrive à St-Véran (Pont du Moulin).
Traverser le pont et prendre à gauche. A l'entrée de la Chalp, traverser le torrent et prendre à droite le long du torrent. Descendre par des pistes et un peu de sentier jusqu'au pied de Molines. Remonter par une piste et rejoindre la route.
Descendre la route pendant 1,5 km et prendre la piste qui descend à gauche en direction de la "Demoiselle Coiffée".
Le sentier passe à côté de la "Demoiselle Coiffée", continue à flanc et rejoint une piste au-dessus de Ville-Vieille. Descendre jusqu'au Guil et suivre une piste puis un sentier rive gauche qui ramène à Château Queyras.

Possibilité de partir de Pierre Grosse/Molines :
www.visugpx.com/16ttlBt7c5
Possibilité de partir de Ceillac :
Ceillac > Estronques > Bas de St Véran > Molines > La Rua > Sommet Bucher > Prés de Fromage > Fromage > Traversée sous les Estronques > Remontée sous Col de Bramousse > Descente hyper épinglue sur Ceillac (D+ 2000)
Très beau...
Un itinéraire varié. La traversée entre le col des Prés de Fromage et le col Fromage est superbe.
La descente sur St-Véran est technique et variée.
Points d'eau au col des Prés de Fromage, Fontaine Rouge et au pont du Moulin (St-Véran).
Sentiers associés - Pointe de Rasis, tour par le col fromage et le col des estronques
- Traversée des Plates (T2)GPX
- Col Fromage > Col du Souillet (T3)GPX
- Col Fromage (Versant Sud) (T3)GPX
- Pointe de Rasis (T3)GPX
- Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar (T2)GPX
- Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage (T2)GPX
Commentaires
Belle sortie, variée. J'ai fait la variante de Le ded au départ de Molines, qui ajoute des traversées de champ et un final le long du cours d'eau improbable. Top

Topo vraiment typé montagne ! Peu de monde, sentier exigeant et panorama de malade !

Départ de Pierre Grosse pour rejoindre la piste du sommet Bucher puis topo. On évite ainsi un bout de montée piste qui n'amène rien et la descente sur Château Queyras, devenue vraiment pas terrible.
Un super topo!! ça monte bien sur le vélo, qq portages, des belles descentes, un régal!
Un topo à deux visages, magnifique du sommet bucher avec la superbe traversée jusqu'au col fromage et la descente géniale du col des estronques, bien ludique et juste technique comme il faut. Par contre à partir de la fin de la descente du col des estronques c'est juste nul. Le "sentier" en rive droite de l'aigue blanche n'existe pas vraiment, ensuite c'est pas mal de route et de piste large puis pour la descente sur ville vieille il n'y a pas vraiment de sentier le long de la conduite forcée, c'est slalom entre les arbustes qui obligent parfois à descendre du vélo. Je ne l'ai pas fait mais je pense que la meilleure alternative est de shunter toute cette partie en montant par la seiche.
superbe , mais comme un imbécile au col fromage je suis descendu sur ceillac par le GR5 - GR58 , j'ai pris le GR58 pour récupérer le circuit au point 2519 , la descente sur ceillac est top et la remonté sur le col des estronques se fait pratiquement tout sur le velo jusqu'à la récupération du circuit .
Premier jour de découverte du VTT dans le Queyras, on n'est pas déçu !!!
Traversée du Col Fromage et Estronque valent des points. La redescente de Moline sur Chateau Queyras n'a pas grand intérêt.

Boucle logique même si on a préféré la version hard core en montant par la Chapelle St. Simon et en ajoutant la Crête des Chambrettes.
Très beau avec la traversée vers le col Fromage et la descente des Estronques, Jacquette en prime. Le sentier de la demoiselle coiffée a dû être élargi suite à des glissement de terrain et est d'un interêt bien moindre.
Superbe itinéraire, paysages magnifiques, descentes variées, et on finit par le meilleur avec les Estronques si départ de Molines.

Paysages magnifiques et avec en bonus la Crête des Chambrettes, c'est parfait.
exceptionnel !!
si on part de Molines et qu'on rajoute les cretes de Chambrettes, le deniv reste accessible. les descentes sont variées, les montées roulantes. les paysages ouverts à 360°. les 3 descentes sont bien differentes et le bouquet final avec la descente sur Saint Veran extraordinaire. rien à jeter !
On peut aussi se rajouter la descente du col de Fromage sur Ceillac qui est un régal !
Variante au départ de Ceillac. Parcours magnifique d'un bout à l'autre. Pas un mètre à jeter.
Magnifique voyage que ce tour de la Pointe de Rasis. Ne pas rater la descente de la Tête de Jacquette !!