Massif : Cerces
Sommet : Pointe des Cerces (3097 m)
Longueur : 65 km
Denivelé (+/-) : 2700 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 600 m
SPR : (45/40/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :




Prendre la direction du Col du Lautaret et prendre l'ancienne route du Galibier (N), un peu avant le par-avalanche. Piste roulante qui permet de passer le col assez rapidement et en finissant par le goudron (2 derniers km).
Col du Galibier > Plan Lachat > Col des Rochilles (D+ : 400 m / D- : 650 m) :
Depuis le col, descendre par la route ou couper les virages au mieux (cf. Variantes pour l'option "moins de goudron"). Au 1er parking de Plan Lachat (1987 m), prendre le sentier montant qui rejoint la piste des Rochilles puis rejoindre le col par cette dernière.
Col des Rochilles > Chemin de Ronde > Chapelle de Lacou (D+ : 550 m / D- : 1150 m) :
Suivre le G57, descente cassant et très technique par moment (T5 bref) au niveau du Seuil des Rochilles. Cette descente devient très roulante par la suite. Au Refuge des Drayères, quitter le GR et emprunter le GR de Pays (Tour du Thabor) jusqu'au parking (2030 m) supérieur du terminus de la D301T. Suivre de nouveau le GR (NE) qui permet de rejoindre le Chemin de Ronde par un sentier raide mais cyclable à 99 % (sinon poussage sur 250 m de D+). En suivant + ou - la courbe de niveau, passer sous les Lacs Laramon et du Serpent (cf. Variantes) et rejoindre les Chalets de Biaune. Descente en épingles (T3) pour retrouver la D301T et la Chapelle de Lacou.
Chapelle de Lacou > Col de Buffère (D+ : 700 m) :
Couper la D301T puis traverser la Clarée grâce au Pont de Rately (1749 m). Suivre de nouveau le G57 (S) en direction des Chalets de Buffère : sentier large mais très raide et caillouteux (poussage de 200 m de D+). Sous le 1er chalet (2050 m), il est possible de rouler à nouveau dans les alpages mais poussage conseillé... Avant le col, 2 zones rocailleuses nécessitent un portage obligatoire (poussage/portage : 250 m D+). Mais l'arrivée au col est en pente douce !
Col de Buffère > Source de la Moulette > Tunnel des Vallois (D+ : 300 m / D- : 900 m) :
Du col jusqu'à la Source de la Moulette (GR50-57 - W), suivre une piste 4x4 sans intérêt (le sentier a disparu !!). Arrivé dans le Vallon de la Moulette et sa source, traverser à gué le torrent du même nom et poursuivre à travers les alpages (NW) par le Chemin du Roy, GR50 mal fléché (Attention : ne surtout pas prendre la piste ou le sentier orienté SW qui mène à Monêtier). Un court portage/poussage dans les pâturages (100 m de D+) permet de rejoindre le sentier du "Chemin du Roy" (GR50) : Single en balcon avec vue en permanence sur les Ecrins et ses glaciers... Alternance de zones pierreuses, quelques fois expo. et de zones lisses "type Queyras". Après une succession de "casses-pattes" au pied de l'Aiguillette du Lauzet, on atteint l'Alpe du Lauzet. Emprunter la passerelle (1940 m) et poursuivre le Chemin du Roy, qui contourne la Roche Robert grâce à un long single. A nouveau alternance de passages lisses ou rocailleux mais encore plus expo. (E4)...
Arrivé à une zone ombragée, plonger (S) sur le Tunnel des Vallois par un single en épingles (T3).

> Passer par Vallon de Mortavieille au lieu de descendre le Galibier par la route (+ 250 m de D+)
> Boucle supplémentaire de 2 km en allant vers les Lacs Laramon et du Serpent au-dessus du Chemin de Ronde (+ 150 m de D+)
Mise à part quelques passages en T5, ce parcours est abordable technique mais dur physiquement par sa longueur.
Points d'eau au Refuge des Drayères et au 1er chalet de Buffère
Sentiers associés - Pointe des Cerces, tour par les balcons des Cerces
- Refuge des Drayères > Parking de Laval (rive gauche) (T1)GPX
- Chemin de Ronde > Parking de Laval (T4)GPX
- Refuge des Drayères > Pont du Moutet (rive droite de la Clarée)) (T3)GPX
Commentaires
Paysages superbes, mais attention, car c"est un itinéraire qui ne laisse pas de répis, le début du col Buffère est trés raide, et la dernière partie(après la moulette), même si elle est jolie est TRES casse pattes, et je l'ai trouvée très peu roulante.