Massif : Préalpes de Grasse
Sommet : Radôme de Caussols (1300 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Dans le village du Bar sur Loup, prendre la direction de la Chapelle St Michel par une petite route qui monte raide puis suivre la direction des Bois de Gourdon. Au point IGN 497, on rejoint le GR 51 pour quelques lacets sur piste. Toujours suivre les panneaux "Bois de Gourdon" et arriver à la route D3 au point IGN 663.
Remonter la piste en face par les points IGN 761 et 785.
Avant le hameau de St Pons, prendre le sentier sur la gauche qui passe devant la chapelle St Vincent et atteindre le parking sur la D 12 au point IGN 843.
Poursuivre sur la montée sur la D12 jusqu'à l'épingle à droite à l'altitude 1014 m .
Prendre la piste à gauche (site de Parapente de Gourdon) et monter jusqu'à la balise à la côte 1101 m. Prendre à droite le chemin qui mène au point coté 1118 m.
On tombe sur un chemin en béton qui remonte jusqu'au Radôme.
Radôme > Le Bar sur Loup :
Du radôme, redescendre le long de la piste bétonnée ou sur celle-ci jusqu'à l'enclos grillagé que l'on a vu lors de la montée. Traverser en "free-ride" jusqu'en bordure du plateau où l'on retrouve le sentier qui longe la crête jusqu'au site de décollage des parapentes.
Descendre ensuite par la piste jusqu'à l'Embarnier. A la balise, prendre le sentier à gauche puis avant la ferme rejoindre le sentier par un itinéraire peu marqué à travers restanques et patûres. Ce sentier descend le vallon de la carbonnière. On arrive à une citerne (758 m).
Prendre la piste à droite et finir la sortie en redescendant l'itinéraire de montée

Après Gourdon cet itinéraire présente beaucoup de passages sur pistes et quelques passages sur route...
Variante de descente par le "Chemin du Paradis" :
Depuis la citerne (758 m), aller à Gourdon par une piste/route.
A Gourdon, monter à l'entrée du Village et prendre le Chemin du Paradis sur la gauche. Le sentier coupe 2 conduites forcées et mène jusqu'à l'ancienne voie de chemin de fer reconvertie en route reliant Pont du Loup au Bar sur Loup. Remonter au Bar par cette route.
Belle descente sur sentier technique et "itinéraire libre" depuis le radôme jusqu'à Gourdon.
Pistes et sentier technique (marches/restanques) ensuite.
Pas d'eau sur le parcours.
Sentiers associés - Radôme de Caussols, descente du radôme
- Chemin du Paradis (T4)GPX
- GR 51 - Aqueduc du Foulon (T2)GPX
- Plateau de Cavilore (T3)GPX
- Cavilore Est (T4)GPX
- Radôme > Bois de Gourdon (T3)GPX
- Bois de Gourdon > Bar sur Loup (T4)GPX
- Observatoire de Calern > Cavillore (T4)GPX
Commentaires
Super balade dans la version faite aujourd'hui (voir le fichier gpx dans ma sortie), de beaux sentiers variés en descente : du technique, du roulant, du cassant... de tout quoi !
J'ai fait plusieurs fois le Radome depuis le Bar.
La meilleur solution est:
Monte:
======
Chemin de St Michel - Chemin de Bouscarle - Piste des lacets, mais en tournant a gauche (piste avec montee goudronee) une fois au panneau Bois de Gourdon pour rejoindre la carriere.
Carriere - route de gourdon (~1km) - Partie superieur de la piste du bois de gourdon
Montee la piste de gourdon jusqu'a un petit peu avant le reservoir, de la une piste descend a gauche et puis remonte jusqu'au Mas Cauvin. Du mas Cauvin un porte sur 250m (D+) vers l'embarnier. De l'embarnier on suit la piste goudrone jusqu'au decolage parapente et on monte pour une anciene piste qui demarre un peu plus loin. Avec un peu de poussage on arrive au Radome.
Ca permet de rejoindre le radome avec 250m de portage, un peu de poussage mais c'est direct et efficac.
Descente:
On suit le sentier jusqu'au decolage du parapente, on rejoint l'embarnier et on redescend par la ou on a porte (descente pas top, mais du ST quand meme). Une fois au Mas Cauvin on suit la piste jusqu'au croisement de 4 sentiers (au bord de la carriere) de la on descend tout droit dans un ST avec des virages relevees... le pied quoi. On rejoint la piste du bois de gourdon presque tout en bas et on poursuit en traversant la route et en continuant vers le Bois de Gourdon (partie inferieure). Encore un ST avec des passages techniques mais ca passe bien en descente. on rejoint la piste des lacets qu'on descend jusqu'au niveau du tuyeau ou on prends a gauche on suit le long du tuyeau et apres un passage d'une passarelle et une U de 3 marches il y a un sentier qui plonge a droite en passant par le reservoir. C'est un sentier bien sympa. On arrive au premier tuyeau et prends a gauche jusqu'a une balise indicant le Bar. On poursuit a droite en direction du village. On arrive au cimitiere.
J'ai une trace GPX pour la monte au Mas Cauvin et la descente avec un peu plus long en bas... mais ca devrait vous donner une idee.
Regarde le parcours Mas Cauvin ici:
vttgorgesduloup.blogspot.com/search/label/parcours
Bonjour,
Quelques précisions. Le début du topo (de bar-sur-loup à l'intersection de la D3) ne présente que peu d'intérêt dans la montée (poussage car très fort dénivelé, portage dans la dernière partie car marches de 1m tous les 10m, piste forestière parfois bétonnée).
La descente doit être amusante mais ce n'est absolument pas du single track (sauf peut être 100m)... L'idéal étant de laisser une voiture en bas et de monter les vélos à l'intersection de la D3 pour une descente à fond :).
L'idéal est de se garer sur le parking du trésor public de bar-sur-loup : début du parcours fléchée en vert au sol. En effet, le chemin St Michel débute à cet endroit). Puis suivre chemin de Bouscarle. Au croisement avec un sentier (// auGR51) prendre à gauche le petit bout de route goudronnée (et pas le sentier) où il y a le panneau Sens Interdit. L'intersection avec le GR se fait au niveau de la conduite forcée (aussi appelée Aqueduc de Foulon sur la carte IGN). Prendre à gauche (GR51) pour une montée bétonnée bien raide. A l'intersection suivante (4 ou 5 virages plus loin) prendre à droite (le panneau bois de Gourdon est à peine visible). Au bout une propriété privée. Juste avant l'interphone sur la gauche, un petit sentier pour rejoindre la D3.
La montée dans le bois de Gourdon se fait sur un sentier forestier (donc pas de ST).
Je me suis arrêté à l'autre bout et j'ai fait la descente pas le chemin du Paradis assez technique (il faut un bon VTT suspendu et de bons freins :) : descente d'un chemin rocailleux à souhaits parsemé de marches d'escalier tous les 1,5 m, belles épingles avec dévers de 10m et plus...).
Je n'ai pas fait le reste du parcours car il y a bcp de route (D12) et de chemin forestier selon la carte IGN... J'hésite.