Massif : Maures / Estérel
Sommet : Tanneron (380 m)
Longueur : 19 km
Denivelé (+/-) : 400 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/35/35)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 5.0/10 (3 votes)
Du village se diriger vers le camping près du Parc des Monges et traverser la Siagne. Suivre le GR 51 en direction de la Penarde et grimper au Jas de Bourrache. Continuer sur le GR 51 et au niveau du Pérus suivre le sentier qui s'enfonce vers le fond du vallon. Retrouver le GR 51 au point côté 261 m et le suivre jusqu'à Valcros ou il faut prendre la piste partant au Sud. Prendre une piste qui passe au dessus de la Verrerie et rejoindre le village de Tanneron.
Tanneron > Auribeau :
Prendre la D 38 jusqu'aux "Trois Pins". Obliquer Nord-Est sur une piste jusqu'à la Sorbière. Rejoindre les Serres et suivre le cheminement globalement Nord-Est qui redescend à la Pénarde. Suivre alors le GR 51 en sens inverse jusqu'à Auribeau.
Bien suivre le fichier GPS, trop de pistes, sentiers et routes qui s'entremêlent pour faire une description précise
Variante : Dans le sens antihoraire, on galère un peu sur le sentier de montée au début, coupé par des mimosas couchés en travers. On s'amuse plus dans le sentier en descente après le village et sur les pistes bien roulantes.
Terrain gneissique et bien draîné, peu de boue même après de fortes périodes de précipitations.
Point d'eau à Tanneron (bistrot).
Sentiers associés - Tanneron, circuit auribeau-tanneron (tour horaire)
Commentaires
ouah bof, un tour à oublier
le sentier du début est devenu complètement impraticable (ronces et arbres en travers),on a du faire demi-tour et shunter par la route.
Le début de la descente sur piste est passable (presque ludique avec un peu de bonne volonté), mais ensuite ça a été retravaillé au bull il y a peu, c'est de la terre bien meuble, aucun intérêt, et final sur piste et route sans intérêt non plus.
Tres beau parcours, mais un grand dommage que celui-ci ne soit entretenu... j'ai passé une heure à me glisser sous les ronces... pas tres cool.
Sinon c'est superbe... sauf ce petit passage