Aller à la page : 1 2 Suivante
Je profite de cette brêve pour lancer un petit débat tout simple : "Que faire pour avoir une pratique du VTT "éco-responsable" ? Comme ça peut etre très large et qu'on a deja beaucoup abordé les themes liés à la fréquentation des chemins et aux moyens de déplacements pour pratiquer notre activité, je propose de limiter le débat au seul coté technique.
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, la nouvelle c'est que Fred Glo et sa boite (anciennement FMF) lancent leur marque de plaquettes de freins conçues en Europe, sans nickel, et proposent en parallele un programme de recyclage de toutes les plaquettes de vélo (toutes marques).
Je suis bien content qu'une entreprise à la réputation plutot mauvaise se bouge dans ce sens. Les plaquettes usagées, ça doit vite représenter du volume, à raison de 4 paires de plaquettes/an/vttiste en moyenne.
On peut se demander ce qu'il advient de nos vieux pneus? de nos vieilles chambres à air?
Cadre et accessoires en carbone obligatoires, ça fait du carbone en moins dans l'atmosphère.
D'ailleurs, que faites-vous, actuellement, de vos plaquettes usagées?
Les pneus, aussi, à la déchetterie, on m'a dit: "encombrants, y a pas assez de matière!"...
Pour l'instant je stocke dans mon garage... Ca me plaît pas de jeter ça à la poubelle 😡 . Un peu comme si je balançais mes pneus de voiture à la poubelle normale.
Puis je pensais aller voir ma déchèterie quand j'aurais du volume ! Genre je fais une grosse session nettoyage mais c'est clair que je crains le pire...
Pour l'idée des plaquettes "bio" c'est une bonne initiative. Reste à voir le prix ?!?
Même si je trouve que "bio" est mal choisi comme terme... Mais bon je chipotte. Ca me fait penser quand même aux constructeurs de bagnoes qui faisaient de la pub pour des voitures "vertes" ou "bio" ! On est typiquement dans le côté consommateur qui achète car c'est estampillé "bio" alors que ça reste polluant. Certes moins mais toujours trop ! D'ailleurs campagnes de pub interdites !
Les seules plaquettes bio, ce sont celles que les douanes interceptent parfois :
Elles sont confectionnées avec de la bouse et de l'herbe compressée !
🙄 🤣 🤣 🤣
(véridique, pb des contrefaçons des pièces auto)
Squal,j'ai une charteco au taff pour les objets "pollués" style plaquettes et autres.... 😉
squal a dit :Pour l'instant je stocke dans mon garage...
....Puis je pensais aller voir ma déchèterie quand j'aurais du volume ! Genre je fais une grosse session nettoyage mais c'est clair que je crains le pire...
Organiser une filière de récupération avant livraison à une déchetterie ?
Ie:
Quelqu'un se dévoue pour stoker chez lui ce qui est usé et ensuite amener tout ça à un récupérateur.
Chacun se débrouille pour déposer l'objet à jeter chez celui qui stocke et regroupe et verse son éco pour les éventuels frais liés au transfert des pièces usagée vers le récupérateur.
😎
bien! bien!les d'jeun's c'est plus calme là . . . c'est bien. . . 😄 😄 ah ! le probléme de la "récup", pas facile .Dans mon job( paysagiste) cela fait environ 25 ans que tous cela est "organisé", ben . . . y as encore du job! pour le VTT cela me semble plus simple à gérer, mais quand tu aménes environ 20 paires de plaquettes de freins usagées chez un récupérateur. . .houps ! koacéça ? trop petit ! gna gna gna , les pneus pareil, le reste ?
bref le "crâmage" et encore la méthode la plus utilisée par les collectivités locales, peut être du nouveau à l'horizon 2011,aprés la loi européenne sur les matériaux non recyclable 😉 😉
bern\' a dit :bien! bien!les d'jeun's c'est plus calme là . . . c'est bien. . . 😄 😄
t'as vu? 🙄
par contre c'est mou, du coup 😜
Pour les pneus, je suis quand meme vraiment sceptique : ça fait vite du gros volume!
Allez hop, je branche les manufacturiers français sur le sujet. Personne ne connait des clubs qui font quelque chose de leurs vieux pneus pourris?
seb a dit :bern\' a dit :bien! bien!les d'jeun's c'est plus calme là . . . c'est bien. . . 😄 😄
t'as vu? 🙄
par contre c'est mou, du coup 😜
Pour les pneus, je suis quand meme vraiment sceptique : ça fait vite du gros volume!
Allez hop, je branche les manufacturiers français sur le sujet. Personne ne connait des clubs qui font quelque chose de leurs vieux pneus pourris?
C'est calme parce que ca fait un moment qu'il n'y avait pas eu de sujet interressant!!!!
En ce qui concerne les filières pour les pneus, ca commence à démarrer et à exister
Damien COUTOIS a dit :
En ce qui concerne les filières pour les pneus, ca commence à démarrer et à exister
Et............................. !!!!! T'en dis pas plus 🙁
A mon taff(automobiles)on a une filière de recyclage de pneus.Ils prennent,les mettent en poussiere et les recycles en produit plastique!
Cela coute a la boite mais il ya des aide du constructeur sous forme de prime!
Les vieux pneus peuvent aussi être utilisés comme intercalaire entre les vélos lors du transport....