Bonjour,
J'ai besoin de changer mes plaquettes. D'habitude, ça marche bien, mais ce coup-ci j'ai un problème. J'ai suivi la procédure classique (enlever la roue, écarter les pistons avec une gros tourne vis, enlever les vieilles plaquettes, et mettre les neuves à la place, ressort bien positionné, etc.). Le hic, c'est que ce coup-ci il n'y a pas la place du disque entre les nouvelles plaquettes.
Aussi, je me demande s'il n'existe pas un moyen que je ne connais pas pour régler l'écartement des pistons avec ce type de freins? Est ce que quelqu'un connait la solution à mon problème SVP ?
Petite précision, les anciennes garnitures étaient des céramiques (les noires) alors que là j'ai acheté des plaquettes acier (les couleurs cuivre). Existe-t-il une différence d'épaisseur entre ces deux modèles ? J'aurais tendance à dire non, mais je me trompe peut être...
@+
Philippe
Les plaquettes sont de la même marque ?
Souvent ce problème vient du fait que les pistons ne sont pas totalement rentrés. Si c'est le cas, c'est soit parce que pas assez écartés dans la phase d'enlèvement des vieilles plaquettes, soit que le liquide de frein n'a plus assez d'espace dans le vase expanseur (au niveau de la manette) suite à un rajout en cours de route par exemple ou parfois lorsqu'il vieilli, j'ai remarqué qu'il avait tendance à légèrement "gonfler".
Bref, si les pistons ne sont pas assez rentrés tu commences par essayer de les reloger totalement dans l'étrier, puis si tu n'y arrives pas, tu ouvres légèrement le circuit hydrolique pour laisser s'échapper quelques gouttes et tu recommences à écarter les pistons jusqu'à ce qu'ils soient totalement rentrés.
Si par contre les pistons sont déjà totalement rentrés, c'est que tes plaquettes ne sont pas compatibles avec ton montage (peut-être as-tu un disque d'une autre marque plus épais que celui de la marque d'originé ?)
Sur tes freins, normalement tu dois pouvoir régler l'attaque des plaquettes.
La molette c'est "le prolongement" du maitre cylindre juste avant que la gaine sorte. TU as une inscription rouge dessus. Il faut tourner l'ensemble pour augmenter ou réduire la pression.
Essaye ça, ça peut résoudre ton soucis
Salut,
Je confirme, sur les Elixir X0, il vaut mieux "dévisser" le réglage d'attaque avant d'installer les plaquettes neuves. 😉
Arev73 a dit :Salut,
Je confirme, sur les Elixir X0, il vaut mieux "dévisser" le réglage d'attaque avant d'installer les plaquettes neuves. 😉
C'est une manip qu'il faut aussi faire pour les purges de circuit (reverb, avid, ...) 😉
Arev73 a dit :Salut,
Je confirme, sur les Elixir X0, il vaut mieux "dévisser" le réglage d'attaque avant d'installer les plaquettes neuves. 😉
C'est bien çà car j'ai eu quelques soucis dans le passé sur des Avid elixir CR. Il faut diviser l'attaque des plaquettes et non le réglage du levier 😉