ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Petite mésaventure avec porte-vélo

Petite mésaventure avec porte-vélo


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 17/05/2021 21:54

Oui sur les hybrides je veux bien mais sur une elec c'est un non sens de mon point de vue comme c'est un non sens de sortir des elec de 500ch....

Le ded
[7511 posts] - Le 18/05/2021 07:44

Les hybrides c'est bien pour le citadin.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 18/05/2021 07:58

Le ded a dit :Les hybrides c'est bien pour le citadin.

Pas que André ! J'ai un SUV hybride rechargeable depuis plus de 8 ans, j'ai une boule d'attelage et j'en suis extrêmement satisfait !

J'ai une utilisation mixte de mon véhicule.
- A/R boulot env 30 km avec 450 m de D+... je suis 100 % électrique
- W.E de balade dans le 06... J'ai environ 50 km d'autonomie en électrique. Globalement, sur ma sortie qui tourne en général autour des 100 km (A/R), ma conso moyenne est de 4 l aux 100
- Longs trajets > 100 km (entre deux recharges)... Ma conso est aux alentours de 8 à 10 l/100 km... mais j'avoue en faire peu (env 1 à 2 par an).

J'économise énormément de carburant, ma conduite est plus souple (on apprend à récupérer de l'énergie en anticipant plus les freinages) et en ville (et pas que) mon véhicule est extrêmement silencieux.

Je pense qu'il faut vraiment utiliser un véhicule électrique/hybride au quotidien pour avoir un avis objectif. Nombre d'automobilistes qui n'ont jamais conduit un véhicule électrique/hybride ont des préjugés qui volent en éclat le jour où ils passent à cette motorisation.

Le ded
[7511 posts] - Le 18/05/2021 08:31

Quand on a des amis qui bossent dans les garages (même un commercial doute !), on a des avis de terrain et cela permet de savoir exactement ce que ciblent les hybrides comme clientèle.
Tu es certainement dans la meilleure logique qui soit pour posséder une hybride 😉 (habitat, travail, trajet), je ne démens pas mais ce n'est pas le cas de tout le monde et le ramdam qui est fait autour des hybrides risquent d'en décevoir un certain nombre (ceux qui habitent en plaine, roule beaucoup, ...) 😉

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 18/05/2021 10:10

Nicom a dit :Oui sur les hybrides je veux bien mais sur une elec c'est un non sens de mon point de vue comme c'est un non sens de sortir des elec de 500ch....

Pourquoi ?

nicom
[1191 posts] - Le 18/05/2021 11:30

Parce qu'une elec de 500ch à besoin de 2 batterie, elle pèse 2 tonnes. Du coup elle est énergivore à la construction et en énergie pour la faire bouger. Du coup le bénéfice pollution est nul. Il y a des articles et études qui en parle. Une électrique dans l'ideal c'est moins de 1000kg, peu gourmande en energie. Même la Zoé que j'ai est trop lourde. Attention je ne par le pas des hybrides mais bien des 100% elec.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 18/05/2021 11:36

Ma question "pourquoi" ne porte pas sur les 500ch mais sur "le porte vélo = aberration sur une elec" .

Pour le ratio impact construction+usage d'une électrique vs thermique il existe des abaques pour cela, qui feront intervenir le type de voiture / capacité batterie mais aussi lieu de production / pays d'usage qui rendront une réponse bien moins binaire.

nicom
[1191 posts] - Le 18/05/2021 11:46

Le porte vélo n'est pas une aberration sur une elec car tu rajoute un peu du poids, par contre traîner une remorque ou caravane la déjà c'est pas pareil vu le poids et la contrainte de roulement. Ton autonomie va grandement s'en ressentir. Avec la Zoé je fait 2 À/r la mure Grenoble sans recharger, je peux aller dans le valgaudemar depuis la Mure. Je sens la différence en hivers ou je ne peux descendre qu'une fois 1/2 à Grenoble. Mais sinon c'est top comme voiture pour aller au taf est trajet quotidien. Quand on a regarde on a jeté un coup d'oeil aux hybrides notamment chez Toyota. Le surcout à l'achat n'est pas "rentabke" Pour les trajets que je fais.

B
bens
[151 posts] - Le 18/05/2021 11:47

Nicom a dit :Du coup elle est énergivore à la construction et en énergie pour la faire bouger. Du coup le bénéfice pollution est nul.
Vaste débat pas simple à démêler...

Un truc est sûr c'est que quelle que soit la puissance et le poids, un VE génère infiniment moins de pollution atmosphérique qu'un diesel ou un essence. Il n'y que les particules générées par les pneus et les freins, c'est quand même un point important dans les grandes métropoles.

Pour ce qui est de la batterie tu as 100% raison, plus elle est grosse plus elle nécessite de matériaux et d'énergie carbonée à produire.

Sur la conso électrique de la voiture, tout dépend de la façon dont l'électricité de recharge a été produite : le bilan CO2 d'un gros SUV électrique rechargé en France sera bien meilleur que celui d'une petite citadine rechargée en Chine.

Perso plutôt qu'une hybride j'ai pris l'option d'avoir deux voitures : une Zoe d'occase première génération pour les déplacements peri-urbains et un diesel déjà bien utilisé (avec FAP et conso 5 L/100) pour le reste.
Ca me coute moins qu'une hybride neuve et le bilan CO2 est bien meilleur.
Le mieux serait encore de se passer de voiture mais ça c'est pas facile... notamment pour le ski et le VTT

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 18/05/2021 12:16

Nicom a dit :Le porte vélo n'est pas une aberration sur une elec
Et ben voilà 😉
Et surtout si on peut mettre le vélo dans la voiture.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 18/05/2021 12:18

bens a dit :Il n'y que les particules générées par les pneus et les freins

Pour les freins quasiment plus sur les élecs
(freinage regeneratif)

nicom
[1191 posts] - Le 18/05/2021 12:56

Etienne-H- a dit :Nicom a dit :Le porte vélo n'est pas une aberration sur une elec
Et ben voilà 😉
Et surtout si on peut mettre le vélo dans la voiture.

En fait je disais juste que sur certains elec on peut pas mettre d'attelage. 😉 je me suis mal exprimé

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 18/05/2021 16:59

Chez moi je vois des personnes rouler en élec avec remorque ................ ça remplace la mobylette (oui "la bleu") 😄

nicom
[1191 posts] - Le 18/05/2021 17:43

DreLaBiale a dit :Chez moi je vois des personnes rouler en élec avec remorque ................ ça remplace la mobylette (oui "la bleu") 😄
je le fais pour aller faire me courses 😄 un vrai bobo 😜

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER