Salut à tous
Je suis nouveau sur la région mais j'ai déjà commencé à explorer sérieusement l'Ariège. Du coup, je cherche un (ou plusieurs) coéquipiers plutôt de bon niveau all mountain (bon, ok, la définition de "bon niveau", c’est très variable selon le pratiquant...), mais surtout, des riders qui ont la caisse et qui aiment bien les défis.
Je parle de l'Ariège, mais je me déplace tous les WE ; globalement, je peux sortir sur la moitié de la chaîne des Pyrénées, du Canigou à Gavarnie et je peux également prendre mes futurs coéquipiers en covoiturage.
Le but est de faire du VTT en haute montagne, d'aller dépuceler les plus hauts sommets des Pyrénées qui sont descendables. Au programme : souvent de gros dénivelées de portage à la montée mais en contrepartie, des descentes inoubliables dans des endroits fantastiques où l'on ne croise que des randonneurs qui nous regardent l'air de dire "mais qu'est-ce qu'ils foutent là, ceux-là ?" Une illustration valant mieux qu'un long discours, voici une vidéo de deux rides combinés que j'ai faits la semaine dernière :
www.youtube.com/watch?v=_27Wqm86Tsc
Pour rassurer : je ne fais pas que des sorties avec 1400 m de dénivelée de portage. Celle là, c'était une grosse.
Ou une autre, cet hiver dans les Alpes, avec un pote :
www.youtube.com/watch?v=FDU9aIqwxH0
Pour ce qui est de la gestion de l'aspect "montagne" (itinéraires, timing, engagement, matos...), j'ai une grande expérience là-dedans. J’ai organisé des expéditions autonomes dans des zones reculées du Chili et de la Patagonie. Bon, les sommets des Pyrénées, c’est pas les 5000 du Chili, mais dès qu'on aborde le domaine de la montagne sauvage, mieux vaut savoir ce qu'on fait. Si vous ne connaissez pas très bien ce milieu mais que l'aventure vous tente, aucun problème, ça me fait plaisir de faire découvrir 🙂
Enfin, cerise sur le gâteau, j'adore prendre de belles images et faire du montage vidéo. Souvent, après la sortie, on gagne en prime un beau petit film en souvenir !
Alex
Salut,
Pas de projet encore arrêté, Crête frontière, Canigou, Cerdagne ou Capcir, sur un ou plusieurs jours, on verra. Mais j'irai rouler dans les PO cet été 😄
Je donnerai mes dates et projet sur l'agenda quand j'en saurai plus 😉
Salut
je peux me déplacer dans les PO. C'est même mieux que l'Ariège : plus roulable. Le Canigou, juste pour le prestige, ça peut être sympa. Mais le dénivelée de portage est violent ! J'étais parti pour le faire il y a 2 semaines, mais le mauvais temps a mis le holà.
Le plus simple, c'est que tu m'envoies les dates des WE où tu prévoies de rouler par MP, et on voit comment on peut caler une première sortie.
Pour ton info, le sommet même du Canigou n'est pas vraiment roulable. Dans mes souvenir pédestre la fin en éboulis croulant est très raide. Les quelques CR sur le net le confirme, pas bien roulable entre le sommet et de la porteille vers 2600 m.
Dans le massif, j'ai fait le Barbet (www.vttour.fr/sorties/crete-du-barbet,11682.html), très joli et d'autres sur le site ont fait le pic des sept hommes depuis le col des Boucacers.
L'un des projets c'est deux jours au départ de Py avec nuit au refuge d'Ull de Ter sur ce topo rallongé par le pic de la Dona et le Costabonne (www.vttour.fr/sorties/les-esquerdes-de-la-rotja,10296.html).
Je te contacte par MP quand j'en saurai plus.
Autre site plus actif sur les pyrenées : www.plani-cycles.fr/
Très jolie la crête du Barbet ! mais dénivelée énorme... Pour ma part, je peux avaler facilement 1500 m de dénivelée de portage mais paradoxalement, je n'ai pas une grande habitude du roulage. Je n'ai jamais fait 2000 m D+ le cul sur le vélo : j'ai toujours privilégié les itinéraires de montée directs et violents.
Le Canigou, certes, la voie sud-est par la cheminée est complètement impraticable (je l’ai fait à pied par là). Mais la voie classique ne me semblait pas infaisable, du moins dans mon souvenir (je ne l'ai vue que d'en haut). Il me semble que c’est plutôt du style "rochers bien plantés", mais il faut voir si ce sont de petits rochers hauts de 50 cm, affutés et rapprochés, auquel cas, ça ne passe pas. Si c'est du petit caillou ou du lapiaz, ça peut être jouable. Dur de trouver des photos exploitables sur internet.
Pour ton projet au départ de Py, c’est marrant parce que je viens juste de faire le Pic de la Dona (il y a 2 semaines) 🙂 Tu peux le voir dans ma première vidéo ! c'est le moment avec l'arrivée dans les nuages et la glace, puis la descente qui suit. Je l'ai fait depuis Mantet, en simple AR. Je voulais enquiller le crêtes vers l'ouest mais avec le brouillard, l'intérêt n'y était plus. Et il caillait sévère, je n'étais pas assez équipé !
Le haut du pic de la Dona se ride pas mal, comme tu peux le voir. Après le col, c'est moins intéressant. La descente jusqu'à Mantet est même très très chiante, une succession de passages "qui passent trop juste", où tu pourrais toujours les tenter mais où tu préfères descendre de vélo pour ne pas y laisser un pédalier...
En tout cas, je note qu'on a les mêmes projets ! Effectivement, du côté de Mantet, y'a plein de trucs à faire. Et je suis aussi partant pour une sortie de 2 jours. Sans parler de refuge, on peut aussi se la faire en bivouac.
Pour les crêtes du Barbet, il est possible de diminuer le D+. tu peux monter sur la piste du col de Millères jusqu'à la barrière vers 950 m. il te reste 1200 m sur le velo et 700 m de portage pour le sommet.
Pour le Canigou, je parlais de la voie classique. Tu as ce CR :scjsnow.free.fr/vtt_trail_rando/massif-du-canigou-et-conflent/vtt-vernet-les-bains-canigou-juin-2012/vtt-vernet-les-bains-canigou-juin-2012.html
Pour le pic de la Dona, tu es passé par l'arête nord ? le début est pas mal, mais entre la serre de Caret et le refuge de l'Alemany, c'est NR.
Voici un aperçu de la suite de mes explorations des Pyrénées. Y'a un sacré potentiel !
www.youtube.com/watch?v=i3F0diswyb4
Si ça tente des volontaires...
Bon mon gars tu es sur le bon site pour mettre tes sorties et tes videos.
Fais nous rever un peu avec les Pyrénées
"il est ta peine whuit heures et nous sommezenforme" 😉
Bien beau ce coin 🙄
salut
@BDS : effectivement, je vois que VTTtour est assez actif question VDM. Du coup, je vais essayer de poster demain l'itinéraire de la vidéo.
@le ded : c'est super compliqué de faire une voix off... C'est en essayant qu'on comprend que c’est un métier... Et je te l'accorde, c'est pas un métier pour moi !
Alright a dit :voix off... C'est en essayant qu'on comprend que c’est un métier... Et je te l'accorde, c'est pas un métier pour moi !
Je la trouve très sympa au contraire (un peu trop d'écho) d'où ma remarque 😉
le lac d'Artax,j'y ai aussi posé mes roues sur ce sentier, mais il faisait beau ce jour là
comme promis, voici l'itinéraire complet, détaillé !
www.vttour.fr/topos/crabere,2476.html?new=m#down