ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Interdiction "Lathuile" dans le Salève ?

Interdiction "Lathuile" dans le Salève ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivierC
[52 posts] - Le 13/06/2015 18:18

Bonjour,
Je reviens d'un très joli tour sur le Salève.
Par contre, nous avons été "allumés" par un randonneur qui nous a dit que le passage à la ferme de La Thuile était interdit aux VTT. Il a rajouté que personne ne voyait le panneau d'interdiction, et qu'on passait là parce que c'était plus facile de descendre. Il n'a pas voulu discuter, donc je n'ai pas la réponse à mes questions !
- Notre objectif était de monter au sommet en venant de l'alpage des Convers, pas de favoriser la descente (pas à ce moment en tout cas)
- Honnêtement, je n'ai pas vu le panneau
- Si c'est interdit, ça ne me dérange pas de passer ailleurs, mais le passage par là était très sympa. La montée qui part à droite avant La Thuile vers le parking du Piton me semble compliquée sur la seconde partie
- Si personne ne voit l'interdiction....y a peut-être un problème de communication.

D'où ma question aux locaux : Est-ce vraiment interdit ?

Merci beaucoup !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 13/06/2015 18:35

J'ai de gros doutes sur l'interdiction du passage par la ferme. Le passage est balisé et donc autorisé pour les randonneurs et jamais vu de panneau ni d'arrêté interdisant le passage aux VTT depuis 10 ans que je roule par là. Il y a juste le sentier qui descend sur ND de l'Espérance qui a été fermé plusieurs fois (arrêté placardé du départ du sentier) à la suite d'éboulements mais maintenant c'est ouvert.

Mais on va dire qu'une fois par saison (c'est à dire vraiment pas souvent) au Salève je tombe sur des randonneurs casse-couilles qui me soutiennent mordicus que les VTT n'ont pas le droit d'utiliser les sentiers. Maintenant je ne perds même plus mon temps à discuter ou à m'engueuler avec eux, je passe mon chemin sans rien dire.

T
tophe74
[23 posts] - Le 13/06/2015 22:44

Je n'ai pas encore fait le Salève cette année mais je n'ai jamais vu de panneaux ni entendu parler d'une quelquonque interdiction aux vtts dans le secteur !

T
tophe74
[23 posts] - Le 13/06/2015 23:14

En y réfléchissant mieux, je me demande s'il n'y aurait pas un vieux panneau d'interdiction d'accès au niveau de l'épingle de la piste d'accès aux chalets de la thuile mais vu que le sentier officiel empreinte cette piste, je n'y ai jamais prêté attention. Je suis presque certain qu'il n'y a aucune mention spécifique aux vtts.

O
olivierC
[52 posts] - Le 14/06/2015 15:16

Merci pour vos réponses.
J'ai aussi posé la question à l'administrateur du site qui est très bien fait chemin-de-la-thuile.jimdo.com

Voilà sa réponse :
A ma connaissance il n'est pas interdit de circuler en VTT entre les Convers et La Thuile ni entre la Thuile et les Pitons et en ore entre la Thuile et les Charentes.
Par contre il est interdit de descendre de la thuile à Beaumont aussi bien par le chemin qui vient de rouvrir que par l'ancien sentier.
Je vais demain matin en mairie et j'aurai, du moins je l'espère plus de précisions.
Partageons le Salève.


Sympa non ?

C'est marrant, j'étais sûr d'avoir une réponse de Pïerre que j'ai croisé plusieurs fois à skis 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 14/06/2015 16:13

Effectivement j'ai vaguement entendu parler de cette interdiction éventuelle du sentier de ND de l'Espérance, mais jamais rien vu d'explicite et d'officiel sur le terrain. Et en pareil cas je ne cherche surtout pas à en savoir plus 😉 🤭 .
Et où donc nous sommes-nous croisés ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2015 14:41

Je me rappelle de Cou, Balafrasse.... On avait un peu discuté sac ABS... On tourne un peu dans les mêmes secteurs, mais un cran en dessous pour moi 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 15/06/2015 14:53

olivierc a dit :Je me rappelle de Cou, Balafrasse.... On avait un peu discuté sac ABS
Cou avec l'ABS, ça craignait vraiment du boudin 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2015 22:02

Balafrasse pour l'ABS, coté pointe du midi 😉

Biblio
[73 posts] - Le 18/06/2015 18:03

C'est un encore un décret improvisé par les marcheurs ça ! ET c'est pas comme si il y avait beaucoup de passage en VTT sur ce sentier...Bref, ça ne m'empêchera pas d'y aller 😡

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 19/06/2015 08:34

Biblio a dit :Bref, ça ne m'empêchera pas d'y aller
Moi non plus évidemment mais si cette interdiction est officiellement confirmée, il faudrait par contre être discret et ne plus publier ses sorties avec des commentaires dithyrambiques.
Et accessoirement le mentionner sur le topo du sentier. A chacun ensuite en toute connaissance de cause de faire comme il l'entend.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/06/2015 20:58

Bonjour,
Le complément d'information du webmster du site de La Thuile, décidément bien sympa !

Comme convenu suite de ma réponse :

Tout d’abord milles excuses pour une coquille dans mon précédent message, il faut lire : ni entre la Thuile et les Pitons et encore entre la Thuile et les Chavannes.

J'ai posé la question à monsieur le maire de Beaumont et à son premier adjoint, tous les deux ne pensent pas que le VTT soit interdit à La Thuile même.
La descente entre La Thuile et ND de l'Espérance semble bien interdite, ceci dit je n'ai pas eu sous les yeux l'arrêté correspondant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas...
A l'occasion je ferai une recherche de l'arrêté et je vous tiendrai au courant...

Bien à vous et partageons encore ce bel espace du Salève !


Donc on peut y aller tranquille, et répondre au randonneur grinche que j'ai rencontré avec des arguments !

Bon dimanche à tous !

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/07/2015 11:06

Pour conclure, le dernier message après enquête :

Bonjour,

Mon enquête menée, il semble qu'aucun arrêté municipal n'ait été pris par la commune de Beaumont pour interdire la pratique du VTT sur quelque chemin que ce soit.
Les remarques qui ont pu vous être faites par un piéton sont donc totalement infondées (sauf si vous lui avez roulé sur les pieds bien sûr !).
Bien à vous


Roule !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/07/2015 11:14

Merci pour le suivi...
Un piéton grincheux avec qui j'avais pris pour une fois la peine de discuter (j'étais dans un bon jour) m'avait soutenu que même si rien n'était indiqué nulle part sur les sentiers un tel arrêté existait bel et bien quelque part à la mairie de Beaumont.

C'était donc un mensonge et si je le revois, cette fois, je lui roule sur les pieds...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER