ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > freins - passage à Shimano

freins - passage à Shimano


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
totoff
[562 posts] - Le 24/06/2015 13:15

Le ded a dit :
En mode portage, le vélo étant à l'horizontale sur les épaules, voir penché sur l'arrière, une fois remis en position de roulage, plus (pas) de pression dans les freins (les manettes n'engendrent aucune contrainte !! 🙁 ).
Obligé de mettre le vélo à la verticale et de pomper avec les manettes pour qu'un semblant de pression revienne. Retour de l'état normal par la suite.


Ca m'est arrivé à plusieurs reprises avec des XT 775 et 785.
Au bout d'un moment, le pompage ne suffit plus 🤭 .
Une purge par an suffit pour éviter ce désagrement.
C'est vrai qu'avec des plaquettes usées, ca le fait encore plus.
Concernant la purge sur les 785, il faut bien repousser à fond les pistons. Et comme indiqué dans la tec-docs Shimano DM-BR0005-07, faire tourner les leviers de frein en pompant pour faire sortir les dernières bulles 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 24/06/2015 13:48

totoff a dit :
Concernant la purge sur les 785, il faut bien repousser à fond les pistons. Et comme indiqué dans la tec-docs Shimano DM-BR0005-07, faire tourner les leviers de frein en pompant pour faire sortir les dernières bulles 😉

Exact par contre jamais pu faire monter le liquide avec la seringue branchée sur l'étrier. Ça fuite de partout mais ne rempli pas l'entonnoir. 🙁
Donc entonnoir rempli, ouverture de la vis pointeau de purge et le goutte à goutte fait son job.
Ensuite la manip de faire tourner les leviers finit bien le travail. 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 24/06/2015 14:15

Le ded a dit :Conclusion: à voir si ce problème se reproduit chez d'autres et avec plaquettes usées à la corde + portage vélo horizontale.

Ca m'est arrivé avec les Formula The One que j'avais sur mon Meta et les vieux Hope M4 sur mon Orange 5.

C'est lorsque le réservoir n'a plus assez de DOT et que de l'air pénètre dans le circuit... Une remise dans le bon sens du vélo et quelques pompages à vide ont toujours solutionné le Pb. Par contre, il m'est arrivé de devoir secouer les gaines pour aider les bulles d'air à remonter vers le réservoir.

Le ded
[7511 posts] - Le 24/06/2015 15:25

Il me semble que Formula dispose d'un circuit ouvert. 🤨
Mais pas Shimano, ni Hope 8O

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 24/06/2015 16:16

Le circuit n'est pas obligatoirement ouvert sur tous les modèles de freins ? Par quoi serait donc remplacé dans le réservoir, le liquide DOT qui resterait dans le circuit suite au rapprochement des pistons lié à l'usure des plaquettes, si ce n'est pas de l'air ? A moins qu'une membrane ne sépare le circuit hydraulique de ce ballon d'air qui grossirait à mesure que les plaquettes s'usent 😯

Sur mes M4 (ce sont des vieux) en tout cas, le circuit semble ouvert car il y a une légère encoche sous le diaphragme du réservoir 😉

A
alain05
[22 posts] - Le 06/07/2015 11:06

moi j'ai des MAGURA et c'est l'enfer 😡 , du coup je viens de commander des shimano xt , j'espère que ça ira mieux 🤭

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER