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Si tu passes au pédales plates, c'est qu'il faut surtout et avoir une paire de chaussures five ten... l'idéal pour avoir une bonne accroche dessus et super confort et adhérent en portage..
J'ai des 5.10 mais pas pour le vélo, ce sont des camp4, supers pour les randos, après la semelle est pas vraiment plate par contre super adhérence. J'ai pas trop envie de claquer 100e dans une paire de pompes....
je trouve que les semelles plates en descente humide (à pieds, hein!) sont casse gueule.
Ouais je me dit qu'un peut de crampons sous les semelles c'est pas plus mal (mes 5.10 ont plus d'un an donc crampons pas trop gros). Quand je vois les semelles plates pour le vtt je me dit qu'en conditions humides ça doit être galère.
Tiens je dirais l'inverse...
si c'est de la boue glissante, effectivement petit avantage au crampon mais pour tout le reste, humide ou pas sur des cailloux, on ne fait pas mieux qu'une bonne gomme de 5.10...
et crampons sur cailloux humide... 🤢
Nous n'avons pas tous la même façon de marcher, d'appréhender le sol.
Et nous pouvons aussi avoir des séquelles suite à des accidents de pieds ou chevilles.
Ce qui me fait dire que l'on peut avoir tendance à poser le pied talon en premier ou pas, pointe des pieds ou pas.
Pour l'avoir vécu, talon en premier sur un revêtement humide avec des semelles plates, c'est la zippatitude assuré. 🙁
😉
@manu : les chaussures dont je te parle sont des 5.10 😉 fiveten.com/products/footwear-detail/14792-camp-four-black-khaki et je peux te dire que même sur le mouillé ça tient plutôt pas mal
Si on a plus de contraintes de cales, pourquoi rester sur des marques spécifiques au VTT (avec le prix qui va avec 🤢 ) ?
Autant prendre des chaussures de montagne, typées "baskets" avec crampons et semelles vibram.
@Phil'Ô : five ten est une référence au niveau chausson d'escalade, ce n'est pas qu'une marque de vélo. Et franchement leur chaussure d'approche sont simplement géniale et moins cher que d'autres marques comme salewa ou la sportiva pour ne citer qu'eux. Pour moi les semelles 5.10 sont largement au dessus de vibram est autre pour ce qui est de l'adhérence, après elles s'usent peut être un peu plus vite, et encore....
Bien d'accord avec Nicom..
Philo l'avantage de la gomme tendre des 5.10 c'est qu'avec une bonne paire de pédale plate à pico tu as quand une super adhérence sur pédale, certe ça ne vaut pas une cale auto mais c'est quand meme nettement mieux que le reste..
Pour ma pomme, après une période 'retour pédale plate' il y a quelques années qui m'a permis de passer un petit gap technique (moins peur), je suis revenu aux pédales auto parce que quand meme, en montée, le rendement est bien meilleur..
Et du coup, je viens d'achter les 5.10 en version 'cales auto'..
confort, agréable.. reste à voir la durée dans le temps.. (mais ça ne pourra pas etre pire qu'une paire de spécialized que j'avais acheté l'année dernière et qui n'a pas tenue une saison...
Conseil : cales shimano multidirectionnelles. Décriées et présentées comme une solution "débutant" : le vtt pour les nuls en quelque sorte …Elles déclenchent très facilement et on peut tirer à la montée avec un petite prise d'habitude. Je n'ai jamais pu me faire aux shimano classiques (multiples gamelles et appréhension) et là, c'est le pied !
Pour ma part, pour le VDM j'utilise depuis des années des pédales plates à picots remplaçables et une bonne vielle paire de Trango S, La Sportiva. C'est solide, étanche, léger, rigide juste comme il faut à mon gout et la cheville est bien tenue.
Il est clair qu'on perd en rendement en montée, mais rien une vaut une bonne paire de chaussure de montagne, lors des portages surtout s'ils sont bien rustiques.
En descente, il faut effectivement s'habituer à bien placer le pied sur la pédale (le "toucher" peut être un peu déroutant au début avec des chaussure neuves). Pour ce qui des bunny ou des noses turn, n'ayant jamais été "attaché" à mon 20 pouces de trial, l'absence de cales ne me pose aucun problème.
Le seul (petit) désagrément des pédales plates pour moi, reste les griffures aux mollets lors des poussages.
Après avoir vu ça on peut ce dire que tout est possible en pédales plates www.youtube.com/watch?v=BM0oQIRIyrs&feature=player_embedded
en complément au retour de pédale je dirais que c'est plutôt dangereux avec des pédales qui ont de mauvais picots, car si les picots sont bien saillants, honnêtement y'a bp moins de risque de retour de pédale vu que çà glisse pas (bon c'est vrai que si on fait son gros boulet... 😜 )
le "petit" souci de la vibram sur les picots, c'est les crampons qui font qu'il faut plus vigilent sur le placement des pieds, et aussi car ils s'usent assez vite finalement, après five ten c'est très bien, mais loin d'être indispensable non plus 😊
bon "raïllde" 😉
Petit retour sur les pédales Shimano Saints. J'ai enlevé les entretoises des picots pour que ça accroche mieux et j'ai bien fait car je penses que sinon l'adhérence est pas assez importante. J'ai fait une sortie assez longue, c'est clair que le rendement est moindre mais ça m'a pas plus perturbé que ça. Mes chaussures 5.10 faites pour l'approche ne m'ont pas posé de problème pour poser mon pied, le tenue est correct et on ne se pose plus de question pour enlever le pied. En plus marcher avec des "vrais" chaussures sans cales c'est quand même mieux, j'ai bien pris quelques coups de pédales à la montée en poussant mais rien de méchant. Bref pas mécontent du choix et ça a l'air d'être solide. Seule bémol sur la sortie je crois que le boitier de pédalier est pété... 🤢
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