Bonjour,
Je viens de changer mon (mono)plateau (34 dents) car trop gros, j'ai mis un 30 dents à la place. Je n'ai pas raccourci la chaine et pourtant il me semble qu'il va falloir que je le fasse, y a-t-il des spécifications du nombre de maillons à enlever en fonction de la diminution/augmentation du nombre de dents ?
De plus en enlevant le pédalier (manivelle opposée au plateau), j'ai un joint caoutchouc anti-poussière (rouge) ainsi que 2 rondelles plates en métal qui sont tombées et j'ai un doute sur l'ordre pour les remettre, mon pédalier est un SRAM X1 1400 X-Sync et j'ai pas trouvé sur leur schéma
www.sram.com/fr/sram/mountain/products/p-dalier-forg-creux-x-sync-sram-x1-1400
enfin j'ai remarqué que mon anti-saut de chaine e-thirteen permet de s'ajuster au nb de dents du plateau mais ne descend pas en dessous de 34 dents. Je peux éventuellement le descendre sans savoir exactement un peu plus bas (les marques s'arrêtent au 34T) mais au final est-ce bien utile de le garder ?
merci 🙂
Pour la longueur de chaine, tu mets sur les plus gros (en taille), tu tends ton dérailleur au maxi et tu laisses 2 maillons de chaine en rab. 😉, comme indiqué par ici
Vu que tu es en mono, tu mets juste sur le plus gros pignon 😜
merci Phil'Ô, j'avais pas vu ces "trucs et astuces"
bon sinon pour l'ordre des joints et l'anti saut de chaîne s'il y en a qui ont un avis, je prends 😊
MisterE a dit :mais au final est-ce bien utile de le garder ?
non
Pïerre a dit :MisterE a dit :mais au final est-ce bien utile de le garder ?
non
Euh, tout dépend de la taille (usinage) des dents du plateau;
si c'est du style Narrow wide (voir l'article sur les transmissions x10 & x11) pas besoin car les maillons sont bien tenus; si c'est un plateau ordinaire, il me semble qu'il est utile de le garder. 😉
Manu
pour les rondelles, jette un œil ici (CTRL +) pour zoomer sur IE/Chrome
SRAM 😉
le ded a dit :si c'est du style Narrow wide
Il me semble que c'est bien le cas avec le pédalier mentionné dans le premier message
Pas lu de référence sur le plateau de 30 dents mis en place mais seulement sur le pédaler SRAM X1 1400.
En tous cas, l’avertissement peut servir pour les autres. 😉
merci pour ces infos Pierre et André 🙂
sur ton lien André, j'ai déjà trouvé le même document et je ne trouve pas mon pédalier (du moins des détails me font penser que c'est le Pressfit GXP mais en regardant le graphique, tout n'est pas pareil... 😯 ).
Sinon j'ai bien remplacé le plateau d'origine par le même modèle mais avec 30T au lieu de 34T, c'est donc bien un narrow wide (SRAM 30T 11SPD X-Sync)
Alors je confirme qu'avec du narrow-wide, l'anti-déraillement ne me sert à rien.
Après, j'ai une pratique relativement soft, à voir avec des sauts ou sur des descentes hyper cassantes au taquet... Mais en tout cas le tenue de chaîne est incomparable avec un plateau classique.
Pour ceux que çà interesse sur mon pédalier j'ai donc le joint anti-poussière en caoutchouc qui se met en premier (la face plane vers l'extérieur), puis les deux rondelles et enfin la manivelle, voili-voilou 😊