J'ai parcouru un peu plus de 2000km en montagne.
J'en suis au 3ième jeux de plaquettes et le disque arrière présente une usure visible, différence d'épaisseur entre la zone de frottement et le reste du disque.
Comment savoir qu'il est temps ou non, de le changer?
Pour les chaines, il y a des outils pour mesurer, pour les plaquettes, le bruit est sans équivoque, mais pour le disque, je ne sais pas.
Sur chaque disque il me semble qu'il est noté l'épaisseur minimum du disque. Quand celle ci est atteinte, changer le disque !
Après quand la différence d'épaisseur est "palpable", cela semble un bon indicateur, non ?
il faut changer quand avec des plaquettes neuves cela couine...
j'ai usé plusieurs disques au delà de la pratique normale.
Avec un disque usé, tu a une chauffe plus importante et donc une usure plus rapide des plaquettes
Hmmm, j'ai fait 10* plus de km que toi en montagne et mes disques sont encore loin d'être usés (par contre les plaquettes...). Tu devrais peut-être utiliser des plus grands disques si tu es en 160 ou 180. Ou moins freiner... 😉
Si ils couinent il faut les dégraisser (spray spécial en vente en magasin vélo). La seule cause de changement pour moi est quand un impact les tord trop pour être récupérable.
Les disques de freins sont un organe de securite, donc il y a des criteres a respecter, parmi ceux la il y l'obligation par le constructeur de definir une epaisseur minimum d'utilisation gravée sur le disque. Le plus difficile est de mesurer la cote réelle de ton disque car il faut un appareil adèquate style un palmer précis á 2/100 de mm.
Le même probléme se pose pour les disques de voiture
Voila