ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > question d'un débutant

question d'un débutant


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MartinB
[24 posts] - Le 03/10/2015 17:26

Bonjour,
Je débute en VTT (premières sorties). Je voulais savoir s'il y avait une technique particulière à adopter pour des montées "raides". Je m'explique, je viens de monter la voie romaine (aux contamines), et dans la première partie, la roue avant avait tendance à se soulever... Euh, est-ce un problème de positionnement sur le vélo, de caisse (force) du cycliste ou simplement de pente (à partir d'une certaine pente indépendamment de la qualité physique du cycliste, le vélo n'adhère plus au sol ... )
Pour la petite histoire j'ai donc poussé mon vélo les 100 premiers mètres de la montée ;-)
Merci de vos conseils :-)
Martin

P
peger
[129 posts] - Le 03/10/2015 17:54

Salut.

A Vétété, tout est question de feeling (comme dans beaucoup de sports d'ailleurs !)

Dans les "coup de cul", il faut que tu arrives à te positionner suffisamment sur l'avant de ton bike pour "avancer" ton centre de gravité et "alourdir" la roue avant afin qu'elle ne perde pas l'adhérence (tout en gardant de la motricité sur la roue AR !)

Perso, je m'avance sur le bec de selle, je fléchis les bras et je m'abaisse. Le plus important est de rester les fesses sur la selle pour que justement ta roue AR ne se retrouve pas trop allégée et garde contact avec le sol...

Pas facile à expliquer tout ça et comme dit plus haut c'est du "feeling"...

Dernier truc, n'oublie pas de desserrer les dents une fois arrivé en haut ! 😄

Une photo qui montre la position à adopter (même si la roue avant semble décollée du sol...)

nicom
[1191 posts] - Le 03/10/2015 18:30