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Salut, salut,
il y a du jeu depuis qq jours au point indiqué sur la photo. J'ai essayé de resserrer la vis sans succès. Il faut changer quoi ? La vis ? Le triangle noir (comment ça s'appelle / référence ?) ou le piston ?
Il ne manquerait pas un écrou cheminée par hasard ???
Je doute que la biellette noire soit usinée avec un filetage (trop de risques de desserrage de la vis avec les mouvements). Dans ce genre de configuration, j'ai souvent vu une vis traversante avec un écrou en forme de cheminée en face, ou un tube central filleté de part et d'autre dans lequel se fixaient deux vis à tête plate de chaque côté...
Un truc dans ce genre
Si, si, je t'assure, la bielette est filettée. Regarde:
En fait je pense que c'est le tube alu (en bas à gauche) dans laquelle passe la vis qui est usé. Sur la photo on voit un filetage qui ne devrait pas exister: la vis l'a carrément marqué dans l'alu !!!
Ce tube est en 2 morceaux. Ça s'appelle comment, pour en commander...
Je crois bien que ce sont des entretoises d'amortisseur.
Gaffe à bien commander le bon modèle. Un mail au fabricant de ton bike devrait te conforter dans les références à commander. 😉
Sinon,
Salut,
Les entretoises Alu s'usent vite, j'ai monté un Kit Roulement Aiguille.
Mais je trouve tes fixations bizarres 8O , sur mon VTT les axes de fixation de l'amortisseur sont lisses, ils sont filetés seulement à leur bout.
😉
Ce ne sont pas des entretoises. Ce sont des buselures. 😉
Pour compenser le jeu, en attendant de normaliser le montage avec des pièces neuves (ou le kit d'Arev73), on peut mettre du plastique en montage en force entre la vis et l'alésage de la buselure. Je prends (prenais car ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu ce problème) du plastique d'un sac plastique transparent. Assez épais mais pas trop, coupé en lamelle ! 😉
Arev73 a dit :
Mais je trouve tes fixations bizarres 8O , sur mon VTT les axes de fixation de l'amortisseur sont lisses, ils sont filetés seulement à leur bout.
😉
Mécaniquement parlant, je trouve que ce montage n'est pas très fiable. Ta vis ne devrais pas être filetée au niveau des buselures.
C'est le montage d'origine ?
J'ai déjà fait changer les axes/visseries d'amortisseur/cadre plusieurs fois car je roule... beaucoup. Peut-être qu'ils ont remplacé un axe par une vis à un moment ou l'autre.
Par contre le kit d'Arev73 ça n'a pas la mm forme que les 2 morceaux d'entretoise. Ya qq chose que je comprends pas...
@Dargaud
sur la photo du kit d'Arev, concernant la pièce à gauche, seules les 2 extrémités se montent dans l'oeillet de l'amorto. Le cylindre inox ne se monte pas sur tous les amortos. Il faut bien choisir le kit suivant le modèle de ton amorto. 😉
@Phil'Ô
" la biellette noire soit usinée avec un filetage (trop de risques de desserrage de la vis avec les mouvements). "
Beaucoup de vélo sont montés comme cela côté biellette (575, Blur LT, ...) avec du frein filet, ça ne bouge pas.
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir une vis et surtout un filetage au niveau de l'alésage interne des buselures car on se doute aisément que cela fait office de lime et donc prise de jeu. 8O
Je l'ai monté sans même savoir qu'un Tuto signé Le Ded existait sur VTTour pour un produit équivalent. 😄
Je n'ai changé que la fixation supérieure de mon amorto, il n'y avait pas de jeu sur les buselures inférieures.
J'ai remplacé la graisse d'origine du roulement par de la Graisse Marine.
Démontage bague/Montage roulement à l’étau, pas de problèmes particuliers.
Plus aucun Jeu sur l'amortisseur, Nickel 🙂
Fait cet été, A voir dans le temps 😉
Arev73 a dit :Je l'ai monté sans même savoir qu'un Tuto signé Le Ded existait sur VTTour pour un produit équivalent. 😄
Fait cet été, A voir dans le temps 😉
Comme quoi, on a plusieurs vies 😜 🤣
Avec les roulements à aiguilles, entretien & graissage régulier, tu arriveras au bout de ton cadre, quand le kit sera encore dans sa phase de rodage 😉
tu arriveras au bout de ton cadre
Et comment on sait qu'on arrive au bout ? Quand il gît en 2 morceaux dans le caniveau ?
J'arrête pas de rajouter des scotchs pour cacher les points de frottement des divers cables, si j'en ai manqué le cadre va finir scié en 2...
Bon, raté: j'ai changé les entretoises^H^H^Hbuselures et j'ai toujours autant de jeu. Avec le doigt je sens bien que le jeu est à ce niveau là. Alors ça doit être soit la vis dont le diamètre à diminué, soit les trous du piston dont le diamètre intérieur à augmenté... Non ?
Si les trous du piston qui se sont agrandit, tu devrais l'avoir senti lorsque tu as enlevé les vieilles buselures, car elles seraient tombées. Normalement les buselures doivent être rentrées en force dans le trou du piston d'amorto. Si ça flotte c'est que ça vient de là.
Sinon, tu n'aurais pas oublié de monter un axe creux (qui ferait de l'épaisseur autours de la vis, et qui éviterait que le pas de vis vienne limer les buselures sur les points de contact) lors d'un entretien ?