Aller à la page : Précédente 1 2 3
Oui tu joues avec les mots André, 😜 😉 sur un montage tubeless, la chambre à air (espace confiné (chambre) dans lequel se trouve l'air sous pression) existe, sauf qu'elle est formée par le couple pneu/jante et ce n'est pas un tube spécifique qui fait cet office 😊 . C'est réducteur de dire qu'une chambre à air n'est qu'un tube qui se trouve entre la jante et le pneu, même si le langage courant l'associe exclusivement à cela... Dans le montage procore, il y a 2 chambres à air, une formée par le couple pneu/jante, l'autre grâce à un tube de plus petite taille 😄
Bref, le déjantage avec des pneus et jantes non prévues pour de l'UST est facilement explicable avec ton schema. Les lèvres de la jante UST sont dotée de gorges bien utiles pour retenir l'attaque du pneu où le bourrelet spécifique vient se loger. 😉
Non pas d'accord. Il n'y a pas de notion de chambre à air dans le tubeless puisque tube = chambre (à air) et less = moins, pas, absent. Par raccourci, on dit qu'un tubeless est un pneu sans chambre!
Donc on ne peut pas dire que dans un montage tubeless, il y a une chambre à air. Élémentaire, non ? 😉
"L’objectif annoncé est de pouvoir rouler à très basse pression pour gagner en adhérence et en confort tout en protégeant la jante des impacts et en écartant tout risque de déjantage.../... le Procore est par contre taillé pour les pratiques gravity comme l’enduro et la descente"
Il est évident que pour une remontée sur route, ça risque d'en faire grincer pas mal. 🙁
Mais qu'entendent'ils par gravity? Si c'est la notion de gravité, comme sous entendu sur VTTour qui s'apparente à de la dépose, le problème du regonflage pour rouler en montée est du coup gommé. 😎
C'est gobé, Pedro ? 😉
C'est une question de rhétorique : Tu prends les mots "chambre à air" tel que le langage courant l'utilise, c'est à dire pour désigner le tube de caoutchouc amovible dans lequel l'air est mis sous pression entre le pneu et la jante.
Moi j'utilise le mot chambre pour désigner un espace confiné (comme les chambres noires des caméras, ou la chambre de combustion dans les moteurs par exemple) dans lequel l'air est mis sous pression... peu importe qu'elle soit amovible ou pas. Dans ce cas, le montage tubeless (la traduction mot à mot de l'anglais est là sans équivoque car désigne un pneu sans tube) il existe une chambre (espace confiné) dans laquelle de l'air est sous pression. Dans le cas du tubeless, cette "chambre" est constituée par une enceinte hermétique créée par le couple jante/pneu. 😜
Peut-être pour dissocier les deux, dans un cas on pourrait dire "chambre à air" et dans l'autre "chambre d'air", mais c'est surtout sur la désignation de cet espace confiné que je destinai mon intervention 😉
Bon je sens qu'avec ça, je vais me faire chambrer 😜 🤣
Vous allez me dire que je ne manque pas d'air mais je trouve que vous vous "essoufflez" avec votre conversation "pompeuse" 😜
Je vous "chambre" mais vous le valez bien 😉 🤣
Oh oh Manu, le sport te manque 🙄
Je ne joue pas avec les mots mais si un néophyte lit ce post qui annonce un montage tubeless avec une chambre à air dedans, il ne va plus rien y comprendre.
Pour le procore, on est bien d'accord que ce n'est pas une chambre à air mais un pneu (de route) avec une chambre à air dedans parce que, gonflé entre 4 et 6 bars, si c'était simplement une chambre à air, et ben, ce ne serait plus un tubeless 😉
c'était un trait d'humour uniquement, et oui çà me manque le sport 😉
MisterE a dit :c'était un trait d'humour
Non, allez, déconne pas 🤣
Je tourne en procore depuis 10 jours sur vos recommandation, et effectivement c'est top. Et en plus, j'ai pour la première fois réussi à monter un tubeless moi-même, Yeah !
Et effectivement ça grippe, ça grippe. Des passages qui étaient faits en quasi chute libre passent maintenant doucement avec du dosage de freins pour bien se placer.
Je l'ai monté uniquement devant. Est-ce utile d'en avoir un aussi derrière vu que je fais surtout de la descente et du plat (route / piste cyclable) ?
Par contre, gonfler l'interne à 6 bars... pas facile. En appuyant comme une brute sur ma pompe j'arrive à 5.5 bars. Et ma pompe haute pression n'a pas le bon embout.
Bin, si tu ne veux pas déraper de l'arrière, je pense qu'il y a du grip à gagner là aussi 😉 😎
"Des passages qui étaient faits en quasi chute libre passent maintenant doucement avec du dosage de freins pour bien se placer."
Pas besoin apparemment !
Effectivement, je ne suis pas un dérapeur. Sinon il y a longtemps que mes single quotidiens seraient flingués... 😊
Aller à la page : Précédente 1 2 3