Salut tout le monde, je compte remplacer mon ancien vtt qui commence à rendre l'âme. Bon je suis accès XC, donc bon je m'oriente plus vers un semi-rigide. Mon budget avoisine les 1000 euros. Le truc, c'est que je suis assez exigeant au niveau du matos du vélo. Je cherche le chrono et donc la compétitivité, cela impliquant aussi légèreté 🙂
Je ne cherche pas forcément des modèles de la gamme 2008, Alors j'aurais aimé avoir vos différentes idées de vtt 🙂
Sportivement.
Salut,
Pour moi c'est le Lapierre Pro Race (le nom en dit déjà beaucoup ! 😉 ).
Voilà ce que j'en avais dis dans la rubrique matériel :
www.vttour.fr/matos/vtt/lapierre-pro-race-vb-2006
Avec une saison de plus je confirme la fiabilité et la qualité du montage et des équipements.
Je ne suis pas fan du disque donc j'avais préféré prendre en V brake (coût initial et coût d'entretien plus faible).
Le vélo est léger, réactif et très maniable.
Utilisé en plaine et montagne, avec toutefois un changement de pneux car le Python est vraiment léger : avec un bon crantement assez large (Hutchinson Baracuda devant et Schwalbe Little Albert derrière) c'est le top même dans les saisons humides et donc boueuses. 😯
Vu la saison, il doit y avoir de bonnes affaires dans les magasins spécialisés ("qui doivent vider le 2007 pour rentrer le 2008").
Il a l'air vraiment pas mal et il ne fait que 11 kg et le poids pèse énormément dans mon choix ( jeu de mot un peu bidon 😄 )
De plus il est assez beau mais sera-t-il toujours dispo chez les revendeurs...
Merci à toi Wally je vais aller me renseigner 😄
Si vous avez d'autres propositions, je suis toujours preneur.
Salut,
En effet chez Lapierre ils sont vraiment à flux tendu d'après mon vélociste, donc à voir s'il reste des modèles 2007. 🤨
Par contre pour 2008, il y a le pro race 200, mais uniquement en freins à disque, avec une Rock Shox Reba et 100 mm de débattement (la Tora n'en avait que 80), et donc 200 € de plus.
Dommage que le modèle en V brake ne se fasse plus... 🙁
Bon courage.
si si il se vend toujours , je viens d'en acheter un aujourd'hui pour le prix de 1007 euros au lieu de 1269 euros avec freins vbrake, il se nomme lapierre tecnic avec fourche fox et le tout shimano xt.. on verra bien si il va bien (10.6 kg en 51)
Bonjour,
Je cherche un semi rigide à disque pour du tout terrain polyvalent parfois des trucs techniques et rigolos mais souvent rando en forêt, je voudrais pouvoir fréquenter des terains caillouteux sans pbe non plus (par ex. au dessus de Nice)
(et avoir quand même un truc solide et de qualité, pour remplacer mon Rockrider 5.4 un peu trop fragile :-( )
Je penche pas mal pour un technic disk 700 chez Lapierre
Que penses tu de ce choix ?
Et celui que tu proposes est-il mieux adapté à mon besoin à ton avis ?
En particulier pourquoi dis tu que tu préfères les VBrake ? C'est ce que j'ai sur mon Décathlon, et tout le monde dit que y'a pas photo les disuqes c'est mieux
Et pr le poids , le Lpierre Technic 700 s est à 12.4 kg, pour toi est-ce un bon poids ?
Merci,
A +
Bonjour,
En effet, il existe bien aussi la série Technic chez Lapierre, qui en 2006 se faisait en V Brake et en Disk, mais différente de la série Race, destinée au cross country compétition, comme son nom l'indique : "Race".
Cette série se distingue notamment par un poids plus réduit et c'est aussi pour celà que la fourche ne faisait que 80 mm de débattement, car en compétition cross country, le besoin est moins important.
Attention aussi à la qualité de la fourche : diamètre des fourreaux, car plus le diamètre est large, moins tu as de chance de prendre du jeu et plus c'est durable > La TORA est en fourreaux de 32 mm alors que sur le Technic, il me semble que ce sont des fourreaux de 28 mm.
Sur terrain cassant, le tout suspendu est le plus adapté, mais avec mon Pro Race, je n'hésite pas à parcourir tous les sentiers de ma Savoie d'adoption, y compris en montagne.
Avec le recul, je reconnais que dans la gamme de prix envisagée, Lapierre a des modèles tous suspendus qui sont plus polyvalents : j'ai notamment essayé le FS 500 (999 € en 2008) qui est super maniable, assez léger, etc. avec un amortisseur réglable en plus ! Mais avec des freins à disques et une dart 2, donc des fourreaux de 28 mm.
Pour le choix des freins, le frein à disque est plus cher à l'achat et plus cher à l'entretien, mais il permet un freinage plus souple et régulier, notamment dans la boue (le freinage sur la jante est moins efficace quand c'est humide). Très adapté pour la descente, et les longues descentes, je ne le trouve pas indispensable pour des parcours variés. Par ailleurs, certains pratiquants craignent sa fragilité : une pierre qui vole, le disque se voile et après fini le freinage...
Pour finir, je pense qu'il faut bien analyser ton besoin : ton poids, ta pratique, ton budget à l'achat mais aussi à l'entretien, etc.
A +
oups une erreur, c'est le pro race 200 que j'ai acheté et non le technic 700 qui est bien plus lourd et avec une fourche moindre qualité.
les disques c'est beau mais il peut donner du jeu a la fourche en freinant fort, de plus il grince tout le temps au premier freinage de la journée et il faut les essuyer des qu'il pleut en rentrant car risque de rouille.