Salut à tous,
cette photo a été prise aujourd'hui lors d'une descente au dessus du lac de Saint Apollinaire (Hautes-Alpes).
Pour ceux qui connaissent, c'est un superbe single allant du Serre du Mouton jusqu'au Riou Bourdou; pour les autres c'est un itinéraire à tester.
En tous les cas, le massacre de la Haute Durance pour les lignes à haute tension est bien en cours et le moral est plutôt en berne quand on débouche sur une zone telle que celle là.
Des actions sont encore possibles pour essayer d'éviter le pire; sinon dans quelques mois il y aura ici et sur des dizaines de kms des pylones (hauts comme des immeubles de 10 étages) et des câbles.
Plus d'infos ici:
www.change.org/p/sauvons-la-vall%C3%A9e-de-la-durance-pour-l-arr%C3%AAt-des-travaux-des-lignes-tr%C3%A8s-haute-tension-tht-dans-les-hautes-alpes?recruiter=52201272&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink
Ouais et ce n'est que le début... Ca va être comme ça tout le long de la Haute Durance...
je n'ose même pas imaginer le carnage du côté de Mikéou 🤭 Comment peut-on détruire un si beau patrimoine en limite du Parc des Ecrins !
Parce que notre député Giraud a promis de jolis pylones architecturés comme celui à l'entrée de l'Argentière (celui ci c'est une maquette) et que les gens du Parc se sentent d'importance, ils vont être payés pour planter de la pelouse alpine spécial label PNE sous les lignes THT. Tout ça ce ne sont que de belles promesses pour faire passer la pillule auprès des élus locaux (plus quelques millions d'€) et de Ségolène fière d'avoir imposer un projet hautement intégré prenant en compte l'environnement. C'était trop simple d'enterrer sous le lac de Serre Ponçon et sous la route nationale 🙁 navrant 🤢
Massacre validés par des élus, bien conscients de l'importance de la seule industrie du département: .... le tourisme.
Les touristes ont bien des choix de destinations... ils iront ailleurs cherché des espaces encore préservés.
Ce projet est un coup de grâce au développement. Et les vttistes ils sont pas mobilisés??? les sentiers vont prendre cher entre le déboisement et les pistes d'accès crées.
Les Suisses semblent moins con (EDF j'entends) que nous.
La Vallée de Joux donne l’exemple 🙂
Nous investissons la totalité de nos bénéfices dans l’enfouissement. Nous aurons fini dans dix ans. C’est un investissement à fonds perdus consenti dans l’intérêt de la collectivité. Il ne nous fera pas vendre un kw de plus! dixit le DG de la SEV (l'équivalent de EDF) 🙄
11 kilomètres de câbles enfouis en sol et de 315 poteaux gommés du paysage
😎
Bon c'est vrai que ce n'est pas de la THT et au pire, l'enfouissement en Haute Durance aura aussi détruit les sentiers mais, au mieux, il n'y aura pas ces horribles pylones de 30m.