ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > continuer le VTT après prothèse de hanche

continuer le VTT après prothèse de hanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
planay73
[12 posts] - Le 28/01/2016 12:10

Bonjour à tous,
je roule en VTT depuis de nombreuses années. J'apprécie les longs parcours roulants, pas peur de faire de gros dénivelés, mais je n'ai jamais été une grande descendeuse. Une chute à ski m'a conduite sur la table d'opération, je suis maintenant dotée d'une magnifique prothèse de hanche toute neuve. Mon chir m'a donné le feu vert pour faire du vélo de route, et j'espère arriver à surmonter l'appréhension de la chute pour reprendre le VTT, au printemps. Pour cela j'aimerai avoir les témoignages de celles et ceux qui seraient dans ma situation... Une autre question: connaissez-vous des endroits, France ou Europe, où l'on puisse trouver de nombreux itinéraires VTT, (pour les vacances d'été), mais des iti faciles, sur pistes roulantes, ou même petites routes tranquilles? Une dernière question: les shorts de descente, avec les protection latérales pour les hanches, c'est efficace?
Merci à tous pour vos réponses

S
squal
[2391 posts] - Le 28/01/2016 17:13

Salut

Pour ce qui est de rouler avec une PTH, c'est très faisable sans soucis. Ton appréhension de la chute est normale. Surtout si tu viens de te casser la hanche après une chute à ski...

Par contre je vais te donner mes conseils de rééducateur. Il faut avant tout bien remuscler ta hanche et surtout ne pas trop en faire. Une chose sur laquelle il faudra que tu sois très vigilente, c'est ton psoas. Muscle fléchisseur de hanche très sollicité chez les cyclistes. Le soucis avec le psoas c'est qu'il prend appui sur ta prothèse maintenant. Donc gros risque d'inflammation si trop sollicité. Il va falloir que ta prothèse et lui fassent bon ménage.

Donc les grosses bambées ce sera jouable, mais 5 jours de suite c'est pas garanti...

Ici certains d'entre nous connaissent un fille qui roule très bien en VTT et qui a été opérée d'une PTH assez jeune. Elle a même gagné quelques courses de VTT (Trans Vésubienne).

Pour le short ce sera plus psychologique et confort en cas de chute . Par contre c'est pas ce qui te protégera d'une luxation. Mais n'hésite pas à en mettre un si ça te rassure. Le côté rassurant te permet de pas rouler avec appréhension. L'appréhension génère souvent la chute car tu es crispée.

N'hésite pas à poser d'autres questions.

PS : Je te dis tout ça sans t'avoir vue. Ton chir donne le feu vert donc c'est déjà ok. Et je te conseille de voir avec ton kiné qui lui jugera avec toi de ce que tu peux faire et quand.

P
pascalH
[44 posts] - Le 28/01/2016 19:53

Salut,
Je suis un jeune (43 ans) détenteur d'une PTH et j'ai rapidement repris une activité classique à ma pratique antérieure 😉 .
Je pense que chacun doit trouver son propre équilibre en fonction de ses appréhensions et de ses sensations mais je crois qu'il n'y a aucune contre indication pour le vtt (hors DH et enduro en compétition).
Pour les chutes, je pense qu'il y a plus de possibilités de se faire mal dans la vie quotidienne que lors d'une sortie de vélo mais là encore ta confiance est plus importante que tous les conseils et protections.
Bon rétablissement 🙂
PascalH

P
planay73
[12 posts] - Le 29/01/2016 09:09

bonjour, merci de vos réponses. Avoir des retours de gens qui ont repris une activité avec ce type d'intervention me remonte le moral.
@pascalH: j'ai 50 ans et je me trouvais bien jeune aussi pour avoir une prothèse!
@squal: effectivement,mon psoas me fait quelques misères (mais l'intervention est encore très proche) et ma kiné travaille dessus. Je pense reprendre trèèèèèèèèès progressivement, en commençant par du vélo d'appartement (ça minimise le risque de chute!!!) puis en faisant du plat goudronné et on verra comment la confiance revient.
Toujours demandeuse d'idées de coins tranquilles?

P
planay73
[12 posts] - Le 11/09/2016 18:33

bonjour,
plus de huit mois après fracture et opération, je roule presque comme avant. Kiné intensive avec une kiné géniale qui a su prendre en compte mon souhait de refaire du sport, du Pilates, du vélo d'appartement, des étirements -dont le psoas, merci squal!, reprise en douceur...et voilà! Des kms, du déniv, et des descentes tranquilles (mais c'était déjà comme ça avant), la musculature est revenue. Ma prothèse fait parfois un petit bruit, normal d'après le chir (content de son boulot le chir!)mais sinon ça marche vraiment bien.
Nous avons fait des sorties sympas dans des lieux non référencés sur VtT tour, dès que j'aurai compris comment ça marche je vais rentrer des circuits: Autour de Cuneo et dans les abruzzes.
Bon vélo à tous.

S
squal
[2391 posts] - Le 11/09/2016 21:40

Cool d'avoir de tes news et savoir que ça se passe pas trop mal pour ne pas dire plutôt bien 🙂
Ton psoas c'est lui qui te redoute maintenant et pas l'inverse. Je croise les doigts pour que ça dure.
Au plaisir de lire tes futurs contributions.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 12/09/2016 09:59

Je ne répondrai pas à tes interrogations médicales, c'est pas du tout mon domaine !
pour ta deuxième question : les endroits ou faire du VTT sur plusieurs jours dans un terrain plutôtroulant : le massif central est super pour ça : des chemins assez roulants, beaucoup moins cassant que les Alpes, à condition de na pas aller trop dans le sud ou ca devient plus caillouteux (gorges du Tarn par ex). en plus si c'est pour l'été, les températures sont souvent supportables.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER