ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Aubrac

Aubrac


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 03/03/2016 11:06

bonjour j'envisage pour le mois de juin d'aller faire du VTT dans les monts d’Aubrac. Je ne connais absolument pas la région, pouvez vous:
1 me confirmer ou non que c'est un coin sympa pour le VTT
2 ou faut-il loger,sachant que je peux faire une approche en voiture
3 comment se pressente la région, je crois que c’est un immense plateau ?
merci pour toutes vos infos

tiery

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/03/2016 09:22

Bonjour,

Je suis passé par là il y a qq années, en faisant une traversée par le GR65 (chemin de compostelle) Dans l'aubrac on a fait 2 étapes Aumont-Aubrac-> Nasbinal et Nasbinal -> Chirac. De ce que j'ai fait, c'est plutot roulant, sur des piste relativement large, et moins accidenté que les Alpes, même si le plateau n'est pas plat mais bien valloné. Nasbinal est sur un haut plateau a 1200m d'altitude, c'etait le point culminant de notre traversée. Il y a de quoi faire. On trouve qq traces sur utagawavtt.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/03/2016 11:55

bonjour, merci pour les infos.
y a t-il des hébergements sur le plateau ou des campings ?
tiery

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/03/2016 13:31

Je sais qu'il y a un camping à Nasbinal, puisque nous y étions, je pense qu'il y a d'autres types d'hébergement, c'est un village relativement touristique et étape sur le GR65.
Le GR 65 est relativement facile en VTT par rapport à ce qu'on trouve dans les alpes, en revanche il y a beaucoup de marcheurs (c'est le chemin de Compostelle).

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/03/2016 23:14

Pour avoir parcouru l'été dernier le chemin (gr de pays je crois) du tour de l'aubrac je te confirme que ça se roule bien en vtt.

Il y a pas mal de pistes bien entretenues et assez larges ou tu peux enchaîner du kilométrage.

Assez peu de portage à prévoir vs le terrain qui est globalement nettement moins accidente et vallonné que les Alpes. A titre d'exemple sur des étapes de 90km le d+ n'excedait pas 2000/2200.

C'est donc un profil de plateau effectivement vallonné mais sans très longues montées. C'est très jolie et hormis sur les portions communes avec St Jacques on n'est pas embêté par le monde. Le petit côté que je trouvais moyen c'est finalement l'absence de "sommets" avec des points du vue. Autre très léger désagrément, les vaches: tu roules dans leurs bouses, tu t'en mets ensuite de partout, tu tentes comme tu peux de passer les clôtures et ensuite tu esperes fortement que les mâles ne vont pas te charger ;-).

Pour l'hébergement pas de soucis, c'est touristique et il y a le choix (par exemple hôtel à laguiole).

Enfin, aumont Aubrac me semble être une bonne porte d'entrée pour un trip car c'est accessible facilement depuis L'A75.

Je dois avoir mes.traces GPS si tu le souhaites.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/04/2016 20:42

bonjour désolé pour la réponse tardive. Oui je suis preneur pour les traces.
Et concernant les cartes il faut quoi TOP 25 ou il y a une carte spécifique au plateau.
merci

miarnaud
[561 posts] - Le 28/04/2016 09:51

J'y ai fait un week-end sympa et 2 topos dans ce coin magnifique 😎 :
www.vttour.fr/topos/aubrac,1909.html
www.vttour.fr/topos/super-blaise,1910.html
Bon, faut une bonne météo, sinon c'est splash ! 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/04/2016 20:46

Pour Tiery, je peux te faire passer les traces mais je ne vois pas ton adresse mail.

Concernant les cartes, j'avais le topo "Tour des Monts d'Aubrac" de la FFRandonnées n°616 (très complet). j'avais également une carte au 1/100000 IGN TOP 100 (155) Aurillac St Flour pour la situation générale et enfin et surtout 😄 un GPS chargé avec la trace

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 28/04/2016 20:55

Frye a dit :mais je ne vois pas ton adresse mail

Tu peux le contacter en cliquant sur son pseudo, via le formulaire de contact. Ensuite il pourra te répondre par mail. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/05/2016 08:38

merci pour les infos , voici mon adresse mail
binet.thierry2[AT]wanadoo.fr
bonne journée

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER