ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Soudure cadre vtt

Soudure cadre vtt


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fst
[5 posts] - Le 06/04/2016 22:21

Bonjour
J'ai un vieux (de 2005) vtt lapierre en aluminium dont un tube du triangle arrière à cassé.
Je suis dans le grésivaudan (le touvet) et je cherche où je peux le faire ressouder. Si quelqu'un a une idée, merci !

Le ded
[7494 posts] - Le 06/04/2016 22:42

Bonjour
Une piste ici
Bonne chance 😉

F
fst
[5 posts] - Le 07/04/2016 07:09

Ouh là réponse super rapide, merci 🙂
Je n'ai pas exploré la piste des lycées techniques, je vais tenter.

P
peger
[129 posts] - Le 07/04/2016 11:34

Salut.

Trouve dans ton coin un métallier qui maîtrise le TIG. La plupart des cadres "alu" (bien souvent c'est un alliage d'aluminium) sont soudés de la sorte.
Le mieux est d'y aller avec ton cadre sous le bras et la gars te dira si c'est possible ou pas.

Ce genre de soudure est quand même assez courante (pas comme le titane qui demande une main d'oeuvre hautement qualifiée.)

F
fst
[5 posts] - Le 07/04/2016 13:50

Merci également pour cette idée, je crois en avoir repéré un. Je tenterai demain. Et si ça ne marche pas, il me donnera peut-être une adresse...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 07/04/2016 15:22

Un pote soudeur m'a dit que le soucis sur les cadres alus des vtt, c'était l'épaisseur très fine des tubes utilisés, et que plus le support à souder est fin, plus les soudures étaient très délicates à réaliser car la t° nécessaire étant très élevée, cela avait plus tendance à faire fondre le tube que de faire tenir la soudure.

Je suis curieux de savoir si sur un triangle AR de Lapierre (qui n'est pas réputé pour l'épaisseur de ses cadres) on peut réaliser une soudure de réparation 🤨 .

Tiens nous donc informé. Ce serait gentil 😊

F
fst
[5 posts] - Le 08/04/2016 10:37

Bonjour,

je viens à l'instant de déposer le cadre chez un métallier (merci encore pour cette info).
Compte tenu du vélo et de ce que je souhaite en faire, je me moque de l'esthétique, donc j'ai laissé le champ libre au soudeur, même de la pose d'un renfort extérieur. Même si du coup la souplesse d'une des "branches" du triangle arrière ne sera plus identique (pas certain d'être compréhensible, je ne suis pas très technique...).
Pour info, c'est déjà un tube que j'avais fait ressouder il y a deux ans (mais en Lorraine, via un pote qui s'était chargé de trouver le soudeur, coût de l'intervention 25 €). A l'époque, le tube était coupé net.
Ensuite j'ai continué à rouler avec en montagne. Et c'est cette nouvelle soudure qui a fendue.
Le soudeur vu aujourd'hui va tenter quelque chose, pour lui ce n'est pas impossible. Mais la solidité ne sera malgré tout pas la même.
Je vous dirai lorsque j'aurai récupéré le vélo. Avec une photo du travail fait si ça intéresse.
Mais compte tenu de mon expérience précédente, je pense qu'effectivement on rallonge un peu la vie du vélo, mais peut-être vaut-il mieux ne plus trop "forcer" dessus si on veut éviter une nouvelle casse.
A la troisième casse, je le mettrai à la poubelle 🙂
Mais pour le prix, je me dis que ça se tente 🙂

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/04/2016 11:56

C'est clair.

Preneur de la photo 😉

P
peger
[129 posts] - Le 09/04/2016 20:04

j'ai fait une boulette... Ce n'est pas un "métallier" mais un ferronnier avec qui il faut prendre contact...
On s'est compris, c'est l'essentiel !

F
fst
[5 posts] - Le 19/04/2016 12:56

Re bonjour

J'ai récupéré mon cadre.
Ci dessous, la photo de la première cassure (retrouvée dans mes archives, date d'octobre 2013), refaite par une une première soudure (type collier autour du tube)


Je n'ai de photo de la soudure réalisée en 2013. Elle a donc fendue. Nouvel essai de soudure, avec renfort... c'est du grossier, j'irai pas forcément sur une longue balade de VDM, mais ce n'est pas le but (j'essaierai quand même de le secouer un peu au dessus de la maison, pas curiosité).
Bon, je retiendrai que c'est possible. 40 € pour le boulot réalisé. Pour la peinture, il l'a faite rapidos devant moi (après m'avoir montré les soudures) histoire de faire moins "crade".

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/05/2017 18:06

bonjour un manchon riveter ou souder aurait été très efficace et discret. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/05/2017 18:09

souder en rivetage bien entendu.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER