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Sont-ils vraiment nos amis ?
Une expérience :
Dimanche 23 je descendait avec mon frère un joli vallon (celui des conquêtes, peut-être) au dessus de Ceyreste (13), par un petit chemin étroit pas toujours facile (T2-T3, par moments). A peine prévenu par un bruit d'enfer, j'ai vu déboucher une puissante moto trial qui remontait le vallon à forte vitesse (40 -50 Km/h au moins). J'ai à peine eu le temps de libérer le chemin. Suivait une quinzaine d'engins similaires dont certains n'avaient pas de plaque. Bruit, puanteur des 2 temps et chemin fortement dégradé, toute la caillasse au milieu et une tranchée, je ne me plains pas de cette dégradation pour la qualité vtt du chemin (quand on fait du VTT on s'attend à des situation pas idéales) mais pour l'atteinte à la nature en général. De plus,la sécurité des promeneurs à pieds ou à vélo est aussi concernée : un gamin pris de peur pourrait très bien se faire esquinter …
Nous avons rencontré un peu plus loin 2 VTTistes qui nous ont dit que ça arrivait assez souvent mais que les gendarmes s'en "occupaient" : traque par moto+ hellico. J'ai appelé la gendarmerie du coin qui a pris note.
Voila une expérience désagréable partagée ...
J'en croise aussi par chez moi mais sur les pistes (interdites par décrets préfectoraux)!
Mais c'est surtout le bruit qui est désagréable.
Pour les pistes, les chasseurs les drainent aussi en 4x4 et comme je suis dans une commune à 99% chasseurs ... 🙁
Hordes sauvages, bien sûr dans l'illégalité totale, et le mépris des autres usagers, de l'environnement, etc
Et bénéficiant d'un laxisme coupable des autorités, pour qui ce n'est pas une priorité ... et qui doivent mobiliser hélicos et troupes au sol pour sanctionner - faiblement et momentanément ces infractions,
Pour les chasseurs ( et assimilés ), le pb est un peu différent, car ils bénéficient ( ou peuvent ) de droits de passage délivrés par ONF et autres ( généralement en contrepartie des droits de chasse ) ...
Tiens, c'est marrant mais ça rejoint bien le post sur l'interdiction de la descente de la Mollard !
L'irrespect de certains porte une ombre néfaste sur tous.
C'est affligeant!
J'ai pour ma part déjà croisé des motos enduro/trial mais cela c'est toujours bien passé. "Bonjour", "merci" et même une fois, ils nous ont cédé le passage.
On ne doit pas vivre tous dans le même monde 😡
bonsoir,ne pas confondre motos trial(tres discretes et pas de traces car pas vitesse mais franchissement)avec enduro(plus axee vitesse,donc puissance mais immatriculee)et cross(bruit,puissance reservee au cicuit )ce sont surtout ces dernieres qui doivent etre bannies des sentiers et espaces vert,mais souvent utilisee par des nuls emerdeurs, pour info j ai longtemps rouler en trial ou enduro puis en vtt,j ai vendue ma derniere trial pour monter un vtt electrique scott qui complete mon santa cruz ,je connais bien le coin entre la ciotat et cuges ,suis d accord pour virer les groupes de motos ,mais il m est arrive de croiser 2/3 motos dans le coin,qui s arretent pour laisser passer les randos et vtt,pas tous pourris ,je me suis fait coincer par l onf (135euros)il y a quelques annees,mais je roule toujour en vtt et ma trial me manque un peux,il y a eu la chasse aux motos et la chasse aux vtt commence ,si si du vecu,cordialement a tous et peut etre a se croiser sur les sentiers de la region, gerard
moto truc ou moto machin
c'est tjs des véhicules à moteur
heureusement interdits hors voies ( publiques ) ouvertes à la dite circulation
c'est à dire - entre autre - proscrits sur les sentiers ...
même si leurs conducteurs font preuve de civilité - ce qui est certes mieux que de se comporter en horde sauvage ...
le vélo électrique ( lorsqu’il est conforme ! ) n'est pas un véhicule à moteur au sens de la loi, mais vu le nombre croissant d’utilisateurs et la facilité d'accès qu'il procure dans les espaces naturels, va risquer progressivement de tomber sous des restrictions d'usage,
bonjours,je comprends,mais vous passe a cote de beaucoups de choses,je rappellerais que les sentiers que nous parcourons en vtt sont les chemins que j empruntais en motos avant que le vtt arrive,j esplique tout ca car telephoner aux flics c est un peut degueulasse,(des randonneurs font ca dans les calanques contre les vtt)les interdictions vont aussi concerner les vtt dans beaucoups d endroits dans l avenir(voir les cartes natura2000 et autres parcs)reste plus grands choses ,les integristes de tout poils aurons leur part de responsabilite bien dommage,a bientot sur les sentiers cordialement gerard et merci pour ce site qui m a fait decouvrir la tarentaise(mont jovet,sommet des dents de villard,dans le queyras aussi ,en vtt sans assistance rassurez vous)
les temps changent, ce qui était disons "acceptable...", car pratiqué avec modération et de façon marginale il y a 30 ans, est maintenant proscrit, la pression de l'homme ( du motoreux .. souvent sauvage ) étant devenue insupportable pour le peu qui reste des espaces naturels.
Ensuite, la loi est la même pour tout le monde ... et faite pour être respectée, même si les infractions font rarement l'objet de PV, et ceux ci bien peu dissuasifs ...
Perso, Je ne vois pas ce que l'on manque à ne pas pétarader sur des sentiers ??? qui par nature, ne sont pas destinés à devenir des pistes de moto machin ...
Oui, la même chose est en train d'arriver au VTT, dont la pratique explose et pas toujours de la meilleure manière
Seule une pratique responsable de la part de tout le monde permettrait d'éviter les restrictions ...
Moi aussi, j'ai connu le temps où le VTT était libre par exemple dans le PN du Mercantour.
Les abus et dérives inadmissibles qui sont rapidement apparues ( déjà à cette époque ), et le caractère ingérable de certains, ont conduit le PN à tout interdire ... à qui la faute ??
bonsoir,je regrette que vous ayez raison,le fond de l histoire c est le plaisir de la nature,l effort physique et le plaisir du pilotage,et les libertes qui se reduisent(difficile d espliquer la rando moto trial,vtt ou gros mollets,) ,bon weekend a tous et profitons des beaux jours,bon ride(demain direction l esterel,les maures et st maxime,cordialement gerard
Précisions :
j'étais hier, 05/05 sur le magnifique itinéraire Trigance-Rougon, et j'ai rencontré des motos trial : moins de vitesse, moins de bruit, mais toujours envahissement de la nature et dégradation des sites et des chemins. 3 motos avec une plaque presque illisible, mais des gens pas trop envahissants et plutôt respectueux et polis. Je sais maintenant la différence entre trial et enduro, mais entre interdit et autorisé je fais toujours le même blocage …"telephoner aux flics c est un peut dégueulasse" dit Gérard, c'est un pt de vue mais se retrouver avec un gamin esquinté, ou dans une zone naturelle théoriquement protégée dans le boucan et la puanteur, c'est un peu dégueulasse aussi, et même beaucoup.
Voila, ce coup ci, je n'ai pas appelé les flics, mais la prochaine fois … Pour les puants bruyants, il y a des sites autorisés, j'en subis un à 2 km de chez moi, pas vraiment autorisé mais toléré, apparemment, et même à cette distance il arrivent à me faire ch…. Autre précision : il y avait des dizaines de randonneurs sur l'itinéraire et presque autant de vtt, à aucun moment je n'ai ressenti la moindre animosité de la parte ce ces personnes, bien au contraire. Pour les motos, ce n'est pas vraiment pareil ...
bonjours a tous de retour de weekend(vtt dans les maures et windsurf a la bergerie)pour les plaques motos,c est la premiere chose a faire que de la planquer en tt pour ne pas se faire avoir par les randos et vtt qui tel aux flics ,c est vrais que la nuisance du bruit est le probleme ,bientot resolue avec les motos electriques(voir le site electrique motion.fr)quoiqu il y aura bien d autre probleme comme on le vois avec les vtt elect.sinon jamais entendu parler d un accidents avec une moto tt si ce n est les quelques morts causes par les cables tendus en travers des chemins a hauteur de visage,le dernier date de 2ans du cote de cavaillon je crois avec un jeune motard de 18ans decede suite a une rencontre avec un cable a bonne hauteur(gorge tranchee)en sortie de virage,mais je repete que ni les troupeaux de randonneur,ni les vtt electrique ou pas,ni les motos(sauf les crosseux qui s entendent a 10 km)ni les cheveaux qui creusent bien les terrains autour des ranchs,ni les chasseurs qui roulent en 4x4 ou utilitaires sur les pistes(ils ont le droit car les clubs de chasse sont prochent des elus locaux pour les autorisations)ni les debroussailleurs avec leurs engins au millieux de nul part qui enfouissent les sentiers ,.....et je continue a trainer dans la nature ou sur la mer avec toujours autant de plaisir,cordialement gerard (oui je porte des lunettes pour voir votre carre dans previsualiser...)
J'habite à la campagne, l'herbe est verte, le paysage est magnifique, mais on n'entend plus les oiseaux.... toute la journée, c'est motocross et quad, ça devient vraiment horrible. 😡 Je crois qu'il y a moins de bruit de moteur en ville le dimanche..... 🤢 Chaque année c'est de pire en pire....
Comparaisons :
arrêter une moto puissante, c'est très difficile, même avec gendarmes poursuivants à moto, hélicos, barrages etc … et si on sort tout ce matos c'est bien parce que les motards poursuivis fuient ce qui augmente les risques d'accident … un vtt est beaucoup plus facile à rejoindre et bloquer.
Je n'ai jamais entendu dire que des piétons avaient prévenu la police dans les calanques ou ailleurs ; mais on peut imaginer que certains ont dépassé les bornes et se sont fait des ennemis … Actuellement, dans les calanques, il y a plusieurs itinéraires autorisés (très beaux) et je n'ai entendu parler d'aucun pb.
Mettre un cable, c'est évidemment criminel et le risque est à peu pr!s le même pour les vtt.
bonsoir,j ai commence la moto tt dans les annees 80 et vendue ma derniere trial il y a 1 an,souvent echappe aux gardes mais je me suis fait prendre 1 fois 135euros rien a dire.en vtt dans les calanques souvent la reflection "c est pas interdit le velo dans les calanques" surtout quand on s arrete pour ceder le passage aux rando,on s habitue,sinon pas connaissance de pv suite a un coup de tel aux gardes,(qui connais leur n°?)mais souvent rencontre des obstacles intensionnels(muret de pierres ou branchage ) dans la region ,profitons de la liberte de rouler en vtt sans trop se poser de questions,fin de discution moto pour moi,juste de vtt maintenant,et encore merci pour ce site qui m a permis de m exprimer et de partager les topos cordialement gerard