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Bonjour,
Quelqu'un aurait il déjà essayé de monter un plateau de 22 dents sur un pédalier XT M8000 de 2016 d'origine en 26/36 double plateaux, 11 vitesses?
Pour la fixation du plateau intérieur en 22 dents (du modèle M8000 triple plateaux), l'entraxe des 4 trous est la même que le 26 dents soit 64mm; donc à priori pas de problème.
Par contre la question se pose au fonctionnement lors du changement de vitesse et du passage d'un plateau à l'autre vu l'usinage interne du plateau extérieur. Ceux ci doivent normalement fonctionner par paire il me semble (26/36,24/34).
Faudrait il également remplacer le 36 d'origine par un 34 dents pour que les "nervures" face interne du plateau prennent la chaine plus bas et la hisse sur la denture?
La longueur de la chaine doit elle être réduite du fait qu'il y ait des dents en moins?
Bon changement de vitesse à tous(tooth)...
Salut
Avec un XT des années antérieures, cela ne m'a jamais posé de problèmes.
Par contre, avec le XT M8000, je ne sais pas car je n'ai jamais approché de près ce pédalier 😜
Tous mes montages sont essentiellement en SRAM/E-Thirteen 😉
Bonne recherche 😉
Difficile de te donner une réponse précise. Hormis le pb de passage moins fluide, tu risques d'avoir la chaîne qui frotte sur la fourchette de dérailleur dès que tu descends un peu en étant sur le 22. Pas de soucis sur le 40 ou 42, à partir du 32 ou 34 faut voir.
Concernant la longueur de chaine, tu ne peux pas raccourcir la chaîne puisque tu ne changes pas la longueur maximum nécessaire (36/42)
Si la chaîne est trop longue sur le petit de 22, c'est que tu as un dérailleur chappe courte (capacité du dérailleur, GS de 39 )
Il te faudrait un SGS de capacité 47
bonne bidouille 😉
Bonsoir,
Merci Le Ded et Totoff pour vos réponses.
Pour ce qui est de la chaine qui frotterait sur la fourchette du dérailleur avant, si je monte un 34 dents à la place du 36 et que je descend un peu le dérailleur sur la glissière ça devrait pas trop mal fonctionner sur le 22 dents...
Bon, avant d'investir dans ces plateaux, je vais attendre quelques jours au cas où quelqu'un ait déjà essayé et ferait un retour. Après je me lance et vous informerai du résultat...
Aah ces nouveaux standards!!!
Merci aux créateurs de ce site et à ceux qui le font vivre!
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais on a fait monter un 22 dents XT à la place du 26 sur un montage originel en 2x10 dont les références du dérailleur avant sont Deore XT FC-M785 38x24T.
A part un gros gap entrer les deux plateaux (auquel on va prochainement remédier) ça marche nickel.
Le problème n'est pas tant du côté plateaux mais plutôt du côté dérailleur. Si c'est un Shimano, il en existe 4 :
- Le type F, direct Mount, n'offrira peut-être pas un réglage suffisant en hauteur
- Le Type E n'offre aucun réglage dans la hauteur
- Le Type B & D, collier bas & haut, permettent un réglage adéquat.
Le grand plateau de 38, 36 ou 34 dents positionne le dérailleur sur le cadre.
Suivant ta configuration actuelle, il se peut que cela coince quelque part ... 🙁
° si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/um/UM-5NL0A-001-00-FRE.pdf
° si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/ev/EV-FD-M8000-3883.pdf
un peu d'info sur les chapes courtes, moyennes, ... 😉
Grand merci Le Ded!
Quel investissement!
A priori montage type E...
L'FAYARD a dit :Bonjour,
Quelqu'un aurait il déjà essayé de monter un plateau de 22 dents sur un pédalier XT M8000 de 2016 d'origine en 26/36 double plateaux, 11 vitesses?
Pour la fixation du plateau intérieur en 22 dents (du modèle M8000 triple plateaux), l'entraxe des 4 trous est la même que le 26 dents soit 64mm; donc à priori pas de problème.
Par contre la question se pose au fonctionnement lors du changement de vitesse et du passage d'un plateau à l'autre vu l'usinage interne du plateau extérieur. Ceux ci doivent normalement fonctionner par paire il me semble (26/36,24/34).
Faudrait il également remplacer le 36 d'origine par un 34 dents pour que les "nervures" face interne du plateau prennent la chaine plus bas et la hisse sur la denture?
La longueur de la chaine doit elle être réduite du fait qu'il y ait des dents en moins?
moi j'ai pris une cou bonne ancien model avec les même cote met les trous symétrique et j'ai fais deux encoche a la lime .et sa marche super.
voila avec une couronne ancien modele modifiée .j'ai fais déjà 1000 km pas de problème . salut plus
Finalement... j'ai remplacé le plateau d'origine en 36 dents par un 34 et monté le 22 dents provenant du même groupe mais initialement prévu pour le montage triple plateaux (entraxes des 4 trous de fixation identiques au 26).
J'ai juste redescendu le dérailleur avant pour respecter la distance entre la fourchette du dérailleur et le sommet des dents du plateau de 34.
Après des mois d'utilisation ça fonctionne bien,le passage du 22 au 34 est forcément un peu moins fluide qu'à l'origine.
Voilà voilà...
bonjour
pour ma part j'ai un pedalier sram xo 2015 en 22/36 et je trouve cela très bien. cela me permets d'avoir une cassette route 13/26 qui correspond à mon pedalage meme si je touve le 36/13 un peu court car je plafonne à 34 kmh sur route plate. dans la bosse je passe à peu près partout et quand je peux plus monter je pousse ou porte le vtt mais les autres sont pas mieux. mais cela me permets d'avoir une cassette très serrée et pas de trous entre chaque couronnes. mais je reconnais que cela surprend beaucoup et que ça demande d'avoir un peu les jambes.