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Phil'Ô a dit :N'oubliez pas d'intégrer votre diamètre de roue (26, 27,5, 29") à votre réflexion. Car entre un 26" et un 29", avec le même montage, la différence de tirage est là aussi importante. 😉
Un montage 30x10/42 sur un 26" tirera nettement plus long sur un 29" 😉 😯
Oui mais ça c'est dans la théorie car au niveau puissance et cardio, que tu roules en mono 28 sur un 26", 27.5" ou 29", ton effort max sera le même (la preuve que pour un effort Vmax, tu pédales sur un eliptique à freinage!!).
Pour comparaison objective, que sur mon 26" et 29", je suis en mono 26 et 42 arrière et je monte aussi bien avec l'un qu'avec l'autre (puissance de pédalage s'entend, c'est à dire jusqu'au point maxi dans le raide pentu avant de poser définitivement le pied!).
Par contre, je suis d'accord que la distance parcourue est différente mais faut-il encore avoir les jambes pour faire tourner la roue 😉
Ensuite, pour ma part, mettre un 10 ou un 11 Arrière, je ne pense pas que la différence soit flagrante. 😉
Je ne vois bien clair dans ton raisonnement André. Si l'on parle en terme de développement, le même rapport sera plus long sur un 29 que sur un 26 et donc la démultiplication moindre et donc l'effort sur une même pente plus élevé. Peut être que cette différence serait gommée par un meilleur grip ou capacité d'avaler les obstacles?
je parle au niveau de l'effort physique pour faire un tour de pédale.
Dans le raide, avec du 28x42, je suis à pied par contre je monte en 26x42 en 26" ou 29".
Je vous rejoins lorsque la pente s'adoucit, voire sur le plat mais je parle en terme d'effort dans le raide pentu (là où le cardio cœur tape).
Pour le grip, entièrement d'accord puis qu’avec le Dude (le diamètre de roue/pneu en 26" correspond au 29") ça monte très bien en 28x42.
A mon avis il y a 2 facteurs à prendre en compte :
le rendement pédalage/progression du vélo
l'effort à fournir pour rester en mouvement. (et c'est de celui dont je parle)
😉
Lu ici : www.vttattitude.net/articles/entretien-146-transmission-enduro.html
Ce ressenti est bien entendu lié à mes roues de 26", il faudra bien entendu adapter votre braquet à la taille de vos roues. A développement égal, on force plus avec une grande roue de 27,5" ou 29" qu'avec du 26".
Ok pour le développement égal.
Mais quid du "on force plus" et ça c'est le cardio qui décide. Montage d'un mono 32 dents = tu passes à pieds. Montage d'un 28 = tu roules!. 😉
Je reprécise que ma remarque concerne la montée de sentiers/pistes raides, que l'on rencontre plus que souvent, dans nos sorties VdM.
Le ded a dit :Mais quid du "on force plus" et ça c'est le cardio qui décide
Non, le cardio s'adapte à l'effort, pas l'inverse, jusqu'à ses limites.
Etienne-H- a dit :Le ded a dit :Mais quid du "on force plus" et ça c'est le cardio qui décide
Non, le cardio s'adapte à l'effort, pas l'inverse, jusqu'à ses limites.
Je ne m'engagerai pas sur ce terrain avec toi car c'est toi le pro de la santé. 😉
Le terme cardio est mal employé, ce que je veux dire du "on force plus" est qu'il y a un moment où tu ne peux plus pédaler car en manque de respiration, ou de jambes ou de FC max, ce que l'on nomme le maximum de ses possibilités. 😉
Et donc ce maximum est plus vite atteint en 28x42 qu'en 26x42 que ce soit en 26 ou 29". 😉
Bon ça y est, passage au 1x11 cassette 10-42 sur mon Yeti 26". J'ai pu garder mes manivelles sram X9 et monter un plateau en direct mount. Reste à finaliser le montage et... rouler !
Merci à tous pour les infos/compléments de réflexion 😉
Allez zou, je me lance aussi (dans les questions...)
Après 2 ans de bons et loyaux services un peu partout dans les Alpes, la transmission d'origine de mon Trigger est en fin de vie (plateau, chaîne, cassette).
Tant qu'à faire à tout changer je me suis dit que je passerai bien en mono 1x11 vu que je ne me sers quasiment jamais du "grand" plateau (10% du temps et encore...)
J'ai regardé les forums, épluché les posts, glané des infos à droite et à gauche mais je suis toujours un peu dans le flou voir même bien perdu...
1ere option : Je garde mon pédalier d'origine (est ce possible ?), je me procure cassette, chaîne, dérailleur AR, shifter et plateau qui va bien. Il me semble qu'il risque d'y avoir des problèmes de ligne de chaîne, non ?
2eme option : J'investis dans un groupe complet SRAM GX 11V BB30.
Toutefois, il va falloir investir dans un adaptateur XD pour ma roue AR (Mavic Crossmax XL), et au moins un matchmaker pour les freins Shimano xt.
Cruel dilemme, quoi choisir ?
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur de toute info !
salut
Pour la roue arrière, XD (SRAM 10-42) ou standard (shimano 11-42).
Pour le pédalier, je ne sais pas trop car Cannondale à des spécificités. Mais si tu es sur de pouvoir monter du SRAM alors fonce (Pédalier X9 avec montage mono plateau en Direct mount - RaceFace avec denture narrow wide-) mais changement du boitier de pédalier, non ? 😉
salut Le ded.
Cannondale a pour standard le BB30. Il faut donc un pédalier compatible (ou monter des kits de d'adaptations..
J'avais pensé à ca : www.alltricks.fr/F-180004-pack/P-167910-groupe_complet_sram_gx_11_vitesses_pedalier_bb30
J'avoue être un peu perdu avec tous les "standards" présents sur le marché mais mon avis dans tous les cas, je ne peux pas garder mon pédalier d'origine.
Oui c'est pas mal comme produit "tout en un" mais attention car l'étoile du pédalier ne va pas te permettre de monter un plateau avec moins de dents. Si tu veux du 28 dents, par exemple, il faut passer en direct mount (voir image ci dessous).
Par contre, si ta condition physique te permet de rouler en 32x42 (équivalent à du 22x28 ou 28x36), vas-y!
Je roule la plupart du temps dans les Hautes-Alpes ou le 04.
Ca grimpe, fort parfois...
Pertinente remarque le changement des plateaux. je vais devoir "panacher" la transmission du coup. C'est pas plus mal...
Je continue les recherches !
@Peger : salut ! Quelle version de pédalier as tu ? Selon le modèle de ton Trigger, ça n'a pas l'air d'être les mêmes.
Aousse a dit :@Peger : salut ! Quelle version de pédalier as tu ? Selon le modèle de ton Trigger, ça n'a pas l'air d'être les mêmes.
C'est un SRAM S1400. Montage sur les premiers Trigger 29".
A priori, ce pédalier est uniquement destiné à la première monte et ne se trouve pas au détail.
Il faut voir si l'étoile de ton pédalier d'origine est démontable comme sur la photo ci-dessus. Le pédalier SRAM S1400 a évolué au fil du temps et ce n'est pas nécessairement le même montage !
Je vais regarder ça. C'est vrai que ça peut être une solution envisageable plutôt que d'investir dans d'autres manivelles.
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