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Merci Peger pour ta réponse. Il semblerait que ton étoile est démontable, au vu des photos trouvées sur le net, tu confirmes ?
Si c'est bien le cas, ça voudrait dire que tu peux enlever l'étoile (qui tient par 3 petites vis) et venir mettre ton mono plateau en direct mount.
En standard BB30, il faut bien prendre un plateau compatible (0 mm d'offset).
A partir de là, comme le précise Le ded, tu auras le choix de partir sur une denture inférieur à 30 dents.
Si tu achètes le pack sram GX de ton lien, le pédalier (modèle : GX 1000) n'a pas l'étoile démontable, tu es limité à 30 dents (sur un 29" pour rouler en montagne, cela semble beaucoup 8O )
Pour info, il existe cependant une version avec étoile démontable (modèle GX 1400)
Attention cependant :
Regarde sur ce lien, les compatibilités des plateaux direct mount de la marque SRAM, ça va de X9 à XX1.
Et sur cet autre lien, un plateau direct mount Race Face semble compatible avec tout type de pédalier sram à étoile démontable (il y a ton modèle et ils précisent aussi BB3O : axe long)
Bref, dans l'ordre :
• Tu détermines tes besoins en dentures (le plus important)
• Tu vois si tu as une étoile démontable sur ton pédalier
Et après tu viens nous le dire 😄
Il y aussi la possibilité de rester en 30 dents et de mettre une cassette 11-44 dents.
1 montage 30x44 tire à peu près comme un 22x32.
@ Aousse : Merci pour toutes ces précisions.
Je vais démonter tout ça et je reviens vous le dire ! 😄
Pour le GX 1400 c'est bon à savoir. Je m'étais arrêté sur ce modèle aussi sans trop savoir la réelle différence entre le 1000 et le 1400. Maintenant je sais !
@Le ded : je vais faire mes calculs pour voir ce que je peux monter.
Actuellement, en monte d'origine, je suis donc en 2x10 : 22-36 pour les plateau et 11-36 pour la cassette.
Ca me convient plutôt bien surtout par ici !
peger a dit :
Actuellement, en monte d'origine, je suis donc en 2x10 : 22-36 pour les plateau et 11-36 pour la cassette.
Ca me convient plutôt bien surtout par ici !
l'outil qui va bien pour faire ton marché (mono: 28, 30 ou 32 dents avec K7: 36, 40, 42 ou 44 dents)?
cyclurba.fr/braquet.php
😉
Bon, je viens de démonter mon pédalier...
Il est bien compatible Direct Mount. Cool !
Je continue mes calculs pour les bons braquets et je vous tiens au courant de l'avancée de mes choix.
Ca va le faire !
Le ded a dit :Il y aussi la possibilité de rester en 30 dents et de mettre une cassette 11-44 dents.
1 montage 30x44 tire à peu près comme un 22x32.
C'est vrai qu'il y a plein de (nouvelles) possibilités, c'est un bon casse tête quand tu plonges dans la transmission mono plateau. Pïerre a raison, il attend sagement le 1x12 accessible et ne se fatigue pas les neurones 😊
En tout cas faut voir avec ce que l'on a besoin et son budget. Par contre par rapport à cette fameuse ligne de chaîne, il doit y avoir des montages plus ou moins foireux ?
D'ailleurs Le ded, ton lien vers la cassette 9-44, il est dit que cette cassette a été développée spécialement pour l'enduro, mais je dirais plus qu'elle ouvre une bonne polyvalence pour du VDM non ? Reste le tarif... 🤢
Comme discuté en off-line avec Manu, qui roule et qui le vaut bien, ce qui nous importe dans une K7 en VdM, ce sont les petites vitesses. On s'en fout d'avoir du 9, 10 ou 11 en petit pignons.
Un étagement 42, 40, 36, 34 serait mieux approprié pour nos pratiques. Ensuite 1x12 ou 1x11, pour l'instant, si on veut rouler tout de suite en mono ou adapter (comme peger), c'est le 1x11 qui est le mieux placé au niveau tarif et qui offre du choix avec divers marques et montages. D'ici qqs mois, le 1x12 se sera démocratisé (je parle surtout tarif) et on pourra y accéder. Pour l'instant, le prix oem coûte le prix d'un vélo complet !!! 8O 😉
Le ded a dit :Même pas rasé 🤣
C'est excusable, c'est le week end !
Bon sinon, pour ne pas trop me retrouver "perturber" et surtout pour ne pas trop stresser mes jambes (😄) , je pense garder à peu de choses les rapports de braquets que j'ai actuellement.
On va donc partir sur une cassette en 11-46 et un plateau en 28.
Si ça tire vraiment court, j'investirai dans un plateau de 30..
Et comme le dit si justement Le ded, le plus important ce sont les "gros" pignons !
Je vais partir sur du Shimano (cassette, chaine, dérailleur et shifter), Pour le plateau en direct mount il y a du choix !
En 11/46 tu as la cassette Sunrace qui coute la moitié de la Shimano XT.
Je suis en mono depuis quelques temps (cassette 10 v 11-36 transformée en 11-42 + plateau narrow wide 26)
Sauf que l'indexation pétouille depuis que mon dérailleur à sa chape bien tordu
Quitte à changer le dérailleur, il y a des nouveaux dérailleurs SRAM NX ou GX à prix abordable en 11v qui me permettrait d'anticiper un possible futur changement en 11v du pack complet cassette/derailleur/shifter/chaine
Question :
Si je conserve ma cassette 10v + shifter 10v afin de garder l'indexation, est-ce que je peux installer un derailleur 11v ?
Si la réponse est non, il me faut une explication 😄
Pour moi (mais je me trompe peut-être) le dérailleur est "juste" un parallélogramme déformable avec plus ou ou moins d'amplitude, donc il obéit au shifter ...
@Pascal : a propos du dérailleur GX 11 vitesses, lu sur un commentaire du site all tricks > "Monté avec une cassette 10v 11-42 pour un passage en mono plateau, le tout marche très bien, changement de vitesse rapide et précis. A associé avec son shifter 11v. Avec un 10v ça marche pas (j'ai essayé)."
Eureka ! 🙄
le déplacement latéral du dérailleur dépend de :
Combien le shifter tire ou relâche le câble
ET
Des dimensions du parallélogramme et du point d'attache du câble sur celui-ci qui pour un même déplacement du câble aura un autre déplacement latérale des galets !
C'est la deuxième condition que je n'avais pas perçue 😉
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