Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
Salut.
J'ai effectué mon passage au 1X11 à l'instant.
Donc je résume :
- Cassette 11X42 Shimano XT
- Shifter XT 11V
- Dérailleur XT 11V
- chaine SRAM 11V
et plateau Direct Mount NSB 26 dents offset 0mm monté sur mon pédalier SRAM S240 BB30 d'origine.
Tout fonctionne plutôt pas mal sauf que je trouve que la ligne de chaine une fois sur le derniers pignon est quand même bien décalée....
Autre souci : Lorsque je rétro pédale la chaine tombe 2 ou 3 pignons direct...
Je pense savoir d'où vient le problème mais j'aimerai avoir conformation...
Mon pédalier est en axe long (j'ai donc une bague entre le cadre et la manivelle droite).
Est ce qu'un choix de plateau avec un offset supérieur à zéro (3 ou 6mm) ne serait pas judicieux pour éviter ce genre de désagrément et rendre la ligne de chaîne un peu plus homogène ??
D'avance merci pour vos retours.
Salut,
J ai le meme souci que toi avec un montage hope :
La chaine ne tient pas sur le dernier pignon et saute de 2-3 pignons quand je retropedale..
Je pense que ca se joue a pas grand chose selon la position du plateau.. C est du a la forme specifique du dernier pignon : les dents sont alignées un peu en biais et il y a un decalage toutes les 4-5 dents..
Tu peux verifier si ta chaine est dans l axe lorsque tu es sur le pignon du milieu pour trouver le bon offset..
Après quelques tours de roues avec la transmission 1X11 plateau de 28 à l'avant sur mon Yeti 26" (et venant d'un 22-36 cassette 11-36) tout en Sram, je suis plutôt satisfait de l'upgrade même si :
• Mon rapport pour grimper du raide est "un poil" plus dur qu'avant, je l'ai tout de suite senti 😄 🤣
• En 28x10, ça mouline vite mais c'est pas aussi catastrophique que ça
• Dérailleur GX un peu massif, l'est déjà bien râpé...
• Un pignon de 40 ou 38 entre le 42 et le 36 ça serait pas mal (d'ailleurs sur un montage 1x10 avec ajout du pignon de 42 ok pas le choix, mais pourquoi sram à gardé ce même écart ??).
Pour les points positifs, on commence à les connaître :
gain de poids, simplicité (même si un changement de plateau peut être aussi très simple, voir plus efficace lors d'un coup de cul imprévu), plus de chaîne qui tape les bases, garde au sol très bonne, plus de déraillement comme j'en avais très souvent lors des descentes avec le 2X10.
A voir pour l'usure, en tout cas pour mes dernières sorties montagne, c'était plutôt que du bon.
Sinon j'ai ajusté ma chaîne selon les recos (amorto dégonflé + ajout de 2 maillons), je trouvais le dérailleur assez tiré vers l'avant sur le pignon de 42 (sur le terrain, tout fonctionne bien), donc j'ai ajouté un maillon mais lors de ma dernière sortie ma chaîne s'est ouverte en montée au niveau du maillon ajouté...
Sinon aucun souci en rétropédalage.
Bon ben j'aurais jamais cru rouler en mono plateau un jour, vive le progrès 😎
Le mono une fois goûté on ne revient pas en arrière !
Pour les rapports il y a quelques pistes pour retrouver plus court si tu en ressens le besoin.
Plateau ovale de même denture.
Plateau de 26 dents.
Cassettes 9/44 (e thirteen) ou 10/44 (hope) ou 11/46( shimano, sunrace)
Pignons de 44 ou de 50 (One Up).
Tu constateras certainement à l'usage que le changement brutal de plateau est bien moins efficace que de jouer uniquement sur le dérailleur arriere dans les reliefs imprévus (il faut faire le chemin inverse 1× ~> 2x ou 3x pour mieux le réaliser).
Pour étendre mon propos je remarque souvent un erreur récurente qui consiste à emmener des développements trop courts et notamment de mettre trop court au lieu de relancer. En ce sens le 1x permet je trouve un pédalage rythmé plus tonique et plus efficace sur les terrains changeants.
Pas encore assez pédalé avec le 1x11, mais c'est vrai je te rejoins sur le fait que l'on "emmène" son bike d'une manière plus tonique, plus rythmé.
En montée pure, là j'ai de l'entraînement donc ça passe mais merci pour les options possibles.
D'ailleurs petite question pour les utilisateurs de manivelles carbone : en êtes vous satisfait (sensation au pédalage, robustesse etc...), l'upgrade est elle valable ou superflue ?
Aousse a dit :D'ailleurs petite question pour les utilisateurs de manivelles carbone : en êtes vous satisfait (sensation au pédalage, robustesse etc...)
Sensation au pédalage, rien vu (et à mon avis y en n'a pas beaucoup qui verront la différence entre une bonne manivelle alu et une carbone), robustesse aucun problème, mais poids par contre très intéressant.
Et puis c'est du beau matos et moi j'aime bien le beau matos, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne sors pas donc c'est un des plaisirs de la vie le beau matos 🙄 .
Aousse a dit :
• En 28x10, ça mouline vite mais c'est pas aussi catastrophique que ça
• Un pignon de 40 ou 38 entre le 42 et le 36 ça serait pas mal (d'ailleurs sur un montage 1x10 avec ajout du pignon de 42 ok pas le choix, mais pourquoi sram à gardé ce même écart ??).
Sinon aucun souci en rétropédalage.
Bon ben j'aurais jamais cru rouler en mono plateau un jour, vive le progrès 😎
tout a fait d'accord avec toi sur ces 2 premiers points, reste que l'avantage de la cassette Sram, c'est son poids
perso en rétro pédalage pas de souci sauf le dernier pignon (42T, avec plateau en 28T) qui redescend d'un cran, bon c'est relou mais on s'y fait
autre chose, bien penser à lubrifier sa chaîne, sinon çà ronfle et çà peut accentuer les "descentes" en rétropédalage
sinon j'ai cru voir qu'aux JO la nenette qui a gagné était en TS et Monoplateau, mais l'image était furtive, qq'un confirme ?
MisterE a dit :sinon j'ai cru voir qu'aux JO la nenette qui a gagné était en TS et Monoplateau, mais l'image était furtive, qq'un confirme ?
Pour Schurter (or chez les hommes) en tout cas Scott Spark (TS) et Sram XX1 Eagle 1x12
Pïerre a dit :MisterE a dit :sinon j'ai cru voir qu'aux JO la nenette qui a gagné était en TS et Monoplateau, mais l'image était furtive, qq'un confirme ?
Pour Schurter (or chez les hommes) en tout cas Scott Spark (TS) et Sram XX1 Eagle 1x12
Mauvais exemple car même en triple plateau et cassette de 12-28, il mettrait la prune à tout le monde. 🤣
C'est un OVNI ce mec, bien loin de nos petit(e)s Français(es) avec leurs problèmes gastriques ou psycho-égo surdimensionnés. 🙁
eh bien oui, elle a je crois le même vélo que schurter (scott)
www.google.fr/?ion=1&espv=2#q=V%C3%A9lo%20tout%20terrain%20Rio%C2%A02016%20jenny%20rissveds&mie=oly%2C%5B%22%2Fg%2F12nvpkgw3%22%2C2%2C%22o%22%2C1%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2Cnull%2C14%5D
bon la conclusion c'est que même si les (top)crosseux sont en mono...
d'un autre côté le parcours de rio n'est pas très raide en montée de l'avis de Mr Absalon
tu roules ces jours-ci Ded ? le spectral cabre tout seul à la maison, il est chaud patate 🤣
Je viens de faire 4 jours entre le PMB, l'aiguille du Fruit et Pralognan.
Petite tempo cette semaine car du job maison. 😉
tu roules ces jours-ci Ded ? le spectral cabre tout seul à la maison, il est chaud patate 🤣
En parlant du spectral, d'origine en 1X11, on peut se demander, pour une pratique all mountain, ce qui reste au Nerve non ?
c'est clair... bon il a une tendance à cabrer en montée raide du fait de son angle de chasse assez important mais à part çà il est guère plus lourd donc on perd un poil en montée mais alors en descente... 😎 😄
Petit retour d'expérience 1x11 pour une pratique VDM (petit braquet) sur 4 sorties en montagne.
Avant, je roulais en 26 pouces en double plateau avec un brque min 20x34.
Je viens de passer sur un 27,5 monté en 1x11 avec une cassette de 11-42. J'ai changé le plateau de 32 pour un plateau de 24 dents de Wolftooth. Contrairement à ce que me prédisait un ami, ce n'est pas une marche arrière, on continue à avancer.
Et ça marche bien, voir mieux qu'avant dans le raide.
Le seul inconvénient est que ça pédale carré sur le petit pignon. Mais bon, quand je suis sur le 11, c'est que je ne suis pas au bon endroit... Même en Bretagne, sur une pratique donc plus plate, un plus gros développement ne m'aurait pas bcp servi.
Pour le 24 dents, on le trouve en France sur internet, dans une boutique située dans le 64 je crois.
Je l'ai pris direct sur Wolftooth, mais la douane + les frais UPS j'en ai eu pour 50% du prix du plateau.
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4