Salut, à quelle pression gonflez vous vos pneus de vtt ? Moins c'est gonflé plus c'est confortable mais plus on risque de pincer ? et au niveau des crevaisons, plus on gonfle plus on crève ou ça n'a rien à voir ?
Il faut distinguer 2 options : "Tubeless" ou avec chambre à air...
Techniquement, pas besoin d'avoir une jante et un pneu spécifique pour passer en Tubeless. Il existe aujourd'hui des kits (chez DT Swiss, NoTube, Panaracer) qui le permettent (@ Jeoren : article en préparation...)
Sinon la pression des pneus est à adapter en fonction de sa pratique et du type de terrain : dans la boue, on baisse la pression pour obtenu une meilleure motricité et adhérance par contre on l'augmente lors de passage très cassant (rocailleux) pour éviter le pincement au détriment du confort. L'utilisation du Tubeless simplifie quelque peu la chose puisque le risque de pincement de la chambre est absent par contre le risque de déchirer le pneu perdure. Il s'agit de trouver le bon compromis au niveau de la pression...
bonjour,
plus on gonfle plus on crève ou ça n'a rien à voir ? en effet, ca n'a rien à voir. 😉
par contre avec chambre à air, moins c'est gonflé, plus on pince.
sanfroic a dit :Sinon la pression des pneus est à adapter en fonction de sa pratique et du type de terrain : dans la boue, on baisse la pression pour obtenu une meilleure motricité et adhérance par contre on l'augmente lors de passage très cassant (rocailleux) pour éviter le pincement au détriment du confort.
pour avoir roulé pas mal d'années sur des terrains boueux, je preferais plutot l'inverse : augmenter la pression pour aller chercher le grip bien au fond. Et il faut surtout des pneus fins.
Par chez nous, la question ne se pose pas, et quand on roule en tubetype (avec chambre), mieux vaut bien gonfler (2.5-3bars) pour eviter de pincer.
En pratique montagne, je roule en tubeless.
A l'avant : un FAT ALBERT depuis peu, sur un conseil avisé😉 gonflé juste à 2 bars. Très confortable, bon grip. A mon avis à l'avant il ne faut pas descendre en dessous de 2 bars car le pneu devient instable latéralement (manque de rigidité).
A l'arrière : un PYTHON MRC en 2.30, gonflé à 3 bars. Bonne motricité à la montée, moins de risque de déchirure latérale à cette pression car le pneu s'écrase peu, pas génant pour la descente.
Tout ça pour un PTRoulant = 90 kg (j'ai bien dit total 🤣 )