LAPIERRE 2017 – LA GAMME VTTAE OVERVOLT PREND DU GALON ET DU CARBONE
Avec ce genre d'engin il faudra changer les topos classiques en topo vae du genre : montée "interminable" sera changée pour montée "un peu longue".
"Monstre raidar" par "ptit coup de cul" 🤣 Vivement le site VTTaeOUR, ça sera branché ça 🤣
Non sans rire 45% le chiffre d affaires de Lapierre avec le vae, je pensais pas que c'était à ce point là 8O
Le "débat" sur l'électrique est assez tranché sur les forums, à l'heure où le vtt subit déjà de nombreuses restrictions, restons philosophes sur le phénomène, roulons (vttour n'étant pas sectaire et ayant déjà accepté ces drôles d'engins aux fat roues et aussi ceux aux grandes roues) et on verra bien dans quelques temps...
Pour le moment le vtt 100% musculaire m'a fait 100% mal... aux muscles !!! Mais j'assume 😄
Sinon la grande Sassiere ça se monte sur le bike en vae ???? 🤣 😜 😉
Oui ce serait dommage de fermer les yeux sur les VTTAE car les itinéraires (montées, sentiers) n'appartiennent certainement pas (qu')aux VTT(istes). 😜
L'assistance électrique ouvre la porte à de nouveaux adeptes. 🙄
Et les restrictions et interdits sont souvent le résultat d'une surpopulation. 🙁
Un bien pour un mal ? 🤭
ouai enfin des gars qui portent des vélos électriques pendant 2h je suis pas sûr qu'on en voit beaucoup tant que les vélos feront ce poids.... et le prix, je l'ai pas vu...
Il n'y a pas que du portage dans les topos VTTour et autres sites de VTT. Et le portage n'est pas l'apanage d'un bon topo ! 8O
Je dirai même que c'est la pratique pour quelques intégristes mais certainement pas la majorité des vététistes qui parcourent le site et plus communément, qui font du VTT ou VdM.
C'est pour cela qu'il y a la notification de Portage Oblig. dans l'énoncé d'un topo, ça permet de trier, sélectionner. 😜
Quant au prix, c'est un problème beaucoup plus personnel et les limites ne sont pas les mêmes pour tous. Quoiqu'il en soit, un VTTAE démarre à 3000€ minimum.
Le ded a dit : pas que du portage dans les topos VTTour et autres sites de VTT. Et le portage n'est pas l'apanage d'un bon topo ! 8O
oui je suis d'accord, je parlais plus du VDM, où il y a quand même souvent du poussage ou portage pas forcément long, mais avec un vélo de 20kg voir plus c'est assez contraignant...
Pour le poussage, il me semble que sur les VAE il y a une assistance spécifique pour cette fonction ? Effectivement pour le pur VDM avec portage, cela exclut pour le moment les bikes électriques, à moins que le portage soit court... m'enfin, pour porter son bike sur plus de 500m de D+, faut déjà avoir un grain, donc le pédalage musculaire n'est pas un frein pour les vdmistes 🤣 😉
Un problème soulevé par le VTTAE, l'accès à des personnes qui n'ont pas-plus l'habitude de faire du vélo, sur des terrains qui sans être difficiles, peuvent être casse-gueule à la descente avec un peu de pente, des cailloux. C'est un copain loueur et également moniteur de VTT qui m'a expliqué que du coup certains (le plus souvent certaines même -je peux me permettre 😉 ) se retrouvaient soit à se faire peur - meilleur des cas - soit à l'hôpital (double fracture de la jambe pour le cas qu'il a eu).
ça l'inquiète, il essaie d'orienter les gens sur des parcours adaptés mais ensuite...
Sinon, superbe ce VTT !!!
@Aousse
dommage de te restreindre à 500m. Tu rates de superbes balades du coup ! 😜 🤣 🤣
Tout à fait d'accord BBg et je crois que j'avais déjà évoqué ce constat il y a peu sur vttour !
Mais bon, il est stipulé que Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Et justement, responsable doit être VTTour en indiquant la difficulté du parcours (montée, descente, portage!) et responsable que sont les professionnels loueurs de VTT ou VTTAE pour conseiller leur clientèle.
Le VTT est encadré et les Pros que sont les MCF ou les accompagnateurs BE VTT connaissent toutes les conditions (accidentogènes) de cette activité. 😉
Je viens de passer au VTTae (Scott Spark 710) car les montées devenaient trop longues et pentues...Après quelques balades gentilles, je suis allé tester l'ensemble monture + pédaleur sur l'itinéraire Valfréjus/col de la Roue (le bien nommé). Toute la partie roulante sur "éco" ou "tour" que du bonheur ! La partie sentier en mode poussage, evidemment hard ! L'aide au poussage est symbolique. Une chose est sure, je ne pense pas avoir été en mesure de faire toute la montée sans assistance ou alors dans des temps incompatibles avec la sécurité et sans plaisir
Descente trialisante sans problème. Ah oui : j'ai 69 ans et ai usé 6 vtt dont 2 Scott Genius et Spark.
Sachant que le public de VTTOUR est quasiment le même que celui de SKITOUR, s'il est d'accord pour utiliser des moteurs électriques en VDM, il le sera pour utiliser des moteurs électriques en ski de rando (remontées mécaniques).... 😜
Le VAE est à l'été ce que les remontées mécaniques sont pour le ski l'hiver.
Avant, les locaux montaient à pieds, skis sur le dos, comme par exemple au départ de Modane pour faire des descentes à Plan Marin ou encore à Arrondaz. Et puis on a crée les remontées mécaniques et cela a démocratisé le ski. Maintenant les clients viennent de toute la terre entière en Savoie.
Aujourd'hui, les locations de VTT en stations sont exclusivement des VAE. Cela permet de découvrir la montagne l'été à tous les clients comme ils le font l'hiver avec les remontées.
Les amoureux de la montagne peuvent redécouvrir et rester en contact avec la belle nature de nos montagnes grâce au VAE. Alors que sans, ils seraient ailleurs probablement à ne rien faire ou si peu.. En plus le vélo c'est bon pour la santé et l'esprit alors...
La montagne a toujours été désertée l'été. Je pense qu'avec le vae, on permet de ne pas trop enrayer la chute de fréquentation.
Et puis on le sait tous, que rouler intelligemment avec un bonjour, merci et de discuter un peu avec les randonneurs cela rapproche et fédère. Pour les autres, qu'ils aillent rider en stations s'ils veulent faire de la poussière. Mais c'est juste mon avis