ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Iphigénie

Iphigénie

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 20/07/2016 14:29

@ Emmanuel: je sais pas où tu as trouvé ces tarifs mais l'application de base est gratuite ou à 3/5 euros définitivement ( pas d'abonnement ) et licence IGN 14,99€ valable 1 an, valable sur différents appareils.
Ce qui pour le service rendu est extrêmement modique non?

M
MisterE
[395 posts] - Le 20/07/2016 19:51

Etienne, les tarifs énoncés sont ceux de Mai 2015, la date à laquelle j'ai voulu passer sur iphigénie, content de savoir que cela a baissé (ils ont peut être vu que c'était trop cher).

Comme j'ai déjà fait la manip de récupération des fonds topo IGN au format rmap (un téléchargement et copie sur carte SD du tel, çà va vite quoi), çà va me durer bien 10ans. Donc même si le tarif est effectivement honnête et que j'y aurais sûrement souscrit, c'est trop tard pour moi... mais c'est tant mieux pour tout le monde, et çà va dans le bon sens. Cependant pas sûr que je sois le seul dans ce cas, et un client de perdu qui trouve son bonheur ailleurs revient rarement, donc double dommage pour l'IGN.

Pierre, pour les cartes papiers, je suis obligé d'avoir un double, donc l'économie d'un côté est dépensée de l'autre, et puis la carte papier est plus pratique pour repérer/créer/planifier un itinéraire, avoir une vue d'ensemble d'un lieu, d'une "région", mais c'est mon confort et cela n'engage que moi, hein ? Leur seul défaut est je trouve la solidité (elles se trouent au bout de trois jours d'utilisation) et parfois la mise à jour du fond topo, on s'en accommode, mais moins que la disparition des chemins expos/techniques, qui finissent par disparaître par manque de fréquentation

(aparté) "cher" est relatif ; bien sûr que 40€/an pour avoir un outils pareil est honnête, sauf que l'IGN est un service public, et comme souvent dans ce genre de cas, un service proposé aux citoyens dont eux-même financent ce service est plus cher que dans le cas ou c'est une entreprise privée... l'état ne sait pas gérer un budget, et c'est tout le monde qui trinque (fin de l'aparté)

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 21/07/2016 10:08

Quand je disais prix modique c'est pour les 15€/an.
Je n'ai pas souvenir que le prix ait été supérieur. Pour les cartes papier j'en dispose également mais je ne les utilise plus non plus car je trouve plus facile et efficace depuis un écran tactile de zoomer / dezoomer et se déplacer du bout du doigt sans déplier la carte et à toutes les échelles. Sauf pour le massif Vosgien où ne figure pas la surcouche des sentiers sur le format non papier (un peu chiant).

Pour l'aparté on remarquera que le Geoportail format Web est gratuit avec de multiples couches. C'est déjà pas mal pour service public, non? Service public n'est pas synonyme de gratuité.

M
MisterE
[395 posts] - Le 21/07/2016 11:38

nous sommes d'accord que 15€/an est un prix modique et je n'ai jamais dit que service public = gratuit, mais il me semble que cela doit être plus abordable que service privé 😉

en regardant à nouveau leur site xn--iphignie-f1a.com/ je me rends compte que le tarif est bien de 14.99€/an, auquel il faut rajouter 5.99€/an pour les traces, waypoints, suivi d'iti, et que le cache provisionnel de 1Go est aussi payant (prix non mentionné ce jour... mmais il y a fort à parier que ce soit tjs le même), quand on sait comme c'est fastidieux de charger les dalles avant son parcours (par exemple un Briançon-Menton... ou si on change d'itinéraire en cours de route)

bref dommage...

PS : les cartes papiers sont une obligation en situation d'encadrement, le GPS non, même si c'est plus que recommandé d'en avoir un

E
Etienne-H-
[1307 posts] - Le 21/07/2016 11:59

Les 14,99€/an c'est la licences geoportail.
5,99€ c'est l'achat (donc acquis) du module Vmax absolument pas nécessaire (perso le pointage GPS sur carte précise rend obsolète les waypoint; ma trace est enregistrée sur Strava donc pas besoin de l'enregistrer sur Iphigénie ; même sans Vmax on peut importer un gpx et l'afficher sur la carte). Le cache provisionnel est optionnel il suffit de passer sur une tuile pour qu'elle soit-même en cache, ce qui demande en effet une visualisation préalable).
Je conviens que les explications sur l'application via le site dédié est parfois rebutant mais l'usage est en réalité très simple ;)

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/02/2020 11:51

Bonjour
J'utilise Oruxmaps avec Ign, il faut simplement s'inscrire et demandé une clé gratuite pour avoir la carte Ign.
Bonnes balades

I
Invité
[10854 posts] - Le 24/02/2020 11:52

Jacky a dit :Bonjour
J'utilise Oruxmaps avec Ign, il faut simplement s'inscrire et demander une clé gratuite pour avoir la carte Ign.
Bonnes balades

T
tchouf
[412 posts] - Le 24/02/2020 12:45

Merci Jacky 😉

M
mougello
[129 posts] - Le 10/03/2020 12:11

+1 pour l'ign sur oruxmaps 😉

M
mougello
[129 posts] - Le 10/03/2020 12:47

Jacky a dit :Jacky a dit :Bonjour
J'utilise Oruxmaps avec Ign, il faut simplement s'inscrire et demander une clé gratuite pour avoir la carte Ign.
Bonnes balades

Même pas besoin de clé, juste utiliser l'url wmts qui va bien 😎

Le ded
[7647 posts] - Le 10/03/2020 18:37

mougello a dit :Jacky a dit :Jacky a dit :Bonjour
Bonnes balades

Même pas besoin de clé, juste utiliser l'url wmts qui va bien 😎

En développant un peu, tout le monde pourra en profiter. Merci. 😎

Il faut aussi avertir qu'en cas de zones blanches (nombreuses en montagne et au coeur de nos massifs alpins), si pas de réseau GSM donc pas de fond de carte et même si on a des tuiles en mémoire pour le mode OffLine, la bascule du OnLine au OffLine n'est pas automatique et peut être source de pertes de temps et de repères avec toutes les conséquences que l'on connait.
Avec Mobac, on peut sauvegarder des tuiles de zones OSM pour un accès aux cartes en mode OffLine.
A l'heure actuelle, les OSM sont -parfois- mieux renseignées (sentiers, sources ou fontaines,...) que l'IGN.

M
mougello
[129 posts] - Le 10/03/2020 20:26

Et voilà ;)

geoservices.ign.fr/blog/2017/06/28/geoportail_sans_compte.html

Le top c'est de télécharger sa zone avant de partir et après offline pour être tranquille tant en autonomie qu'en indépendance réseau 🙂

[Edité par Le ded le 10/03/2020 20:55]

Le ded
[7647 posts] - Le 10/03/2020 20:55

Nickel.
Merci.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER