Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Le collier à pointes des bergers d'Anatolie est prévu pour éviter que les prédateurs (le loup chez nous) ne puissent le mordre à la gorge.
MatB a dit :
Jamais mordu pour ma part (ils m'ont jamais rattrape) mais mon frere y a eu droit une fois
Dans ce cas, il faut effectivement déposer plainte.
Sur place, il est également préférable d'être capable de montrer au clébard qu'il n'est pas le dominant et donc de lui mettre une sévère branlé. Avec ce type de clébar, c'est certains qu'il est préférable de ne pas être en mode "fillette" appelant au secours. Je n'ai jamais eut à faire avec un Kangal. Mais s'il n'est pas habitué au combat, j'imagine que ce n'est pas pire que la plupart des gros dogues.
J'apporte à mon tour ma contribution au sujet.
Avant de faire du VTT de manière intensive, je n'avais pas peur des chiens. Et aujourd'hui, après avoir eu quelques expériences en vélo avec des chiens, je change de regard lorsqu'un chien se dresse sur ma route.
Comme je ne suis pas bagarreur, je vais plus avoir tendance à me mettre en mode "fillette", pour reprendre les termes de Serge, et aussi à faire comprendre au propriétaire du chien qu'il doit faire face à ses responsabilités. Lui a choisi de cohabiter avec un chien, moi non.
Parce que la phrase :"Ne vous inquiétez pas, il est gentil."
Ben désolé, mais moi ton chien je le connais pas et avec les jolis crocs qu'il a j'ai pas envie de lui faire un câlin (surtout s'il est équipé d'un collier à pointes).
Ensuite, pour revenir au débat, chaque année c'est :
- 500 000 morsures de chien dont 60 000 nécessitant une hospitalisation. www.lefigaro.fr/assurance/2012/06/06/05005-20120606ARTFIG00424-morsures-de-chiens-le-flou-des-statistiques.php
- 26 000 cas de maladie de Lyme. social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/maladie-de-lyme
Pour les tiques, j'en attrape une bonne dizaine par an. Jamais pris d'antibio et tout vas bien. Une pince tire-tique fait partie des indispensable de la trousse de secours.
Par contre pour les chiens, j'ai pas trop de parade.
Aussi, le loup n'est pas un prédateur du chien : "En France, une étude démontre que 75% de l’alimentation des loups du Mercantour est d’origine animaux sauvages (cerfs, chamois, mouflons). 15% serait d’animaux domestiques (brebis, chèvres) et le reste soit 10 % environ de petites proies (lapins, marmottes, lièvres, insectes et fruits)."
Donc ce chien incontrôlable est connu des gens du pays qui évitent le secteur(jjbi), à déjà coursé (mat b) et mordu (son frere), les gendarmes n'ont pas de solution (jjbi)....! Et certains trouvent mon appel à boycotter l'endroit exagéré...? Moi qui vais en montagne pour destresser de la côte et sa surpopulation, j'ai été servie... Je ne savais pas qu'il fallait s'y promener armée(bombe poivre, bâtons et lance roquette tant qu'on y est...) , et être préparée à se défendre.
Je n'ai pas de crainte particuliere des chiens, j'ai rencontré plusieurs fois des patous normaux, sans flipper outre mesure, car jamais agressée, juste prévenue par leurs aboiements "napproche pas". Mais là ! Pas besoin d'être une fillette pour paniquer, même mon mari (1,89m de muscles) n'en menait pas large... S'il n'y avait pas eu cet échappatoire en contrebas du sentier, on était coincé, et il aurait fallu se bagarrer....? Bref, évitez valberg.
JB74 a dit :
Ensuite, pour revenir au débat, chaque année c'est :
- 500 000 morsures de chien dont 60 000 nécessitant une hospitalisation. www.lefigaro.fr/assurance/2012/06/06/05005-20120606ARTFIG00424-morsures-de-chiens-le-flou-des-statistiques.php
- 26 000 cas de maladie de Lyme. social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/maladie-de-lyme
Pour les tiques, j'en attrape une bonne dizaine par an. Jamais pris d'antibio et tout vas bien. Une pince tire-tique fait partie des indispensable de la trousse de secours.
Par contre pour les chiens, j'ai pas trop de parade.
C'est facile de faire dire ce que ne veulent pas dire les chiffres.
Oui, il faut faire attention avec les chiens. Rien de bien nouveau. Mais, les plus mordeurs sont, je cite ton article
"Selon lui, «le labrador et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone». " Comme le berger allemand et le labrador ne sont pas des chiens de troupeaux, on peut conclure que la problématique évoquée ne concernent pas beaucoup les troupeaux. Mais, tu as le droit de te faire peur.
Ayant livré des journaux à domicile, je peux t'assurer que c'est beaucoup plus dangereux vis à vis des chiens que le VTT ou la randonnée.
Apprend donc à gérer les chiens comme tu as appris à gérer les tiques.
Gedeone a dit :Pas besoin d'être une fillette pour paniquer, même mon mari (1,89m de muscles) n'en menait pas large...
Ca se saurait si la taille, voir le muscle, était un élément suffisant pour gérer un chien ou toutes autres problématiques. Si ton mari paniquait, ce n'était déjà quasiment plus possible de gérer le clébard.
ça te fatigues pas de vouloir avoir en permanence le dernier mots ?
Chacun ici est capable de faire son analyse et tous ceux qui se sont retrouvés un jour face à un chien agressif, ou qui ont vu le résultat des morsures, ne peuvent pas entendre ou comprendre ton discours.
A titre perso j'ai vu des photos des morsures provoqués par le patou de Plan Col (et c'est pas beau), je me suis retrouvé déjà 2 fois en face de chiens agressif et bien même si c'est les seuls existant dans nos alpages il faut les écarter.
Si tu as un chien qui course un chevreuil et que le garde chasse l'identifie, tu vas direct au tribunal correctionnel, par contre si t'es berger ou éleveurs ... alors commençons par éduquer les personnes qui gèrent ces chiens en les frappant là ou ça fait mal(le porte monnaie) et les choses évolueront.
AlainVDL a dit :chacun ici est capable de faire son analyse et tous ceux qui se sont retrouvés un jour face à un chien agressif,
Le discours est : apprenez à gérer ce risque comme vous apprenez à gérer tous les risques (sous-entendu pas seulement en criant "au secours"). Ce n'est qu'un clébard.
En plus, ça sert dans la vie de tous les jours. Avant l'état d'urgence, je stressais beaucoup plus avec mes gamins vis à vis des chiens dans les gares et autres endroits de squatteurs avec clébards.
A titre perso, j'ai déjà été mordu et j'ai déjà "calmé" des clébards.
Serge a dit : Avant l'état d'urgence, je stressais beaucoup plus avec mes gamins vis à vis des chiens dans les gares et autres endroits de squatteurs avec clébards.
génial ! 😄 tu es vraiment marrant.... merci l'état d'urgence... Perso j'ai jamais flippé en voyant des clebs de punk ou de sdf car en général les clebs écoutent au doigt et à l'oeil car ils sont élévé à coup de savate... (je dis pas que j'approuve). Le problème avec les chiens de campagnes c'est qu'ils font leur vie comme ils veulent, beaucoup de proprio les laisse errer parce que justement c'est la campagne.... et ne fais pas de raccourci, j'habite à la campagne depuis toujours et je vois suffisamment de chiens qui trainent et pas toujours très amicaux.
Enfin de toute façon je crois que tu as des idées bien arrêtés et toute discussion est inutile...
Je n'ai jamais douté que les clébard obéissent aux zonards. C'est bien le problème !
Serge a dit :Je n'ai jamais douté que les clébard obéissent aux zonards. C'est bien le problème !
Merci pour cette réponse, je vois mieux à qui j'ai à faire... 8O
Un zonard n'est peut-être pas dans la rue grâce (ou à cause de) sa bonne volonté. Le parcours de ces gens est parfois hallucinant.
Tous comme les propos de l'invité Serge ...
Bon, le débat est en train de s'élever, donc je recentre.
Plutot qu'un gros chien qui grogne, je préfère ce type de gardien pour les moutons...
Phil'Ô a dit :@ le ded : MatB est un local. Il voulait dire que ça fait un bon moment que le problème existe à cet endroit ! 😉
oui et puis souvent je pars un veto dans le sac a dos ca permet de gerer les situations tendues sur les chemins 🤣 🤣 😜
Autant que je sache, le chien est, selon la loi, une "arme par destination". Si on envoie un chien contre vous on utilise une arme (plus dangereuse qu'une arme blanche, en fait). Dans ce cas l'homme n'a pas retenu son chien, c'est ce qu'il dira ; "je ne suis pas parvenu à le retenir". Ce type est dangereux, il ne faut pas le laisser faire : il faut porter plainte, même si cela contrarie les gendarmes ou quiconque.
Bon, cette mésaventure (très désagréable) aura au moins un résultat positif : on a trouvé un grand débatteur, péremptoire, agressif, de mauvaise foi et dont les propos stériles n'apportent strictement rien au débat : Serge. Mais peut-être qu'il sévissait déjà au paravant, enfin, moi, je le découvre … Sympathie à Gédéone : peut être que la bombe à poivre devient un must puisque, apparemment, contre la connerie, on ne peut rien.