Bonjour,
lors d'une rando au Valier en Ariège, deux GPS différents ont donné à la lecture sur PC et au même endroit, des erreurs énormes(détour de plusieurs centaines de mètres et 600 mètres de dénivelé) le reste de la course restant correct.
ETREX LEGEND HCX et une version plus récente à écran tactile pour l'autre.
Lecture sur Carto Explorer et Base Camp.
Pas de parois raides ni lignes électrique, rien de voyant.
Merci d'avance.
Si c'est sur qq minutes après l'allumage, c'est tout a fait possible. Le GPS transmet régulièrement des almanachs pour les calculs (toutes les 15 min ? Ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez dans un soft interne de GPS). Si ils n'ont pas été allumés depuis des mois, ils donc assez faux à l'allumage, et si les conditions de réception ne sont pas bonnes (en forêt par exemple), ils peuvent rater les premiers almanachs et rester faux longtemps. Si tu les laisses 20 min sur un parking bien ouvert ça devrait converger à 10m près.
J'ai oublié effectivement de préciser que c'était après trois heures de rando. Je connais bien les errances de l'allumage.
J'ai une photo mais je suppose que ce genre de fichier joint n'est pas possible.
Rebelle a dit :J'ai une photo mais je suppose que ce genre de fichier joint n'est pas possible.
Bien sûr, il suffit d'utiliser l'outil d'insertion d'images (lien Upload situé sous le cadre de réponse)
Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé. Upload.
La voici:
Nous suivions le ruisseau Riberot,la trace bleue est celle du premier GPS 600 mètres de dénivelé au dessus, la rouge du second GPS semble moins extrême vers la gauche et la droite mais c'est surement parce qu'elle échantillonne moins vite et n'a peut être pas tous les points. Ce qui est sûr c'est qu'à cet endroit deux GPS différents ont perdu les pédales.
Je rappelle que sur les 3 jours, tout le reste est correct sur les deux GPS.
Une explication?
Merci.
C'est certainement lié à de mauvaises conditions de réception des signaux des satellites par vos appareils.
Les principales raisons habituelles sont :
- Gorge encaissée masquant les zones du ciel dans lesquelles se trouvent les satellites ou créant de mauvais échos sur les parois
- Couvert végétal
- Vents solaires perturbant les signaux électromagnétiques
Reste les vents solaires.
Pour le reste vallon ouvert et déboisé.
Ca devait souffler...
Si c'était l'explication, d'autres pratiquants n'auraient-ils pas eu le même problème?
Ce problème ne serait il pas plus fréquent?
Je ne suis pas vraiment convaincu.
J'ai eu le même problème en descendant du coiro, vallée très encaissé. Le GPS à fait n'importe quoi avec des traits de partout....