ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Conseil pédale auto

Conseil pédale auto


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MisterE
[395 posts] - Le 26/08/2016 09:46

rien de péjoratif rassure toi, plus pour décrire, et je pensais à la montée pour les passage qui peuvent racler, à la descente bien sûr un talus avec un rocher caché derrière de l'herbe, le pied qui touche et bimm, çà fait vite une épaule ou pire, Claudius nous l'a malheureusement pour lui et pour nous démontré en VdA cet été... 🤢

je rajouterais que pour ma part mon pied englobe la pédale et celle-ci ne dépasse pas de la chaussure, certes la sur-épaisseur de celle-ci est bien là (1-1,5cm) mais dans le cas précité, la pédale importe peu vu que c'est la chaussure qui prend le choc pour un résultat identique... 😯 bref, vaste débat avec de nombreux cas de figure possibles.

et effectivement tu décris bien la chose, c'est plus à basse vitesse les soucis arrivent, je me rappelle mes premières émotions en pédales auto pour passer des épingles bien raidasses avec un beau gaz en dessous 🤢 ou un passage très caillouteux/cassant, les genouillères m'ont aidées à franchir un cap mais depuis que je suis retourné aux plates je refuse rarement un passage en pensant à la chute qui pourrait arriver, une chute sans pouvoir déclipser çà peut traumatiser, au propre comme au figuré

bon c'est pas tout çà mais j'ai bien envie d'aller rouler moi, à force de parler vélo çà me démange 🤣

Le ded
[7531 posts] - Le 26/08/2016 10:58

Il y a aussi un plus avec les pédales auto, ça permet de tenir le genou en ligne, au pédalage.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 26/08/2016 14:59

Je roule en auto depuis 16 ans et avant je roulais avec des pièges à loup avec cale pied 😄
Du coup j'ai pris des mauvaises habitudes et je peu plus rouler en plates, donc avant de passer en auto je conseille de bien maitriser son vélo en plates.

Après les 2 ont des avantages et des inconvénients et peuvent mieux convenir à certaine personne et utilisation.


Après pour revenir au pédale Auto j'utilise des shimano milieu de gamme sans cage les M520 (voir M540) car je part du principe que les pédales doivent toujours être clipsé, j'ai essayé des modèle à cage résine M424, mais la cage sert pas a grand chose, ca apporte un peu plus de surface d’appui et ca permet d'aller acheter le pain sans chaussure à cale.
Après il y a des modèles plus chère mais pour les exploser sur des rochers,je préfère pas. et il y aussi les Time et d'autre marque.

Arev
[129 posts] - Le 26/08/2016 21:18

Un bon Rapport Qualité/prix Pédales SHIMANO SPD-M530
Pour les cales, des SH51 avec un réglage de tension souple, pour déchausser facilement et pour avoir assez de liberté angulaire pour préserver mes genoux.
Je trouve que les SH56 déchaussent trop facilement sur les chocs au pédalage dans les passages étroits et elles s'usent trop vite avec la marche.
😉

T
toto84210
[8 posts] - Le 02/10/2016 23:46

Pour moi pédales autos : sur les raids multisports , je suis en plates car trop de perte de temps à changer les chaussures. Par contre j'attrape des crampes aux adducteurs qui n'ont plus l'habitude de se ballader à gauche et à droite...

[Edité par Phil'Ô le 03/10/2016 09:36]Lien vers site perso supprimé

G
Grenache
[99 posts] - Le 06/10/2016 19:36

Je rentre dans la discute un peut tard mais si j'ai bien lu quelques petites choses n'ont pas été dites :
Certaines cales déchaussent très facilement et conviennent donc aux vieillards (comme moi) qui ont pris de mauvaises habitudes avec des cale-pieds, ou à ceux qui ont de l'appréhension,
Par ex : SHIMANO SM-SH56 Y41S98100
Les cales ont un angulation directionnelle variable : votre pied se désaxe dans le mouvement, ce qui est un avantage important, mes genoux (de vieillard) peuvent en témoigner.
Les cales permettent de tirer sur la pédale ce qui augmente considérablement l'efficacité du pédalage, tous les routards le savent.
Concernant la conduite, je n'ai pas d'avis, mais tant qu'on reste dans des difficultés abordables (T3 et juste après), je ne pense pas qu'il y ait de différences notables et que tout est une question d'habitude.
PS dans les quelques belles gamelles que je me suis offertes (pas de casse mais hémoglobine abondante et bleus persistants) ces cales (vues plus haut) ne m'ont pas gêné, par contre des cales déchaussant difficilement aurait certainement alourdi considérablement l'addition ...

V
VTT1954
[187 posts] - Le 15/01/2017 09:35

Pardonne moi de remonter ce topic, mais j'utilise les autos depuis 3 ans et j'en suis très satisfait. J'ai hésité au début, car je me suis dit que sur un RR340, cela ferait un peu ridicule étant donné le VTT Basique. Donc je suis allé à D4, et ils me les ont installées, et j'ai acheté des chaussures BTWIN, avec cales SPD, et de dois dire que c'est super bien . On fait vraiment corps avec le vélo, dans toutes sortes de terrains. Evidemment je suis ramassé quelques gamelles, mais le vendeur de D4 m'a dit. Pour déclipser facilement faire comme si on écrasait un mégot avec le pied. Eh bien ça marche super bien.

Bon WE

Le ded
[7531 posts] - Le 15/01/2017 10:43

VTT1954 a dit :comme si on écrasait un mégot avec le pied.
Et pour celui qui n'a jamais fumé ? 🤣

G
Grenache
[99 posts] - Le 15/01/2017 19:03

Et pour celui qui n'a jamais fumé ?
SHIMANO SM-SH56 Y41S98100
ça déchausse tout seul dès que ton pied se désaxe verticalement ou horizontalement : tu peux tranquillement te casser la figure en oubliant ton mégot, pas besoin non plus de se mettre à cloper ....

V
VTT1954
[187 posts] - Le 02/02/2017 20:10

C'est vrai pour celui qui n' a jamais fumé, c'est pas évident, mais le gars de Décathlon qui me les avait installé m'avait donné ça comme comparaison !! Evidemment ayant fumé dans ma jeunesse j'ai vite trouvé le geste !!
Mais c'est vrai que ça marche bien !!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER