Bonjour à tous,
Consultant régulièrement le forum, j'ai cru comprendre que certains ici avaient des points de vue très avisés sur les questions médicales.
Pour aller directement à l'essentiel de ma question, suite à une chute à VTT, dont l'impact s'est porté à l'épaule gauche, on vient de me diagnostiquer une capsulite rétractile post traumatique.
Quelqu'un parmi vous a t'il une notion de ce dont il s'agit ? Mais surtout quelqu'un aurait il des conseils de VTtiste à me donner, soit par son vécu, soit par son opinion de professionnel de santé ( kiné, médecin, etc...)?
Ma chute remonte à début Juillet. Le plus ironique est que j'ai chuté sur un chemin sans aucun danger, que je connais par coeur car c'est un de mes sentiers d'entrainement.
J'étais finisher à la Transvésubienne, sans aucun soucis de parcours, et il faut que ce soit sur un banal sentier que je me fracasse l'épaule !
Je fais de la kiné régulièrement, et je suis préparé à ce que la récupération prenne du temps.
Bravo pour ce site que j'adore consulter pour voir ce que vous tous faites pendant que je suis interdit de VTT ! Snif !!
Et re-snif parceque la capsulite rétractile, ça fait très mal, de jour, et encore plus de nuit !!!
Squal, t'as une question technique !
En tous cas, bon rétablissement Kito. 😉
Salut Kito,
Et oui ça fait mal la capsulite et ça enraidie l'épaule.
La kiné est très importante mais ne doit pas dépasser le seuil douloureux. La rééducation en balnéothérapie est un plus le cas échéant tu peux faire des exercices en piscine.
Pour traiter les douleurs nocturnes et accélérer la récupération (qui prend habituellement plusieurs mois) il faut ABSOLUMENT que tu fasses faire une arthro-dilation c'est une infiltration spéciale sous contrôle radio.
Contacte moi par MP je t'orienterai vers un confrère en fonction de ta zone géographique.
A+
Houlalala, avec ce sujet tu vas trouver beaucoup d'avis du pessimiste au yoggi qui va te soigner par les plantes et la méditation
Prends ton temps et consultes des médecins ou kinés.
Salut, je passe en coup de vent car en déplacement pour le VTTour game.
Genepy t'as en gros tout dit. L'arthro-dilatation est plus qu utile. Et il faut bien faire les 3 injections à 3 semaines d'intervalle. La première généralement calme surtout la douleur, la seconde permet la récupération d'une bonne partie de l'amplitude et la troisième permet de faire les finitions plus ou moins. Après il faut se dire que c'est long mais ça guérit toujours. Il faut juste accepter d'être sage et raisonnable.
Si tu veux plus d'informations on peut en causer après le WE.
Tu as ici des éclaircissements: www.nantes-mpr.com/epaule/capsulite_retractile.htm
Je suis un peu étonné que ton kiné ou médecin ne t' ai pas expliqué même grossièrement ce qu' est une capsulite rétractile,et rassuré sur son évolution à moyen ou long terme.Ton kiné personnel,si tu ne vois pas ton médecin en ce moment, est le plus à même en principe de t'éclairer sur la capsulite et surtout les phases de son évolution classique(phase douloureuse actuelle,puis phase d' enraidissement plus ou moins marqué,puis enfin la phase lente de récupération d' amplitude et force de l' épaule).
L' état des tendons de l' épaule,dit "coiffe des rotateurs", a t' il bien était exploré ?
Une kinésithérapie individuelle et bien dosée est grandement recommandée.
Bon courage.
Un kiné de la yaute 🙂 .
Grand merci de vous être donné la peine de me faire ces réponses !
Lors de la consultation avec le spécialiste de l'épaule, j'ai été soulagé d'apprendre que je ne relevais pas d'une intervention chirurgicale et que la petite déchirure du tendon du sus-épineux (qui était déjà sous surveillance depuis 4 ans) n'avait pas empiré.
Tellement soulagé que je n'ai pas alors réalisé que la capsulite rétractile était quand même une belle merde !
C'est ma kiné qui m'a alors fait un briefing en règle, en me préparant au fait que ça pourrait être long.
L'arthro-dilatation est au programme, mais pas de suite. On attend de voir les progrès faits par la kiné avant d'y passer.
Si j'ai bien compris, on m'aurait pratiqué cette injection si j'avais développé cette capsulite de manière pathologique.
Le fait qu'elle soit consécutive à un traumatisme a apparemment orienté la thérapie davantage vers la kiné.
Je vous tiens au courant de l'évolution...
BDS a dit :Houlalala, avec ce sujet tu vas trouver beaucoup d'avis du pessimiste au yoggi qui va te soigner par les plantes et la méditation
Prends ton temps et consultes des médecins ou kinés.
Oui, c'est sur il y a toujours des gens qui se sentent autorisés à donner des conseils ou à proposer un traitement farfelu alors qu'ils n'y connaissent rien.
D'expérience c'est plus de 90% des contenus de forums traitant de problèmes medicaux!... Alors laissez faire les professionnels.
Pour le cas de kito, une arthro-dilatation est souhaitable dans la mesure où il a des douleurs nocturnes et qu'il souhaite récupérer rapidement
En tant que kiné ayant vu pas mal de cas de capsulite je peux t´assurer que l´arthrodilatation n´a rien d´obligatoire, elle vient très souvent recréer une inflammation sur une capsule qui n´en a pas du tout besoin et est à l´origine de pas mal de douleurs.
Il faut de la patience, de la motivation autant de ta part que de celle de ton kiné. Travaille ton épaule chez toi avec des poulies en automobilisation ca te fera gagner du temps.
La bonne nouvelle c´est que ca se guérit completement et que tu peux retrouver une épaule tout à fait fonctionnelle pour le vtt après.
Bon courage a toi en tous cas!