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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Blocage systématique en côte sur petit plateau

Blocage systématique en côte sur petit plateau


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I
Invité
[10854 posts] - Le 19/12/2007 22:05

Bonjour,

J'ai un RockRider 5.4 de 2003, quand je commence une côte et que je passe sur le petit plateau pour ça, et bien la chaîne se coince (quasi systématqiuement maintenant, surtout quand on roule ds la boue) 🙁

Ca viendrait d'où à votre avis ?

Perso, et après avoir discuté avec mes collègues d'équipée, je pense que le petit plateau avant est usé, est-ce que ça se change et pour quel budget ? Est-ce une pièce génrique ou y-a-til des modèles recommandés ?

Sinon je pense aussi à changer ce vélo pour un Lapierre Technic 700 € semi suspendu freins à disques, à votre avis je gagnerai vraiement par rapport à mon actuel ?

Je pensais que oui, mais en voyant certains posts qui soutiennent que finalement les Décathlon sont pas bcp plus mauvais que les autres j'ai à nouveau des doutes, enfin je veux dire les décathlon sont un très bon rapport qualité prix, ça OK, mais le Lapierre dont je parle devrait être mieux qaund même non ?

Merci de vos réponses ,
A +,
Pascal

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 19/12/2007 22:35

Si ta chaine reste coincée sur un plateau (c'est à dire qu'elle reste collée au plateau et qu'elle cherche à faire un tour complet plutôt que de repartir vers la roue arrière)
c'est que :
- Soit tu as une ou plusieurs dents tordues (ça se redresse 😜 ),
- Soit si ce n'est pas le cas, effectivement c'est que ton plateau est usé et qu'il faut le changer 😠 . Ça m'est arrivé récemment et le changement du plateau a résolu le problème 😎 .

Un conseil, profites en pour changer toute la transmission (plateau, chaine et cassette) grâce à un kit car en général si un plateau est usé, le reste l'est aussi et ne tardera pas à t'occasionner des problèmes similaires. 🤢

Fait juste attention aux compatibilités entre les différentes marques et modèles 😉

Le prix d'une couronne seule varie en fonction de la marque et de la gamme, mais avec 40 € tu devrais t'en sortir 🤭 .

Si tu as du matos bas de gamme (probable sur un décath 😡 ), tu ne peux pas changer seulement le petit plateau mais tu dois remplacer les 3 plateaux ensembles car ils ne se désolidarisent pas. 😉

Bon VTT à toi 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 20/12/2007 22:44

pascal a dit :Bonjour,

J'ai un RockRider 5.4 de 2003, quand je commence une côte et que je passe sur le petit plateau pour ça, et bien la chaîne se coince


elle se coince où ?

Parce que si c'est à gauche du petit plateau, au niveau du boitier de pédalier, cela peut être du aussi à la vis de butée inférieure du dérailleur avant (qu'il faut alors resserer afin que le dérailleur n'aille pas trop loin (trop vers la gauche) lorsque tu passes le petit plateau).

I
Invité
[10854 posts] - Le 21/12/2007 00:24

Phil'Ô a dit :Si ta chaine reste coincée sur un plateau (c'est à dire qu'elle reste collée au plateau et qu'elle cherche à faire un tour complet plutôt que de repartir vers la roue arrière)
c'est que :
- Soit tu as une ou plusieurs dents tordues (ça se redresse 😜 ),
- Soit si ce n'est pas le cas, effectivement c'est que ton plateau est usé et qu'il faut le changer 😠 . Ça m'est arrivé récemment et le changement du plateau a résolu le problème 😎 .

Un conseil, profites en pour changer toute la transmission (plateau, chaine et cassette) grâce à un kit car en général si un plateau est usé, le reste l'est aussi et ne tardera pas à t'occasionner des problèmes similaires. 🤢

Fait juste attention aux compatibilités entre les différentes marques et modèles 😉

Le prix d'une couronne seule varie en fonction de la marque et de la gamme, mais avec 40 € tu devrais t'en sortir 🤭 .

Si tu as du matos bas de gamme (probable sur un décath 😡 ), tu ne peux pas changer seulement le petit plateau mais tu dois remplacer les 3 plateaux ensembles car ils ne se désolidarisent pas. 😉

Bon VTT à toi 😉


OK , eh ben merci de ta réponse !
j'vas essayer de changer le plateau avt (et la chaîne puisque j'en ai une neuve en rab) et on verra bien si ça suffit !
A +
Pascal

I
Invité
[10854 posts] - Le 21/12/2007 00:34

Ricil a dit :pascal a dit :Bonjour,

J'ai un RockRider 5.4 de 2003, quand je commence une côte et que je passe sur le petit plateau pour ça, et bien la chaîne se coince


elle se coince où ?

Parce que si c'est à gauche du petit plateau, au niveau du boitier de pédalier, cela peut être du aussi à la vis de butée inférieure du dérailleur avant (qu'il faut alors resserer afin que le dérailleur n'aille pas trop loin (trop vers la gauche) lorsque tu passes le petit plateau).


Mhhh mhh , je vois moyennement ce que tu veux dire mais ça serait à explorer

ce qui se passe c'est que la chaîne refuse de continuer à tourner et se bloque en "se chevauchant"

Je vois pas exactement la vis qu'il faudrait resserrer, en + sur mon vélo course où j'avais essayé d'agir sur les vis des dérailleurs, on m'avait dit que vallait mieux laisser faire les techniciens (qu'ont le matos pour mesurer) plutôt que le fR soi-même, j'vais demander à Décathlon, mais c pas une idée farfelue !

A +

R
Ricil
[1079 posts] - Le 21/12/2007 10:24

Ahhh, j'ai compris, tu subis ce que l'on appelle communément un "chain suck". Et là, effectivement, si tu n'as pas de dents tordues et que ton plateau a l'air correct, c'est que les dents doivent être bien usées...ou la chaine !!!
Dans ce cas là, si tous ces composants sont d'origine, tu changes la chaine, les plateaux et la cassette et tu repars pour 3 ans !!!!

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 21/12/2007 20:55

Sur des rochers ou des marches par exemple 🤢.

Souvent ce sont les dents du grand plateau qui morflent en premier (d'où l'existence de protections spécifiques qui se montent en remplacement du grand plateau), mais il peut arriver que les autres plateaux (moyen et petit) puissent déguster lors d'un choc avec un rocher ou autre (lors d'un transport) 😉 🤢

I
Invité
[10854 posts] - Le 22/12/2007 01:33

On en apprend des trucs intéressants sur ces forums 😎 ...
"Chain stuck" c une expression bien imagée qui représentte bien ce qui se passe ...
J'ai regardé effectivement certaine dents du petit et du grand plateau sont assez usées (de moitié en fait pour certaines d'entre elles !), pas tordues mais bon ... et la chaîne, ah ben oui elle a un maillon rapide depuis assez lgtps ... 🙁
Un truc bizarre c que le phénomène se produit seulement quand je passe sur le petit plateau alors qu'il y a des dents très usées sur le grand plateau aussi 8O ... doit y avoir l'efffort de montée qui intervient en +, ça doit être ça ...
Effectivement quand j'y reprense, j'ai transporté 1 x le vélo ds la voiture avec un autre vélo de collègue d'équipée par dessus (avec ttes les pédales et compagnie qui s'entremêlaient entre elles ... 🤭 ) et des chocs sérieux sur cailloux j'en ai ueu 1 ou 2 je crois bien 🤨
Bon allez hop un peu de bricolage et ça repart pour trois ans chic ! 🙂
Merci à tous !! 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 22/12/2007 10:28

En effet c'est sûrement un souci de couronnes...
Mais comme d'autres je te conseille de changer toute ta transmission !
Car si tout est d'origine, si ton petit et ton grand plateau sont morts... Le moyen ne doit pas être beaucoup mieux étant donné que c'est celui qu'on utilise le plus et qui s'use en premier.

Puis ta chaîne doit être morte aussi ! Je pense même que tu dois avoir un maillon ou deux qui accrochent. Et la cassette et ben c'est indéniable elle doit être bien fatiguée aussi.

Et enfin va jeter un oeil du côté de la VPC si tu es un peu short en budget, va voir ICI par exemple et tu t'en tires pour 48€ avec une cassette, une chaine et un lot de couronnes neuves... Pour quelques euros de plus tu as de la meilleure qualité. Après perso je changerai aussi mon pédalier car tes roulements sont peut-être fatigués aussi. Mais là c'est une histoire de budget bien sûr.

X
xcwarior
[22 posts] - Le 22/12/2007 17:46

Est-il possible de redresser des dents et le dérailleur arrière ?

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 23/12/2007 20:59

Des dents oui, mais le dérailleur 🤢

C'est quoi qui est tordu sur le dérailleur, la patte de dérailleur (petite pièce en métal servant d'intermédiaire entre le cadre et le dérailleur), ou le dérailleur en lui même 8O ?

Dans les deux cas, il vaut mieux changer, car si c'est la patte de dérailleur elle risque de casser plus tard (son rôle est celui de fusible en cas de choc, pour éviter de péter le dérailleur lui même) 🤭 , quand à redresser un dérailleur, je ne m'y risquerai pas.

X
xcwarior
[22 posts] - Le 23/12/2007 21:16

c'est la patte qui tient les gallets qui est tordue,elle tape sur les rayons avec un bruit agacant
et pour les dent,avec une pince ca va ou bient faut il demander à un professionnel?

S
squal
[2391 posts] - Le 24/12/2007 01:30

A la pince ça va bien les dents (soit elles se redressent soient elles cassent). Si tu demandes ça à un pro il va hurler 🤢 ... qu'il faut changer 😜

Pour la chape du dérailleur, tu peux y aller doucement en tirant dessus. Mais attention de ne pas forcer sur la patte. Vérifie bien que c'est juste la chape et pas la patte qui est tordue

X
xcwarior
[22 posts] - Le 25/12/2007 12:03

ok merci
une dent qui casse c'est génant ou pas trop
et joyeux noel

S
squal
[2391 posts] - Le 25/12/2007 16:49

Des dents cassées ça arrive... mais c'est pas trop grave. Enfin il faut qu'il en reste quelques unes quand même, sinon on appelle ça un bash 😜.

Non sérieux, le principal c'est que tu limes bien les parties de la dent qui peuvent accrocher dans la caîne et l'endommager.

Pour info il m'en manque 8 sur mon grand plateau... C'est pas génial, mais ça ne m'a jamais dérangé. En même temps le grand plateau on roule pas tous les jours avec 😉.

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