Bonjour,
j'ai fait de nombreuses sorties VTT en Italie; Je pensais les mettre sur VTT tour, mais...Pour la plupart, j'ai récupéré ces sorties sur des sites italiens, ou sur papier sur place. Du coup il s'agit clairement de plagiat, même si la sortie réalisée n'est pas tout à fait la même que celle trouvée sur le site. Mais pour certains des endroits où je suis allée, il n'y a rien sur des sites en français, (ou pas de trace GPS sur le site en italien)du coup ça pourrait être utile?
Que faire?
Merci de la réponse des modos sur ce sujet.
Bonjour,
Si plagiat, à minima, il suffit de citer la référence initiatrice du projet (mais j'en connais qui ne cite rien 🙁 ) 🙄
Par contre, si derrière il y a un fond de commerce (tout comme Vélorizons qui propose des parcours et séjours VTT clef en main), on ne peut pas, par respect à leur gagne pain, mettre les parcours et traces en ligne. 🙂
Pour exemples:
- j'ai récupéré cette trace sur trailfu.com et je cite le site web dans la rubrique Documentation du topo.
- J'ai fait un raid Vélorizons en Ligurie et mettre la trace complète serait anti-commercial. Du coup j'ai créé un sentier, connu de tous et répertorié sur Google Maps, qui m'a permis de mettre une sortie Raid, en citant Vélorizons et que les jours étapes. Pas de trace complète, donc.
- Je suis parti d'un topo existant pour mettre en ligne un Raid Vélorizons Sierra de Guara>Bardenas Reales avec qqs détails sur les jours étapes, en citant Vélorizons, mais toujours sans trace complète.
😉
Bonsoir,
Tu as parcouru un itinéraire, tu le racontes avec tes mots et insiste sur les erreurs d'itinéraires possible et/ou que tu as rencontré, tu cites la source qui t'as "inspiré" et puis voilà 😎
La trace GPS si c'est la tienne et que tu ne l'as pas achetée je vois pas où est le pb même si c'est du bonus, facultatif quoi.
Dernièrement, pour les itinéraires venant de sites italiens, s'ils sont "libres d'accès" comme l'est ce site, c'est encore mieux, et on leur fait un coucou et on les remercie en les citant voire un lien 😉
à mince je suis pas modo 😄 😜
@manu, j'ai l'impression que tu corrobores mon intervention. 🙄
Tu pourrais me citer car c'est un peu mon gagne pain, aussi 😜 🤣
t'inquiètes pas mon Dédé, tu auras quand même ton t-shirt en fin de saison 😜 😉
donc oui, rajouter "Comme le souligne si bien leDed" au début de mon propos 😄 🤣
je vous laisse gérer les droits d'auteur de vos réponses entre vous, 🤣 en tout cas elles sont parfaitement claires!
merci beaucoup, maintenant pour moi phase deux comprendre comment entrer une sortie!
la rubrique www.vttour.fr/membres/contribuer.php peut te venir en aide.
N'hésites pas à demander si tu veux plus d'infos 😉
Merci pour ta contribution future.