Bonsoir à tous. Je dois changer mon disque avant (frein elixir 9 trail) que je viens de voiler. Je souhaiterai prendre un disque "flottant", mais apparemment, tous les disques ne sont pas compatibles (selon certains forum). Je suis intéressé par le shimano XT RT86.
www.probikeshop.fr/shimano-disque-xt-6-trous-sm-rt86/73645.html
Quelqu'un pourrait il m'indiquer si il y'a un moyen de savoir si il sera compatible?
Merci.
J'ai eu un soucis une fois avec un rotor flottant Hope à monter dans un étrier SRAM (Juicy seven).
Ça ne passait pas au niveau du diamètre (183mm au lieu de 180), ni au niveau de l'épaisseur de l'inox.
Donc dans ton cas, sauf si tu as une réponse dans l'affirmative d'un utilisateur, pose la question à Probikeshop et sache qu'il y a aussi la notion de Satisfait ou remboursé dans les CGV. 😉
Salut le Ded et merci pour ta réponse. Apparemment pas de problème de compatibilité avec mes freins.
Je me permets d'abuser un peu de ton expérience en en te posant une autre question. J'hésite entre ces deux disques:
www.probikeshop.fr/disque-sram-centerline-6-trous-argent/99330.html
www.probikeshop.fr/shimano-disque-xt-6-trous-sm-rt86/73645.html
Selon toi, un disque flottant apporte t'il vraiment un plus? en matière de bruit (ou de silence plutôt), en qualité de freinage, ou encore en durée de vie?
Bien sûr ces deux disques sont quasiment au même prix mais il me faudra acheter un adaptateur pour le shimano qui ne se fait pas en 170 (mon montage actuel).
Merci pour tes conseils.
L'avantage indéniable d'un disque flottant c'est que sa conception évite que le disque se voile sous l'effet d'un très fort échauffement.
T'as déjà dû avoir à supporter un couinement de disque voilé et je sais pas toi, mais perso c'est le genre de truc qui me gâche une partie du plaisir à la descente et m'exaspère à la montée car ça me montre que je monte trop doucement vu la fréquence espacée du couinement 😄
Les disques Hope à rotor flottant sont top également. L'avantage est dans le nom du produit.
Au niveau de la qualité de freinage ou de la durée de vie, je ne suis pas sûr qu'il ai une différence évidente entre les disques mais c'est plus en rapport avec les conditions d'utilisation et les plaquettes de freins.
Pour l'adaptateur tu peux aussi utiliser les rondelles supplémentaire avec ton adaptateur actuel. J'ai un montage similaire pour passer d'un adaptateur 220mm sur un disque de 225mm.
J'ai monté un disque SHIMANO RT86 180mm en remplacement d'un AVID HS1 180mm sur un frein AVID XO 2012.
Le montage est compatible, mais pas à 100%, il n'a été parfaitement centré qu'avec des rondelles de 1mm pour rehausser l'étrier postmount.
Ce n'est pas vraiment non plus un disque "flottant", mais un disque monté riveté sur une étoile alu.
L'ensemble est très rigide et pour l'instant aucun problème de voile après 30000m de D-.
pour ma part, mon disque flottant Hope couine lorsque je suis quasi bloqué (genre grosse grosse pente à fond sur les freins et très petite vitesse pour négocier une épingle de-la-mort-qui-tue) comme si les rivets prenaient un micro-jeu (des petits couic et la roue qui tourne d'un millimètre alors qu'elle devrait se bloquer (pas évident à décrire), je ne sais pas si c'est normal ou pas (c'est mon 1er disque flottant), mais je m'attendais à mieux que çà...
sinon pas de souci de voile
Il y a aussi un peu de jeu fonctionnel dans les plaquettes/logement de l'étrier. 😉