Plutot que d'encombrer le post sur le fatbike, je vais réagir ici sur la derniere phrase du Ded
Le ded a dit :Soyons patients pour que cela se démocratise avec la mise en place de structures adéquates (payantes ou pas).
Personnellement, un peu comme le skating ou la raquette, si les itinéraires sont préparés et balisés, cela ne me gène pas, de temps en temps, de payer pour le service.
Doit on aller vers des sentiers fatbike damé à la motoneige ou l'on payera une vignette...
Ou bien suivre des vagues sentiers pas toujours bon pour le vélo...
Les 2 mon colonel, n'oublions pas qu'il n'y a pas que des extrémistes du sentier "liberté" parmi les adeptes du vélo. La plupart n'ont certainement pas l'âme d'aventuriers et les itinéraires préparés sont tout à fait adaptés à leurs attentes.
Mon post cerne le Fatbike en station. Parfois, on a besoin de facilité pour faire du sport et un itinéraire adapté et préparé, même payant, peut être un choix personnel et raisonné.
Ne pas oublier non plus le paramètre sécuritaire sur des itinéraires balisés.
Car il est évident que l'on peut en faire partout, du vélo, suivant si on intègre la notion de sortie galère ou pas. En mémoire, ma dernière sortie Fat sur la Molière ou les 2/3 de la piste, pour monter au Parking, était vierge de trace et la roulabilité réduite presque à néant.
Ou alors, en exemple cet excellent topo de Pitch en pleine nature, loin des motos neige. Mais je n'en connais pas beaucoup qui sont prêt à partir à 5h en plein hiver pour aller faire du fatbike tout en ayant la condition qu'il n'y a pas eu de regel dans la nuit ...
😉