Bonjour,
roue démontée, les plaques de frein sont collées l'une à l'autre (l'action de freiner ne les décolle pas pour autant), il m'est donc impossible de remonter la roue. Avez-vous une astuce ou les plaquettes sont complètements foutues et simplement bonnes à changer ?
Salut,
Retires les plaquettes de l'etrier et ensuite essaye de les separer avec un tournevis sans trop saccager la garniture...
Si tu n'arrives pas a les décoller, remplaces les par une nouvelle paire.
Dommage que le père Noel soit déjà passé !
Ciao
Tes plaquettes sont collées roue démontée 8O
je pense que ce ne sera donc pas possible de les enlever ! Déjà première erreur fondamentale, ne jamais actionner le levier d'un frein à disque roue démontée. Mais bon ce n'est pas grave. Essaye dans un premier temps de glisser une fine lame (couteau) entre les 2 plaquettes et de les repousser vers l'extérieur. Ensuite utilise un tournevis plat large pour finir de repousser les pistons en appuyant sur les plaquettes.
Dans tout les cas tes plaquettes ne sont pas du tout foutues pour autant. Elles sont mortes seulement quand tu n'as plus de garniture dessus.
merci pour vos conseils que j'ai appliqué. Résultat des courses, les plaquettes sont décollées mais pas suffisament pour laisser le roulement de la roue libre, c'est à dire, qu'elles frottent sur le disque de la roue (comme avant que je ne tente d'oter la roue et de finir par collerles plaquettes en actionnant le frein!!!).
Y-a-t-il un réglage à faire pour maitriser l'espace entre deux plaquettes de frein ? Merci
Question : C'est quoi tes freins ? (Marque et modèle)
Tu as changé les plaquettes de ton frein ou tu n'as rien changé du tout ? Parce que avant que tu enlève ta roue, le disque ne touchait pas les plaquettes, si ?
Si tel est le cas, il faut juste repousser les pistons à fond dans l'étrier. Donc ne pas avoir peur d'appuyer dessus grace aux plaquettes. Ou direct à la pince sur le piston après avoir enlevé les palquettes (mais là faut faire bien attention).
PS : La prochaine fois que tu enlèves une roue, glisse un morceau de plastique ou de bois entre les plaquettes... Ca t'évitera ce genre de mésaventures si tu réappuies sur le levier de frein 😉
Pour completer les remarques de Squal, pour écarter les plaquettes, il ne faut pas hésiter à pousser avec un gros tournevis. On prend appui avec le plat du tounervis sur une plaquette et on pousse sur l'autre, le piston doit reculer, et on change de coté, puis on rechange jusqu'à ce que les pistons soient bien reculés.
Pour des plaquettes neuves, il arrive que cela frotte un tout petit peu au départ.
Au lieu du tournevis, il faut utiliser un démonte-pneu (mince de préférence) = + grande surface d'appui et la garniture des plaquettes ou les pistons (si plaquettes enlevées) resteront intacts, n'est-ce pas Squal 😜 😉
Pour répondre à Squal: en début de balade au premier freinage les plaquettes se sont collées sur le disque. J'ai démonté la roue, fait la bétise d'actionner le frein pour "ajuster" le collage de mes plaquettes 🙁 ... Les freins sont de marque Formula K18.
J'ai réussi en appuyant sur les plaquettes à les remettre en place et remonté la roue afin qu'elle roule librement. Mais dès que je freine, les plaquettes frottent à nouveau sur le disque, ralentissent considérablement le roulement de roue et elles ne reviennent pas à leur position initiale.
Est-il nécessaire de démonter les plaquettes afin d'effectuer un nettoyage du piston lequel est peut-être encrassé depuis la dernière sortie boueuse ?
Merci à tous pour vos bons conseils.
Il semblerait que ce soit un problème soit de piston grippé ou alors plus simplement (je vais peut-être dire une bêtise...) un problème de ressort HS qui repousse tes plaquettes (je ne sais plus s'il y a des ressort sur les Formula ?!)
sanfroic a dit :...les pistons (si plaquettes enlevées) resteront intacts, n'est-ce pas Squal 😜 😉
Mon piston il a cassé en remettant les plaquettes 🙁 Pas en appuyant dessus.
Si je démonte les pistons, est-il nécessaire de procéder ensuite à une purge du système de freinage ? Y a-t-il du liquide qui va s'échapper du bloc "pistons" ?
Houla ! Ne t'amuses pas trop à ça...
Démonter les pistons c'est pas du tout simple et surtout tes freins ne seront plus garantis.
Si c'est vraiemnt ce problème, je te conseille de les renvoyer chez Formula (via ton revendeur). Et puis ils sont peut-être encore sous garantie ces freins ?
Dans tout les cas, la purge est obligatoire.