J'ai une petite question, car je fais du VTT depuis 3 ans avec un RR340, qui me procure de bonnes sensations. J'ai posé la question à savoir dans quelle catégorie il se trouve, on m'a répondu Cross Country. Mais peut on faire de l'enduro avec ?
Si j'ai bien pigé, l'enduro serait du cross country plus accidenté ?
Merci les gars d'éclairer ma lanterne !
Tchao à tous
[Edité par Le ded le 30/01/2017 11:02]
De base:
cross country : vélo avec petite suspension avant et sans suspension arrière la plupart du temps. Prévu pour l'endurance , la balade , le pédalage sur de longues distances sur terrain calme ou plutôt calme.
All moutain : vélo tout suspendu avec de petites suspensions qui passe ""partout"" Dans le sens ou il peut monter et descendre sur des terrains pas trop défoncer encore une fois. c'est plus des vélos conforts.
Enduro: grosses suspensions qui monte et qui descend dans le défoncé , sur des terrains bien défoncés comme il faut. Ce sont des vélos robustes qui passent vraiment partout.
Freeride : descend mais ne monte pas , grosses suspensions , fourches simple T prévu pour être maniable en l'air comme pour rouler dans le défoncé, en gros c'est fait pour envoyer des gros tricks (figures) sur des terrains défoncés.
DH : gros vélos de bourrins avec énormes suspensions. C'est conçu pour rouler a plaine balle sur des terrains complètements démolis et faire péter les chronos sur les compets. C'est la version moto du vélo pour faire très simpliste.
En gros :
XC : 100mm de débattement
All Mountain : 140mm
Enduro : 160mm
Freeride : 180mm
DH : 200mm
Infos corrigées et récupérées sur 26in.
Le Freeride a rejoint le segment DH.
L'enduro et le All Mountain partage pratiquement le même segment.
Le ded a dit :De base:
cross country : vélo avec petite suspension avant et sans suspension arrière la plupart du temps. Prévu pour l'endurance , la balade , le pédalage sur de longues distances sur terrain calme ou plutôt calme.
All moutain : vélo tout suspendu avec de petites suspensions qui passe ""partout"" Dans le sens ou il peut monter et descendre sur des terrains pas trop défoncer encore une fois. c'est plus des vélos conforts.
Enduro: grosses suspensions qui monte et qui descend dans le défoncé , sur des terrains bien défoncés comme il faut. Ce sont des vélos robustes qui passent vraiment partout.
Freeride : descend mais ne monte pas , grosses suspensions , fourches simple T prévu pour être maniable en l'air comme pour rouler dans le défoncé, en gros c'est fait pour envoyer des gros tricks (figures) sur des terrains défoncés.
DH : gros vélos de bourrins avec énormes suspensions. C'est conçu pour rouler a plaine balle sur des terrains complètements démolis et faire péter les chronos sur les compets. C'est la version moto du vélo pour faire très simpliste.
En gros :
XC : 100mm de débattement
All Mountain : 140mm
Enduro : 160mm
Freeride : 180mm
DH : 200mm
Infos corrigées et récupérées sur 26in.
Le Freeride a rejoint le segment DH.
L'enduro et le All Mountain partage pratiquement le même segment.
Merci à toi de m'avoir éclairé, je pige mieux !!
Bonne journée
VTT1954
Si je comprends bien, ces termes cross-country, all mountain, enduro, downhill, définissent davantage le vélo que l'activité pratiquée.
Après on fait ce qu'on veut avec ce qu'on a, comme on peut.
Merci en tous cas de ces éclaircissements sur des termes dont la signification ne me sautait pas aux yeux jusqu'à présent.
C'est toujours réducteur ces définitions et on peut tout faire avec tout, évidemment.
Oui, c'est le matériel qui définit l'activité:
En montagne, pour un même sentier que tu descends:
- à pieds, tu fais de la rando
- en courant, tu fais du trail
- en vélo t'as pas le niveau, du portage
- en neige, du Fatbike voire du ski
- à fond, de la DH
- en glissade dans les virages avec un pied sorti, du feeride ou de l'enduro
- en levant la tête, du All Mountain.
Pour le XC, c'est plus bas, au niveau du parking d'accès 🤣 🤣
Lohic a dit :Si je comprends bien, ces termes cross-country, all mountain, enduro, downhill, définissent davantage le vélo que l'activité pratiquée.
Après on fait ce qu'on veut avec ce qu'on a, comme on peut.
Merci en tous cas de ces éclaircissements sur des termes dont la signification ne me sautait pas aux yeux jusqu'à présent.
Tu vois comme moi, le ded nous a bien renseignés. C'est vrai qu'avec le jargon VTT, des fois c'est pas évident.
Avant de faire du VTT j'étais coureur à pied, donc le jargon CAP, je le connaissais bien. Mais maintenant je suis entrain d'apprendre celui du VTT;
Euh moi je fais du cross country en all mountain et je descends façon enduro sur mon trail bike, c'est grave docteur ? 😄 🤣
Donc chacun adapte son type de jargon à son type de vélo, c'est plus marrant !!
Avec mon 340, je me fais donc du CROSS COUNTRY-ENDURO !!!
C'est plus rigolo
Tchao à tous
Le ded a dit :Ah, c'est donc toi qui fait les coupes dans toutes les épingles 😜
Ah mince je suis démasqué, je désactive de suite mon compte Strava 🤣 🤣 😉
Aousse a dit :Le ded a dit :Ah, c'est donc toi qui fait les coupes dans toutes les épingles 😜
Ah mince je suis démasqué, je désactive de suite mon compte Strava 🤣 🤣 😉
Par contre avec mon 340 difficile de faire des épingles, sans me faire épingler !!! Elle est BONNE !!!!