ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Traversée de la Corse

Traversée de la Corse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gaslau83
[5 posts] - Le 25/02/2017 07:15

salut a tous,je suis nouveau sur le site et je suis en train de programmer la traversée de la corse en octobre prochain j'ai trouvé 2 traces bastia corté et vizzanova porto vecchio pour la liaison entre les deux je vais la créer ..ma question est; quelqu'un a t'il déjà fait ces traces et sont elles fiables ou quelqu’un a t'il d'autres traces ????merci par avance de vos réponses......

Le ded
[7495 posts] - Le 25/02/2017 09:18

salut à toi,
l'existant non exhaustif est ICI.

Ce qui n'empêche pas de trouver, sur le web, des topos décrivant des itinéraires complémentaires.
Bonne recherche.

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/02/2017 10:28

Contacte moi (0678260951) je te donnerai quelques conseils. Les meilleurs coins sont le Cap Corse, la Balagne et l'Alta Rocca mais les relier n'est pas terrible (sentiers galères, trop pierreux et pentus et non roulables). Les traces de traversée (celles que je connais) n'ont pas d'intérêt (manifestement leurs auteurs sont partis sans connaître et se sont pas mal plantés). Contacte également par Facebook Jean-Louis Francon (un copain qui vit la bas et qui roule et nettoie sans arrêt).

G
gaslau83
[5 posts] - Le 28/02/2017 17:52

salut ,merci pour vos reponses..caminos je ne manquerais pas de te contacter quand j'aurais un plus avancé ..tu crois vraiment que les deux traces dont j'ai parlé sont bidons pourtant le gars donne tout les details en descriptif....

Le ded
[7495 posts] - Le 28/02/2017 18:16

salut
tous les topos de la Corse du Sud:
www.vttour.fr/topos/recherche.php?go=go&d=2A
de la Haute Corse:
www.vttour.fr/topos/recherche.php?go=go&d=2B

Les sorties:
www.vttour.fr/topos/sorties.php?go=go&d=2A
www.vttour.fr/topos/sorties.php?go=go&d=2B
😉

G
gaslau83
[5 posts] - Le 28/02/2017 19:29

ok merci c'est bien les traces que j'avais trouvé bastia corté et vizzanova porto vecchio..mais caminos a l'air de dire qu'elles sont pas bonnes ??

Le ded
[7495 posts] - Le 28/02/2017 20:03

Un mail à l'auteur de la trace et tu seras de suite renseigné.

Connaissant Tinou74 pour ses topotages, excursions, défrichages, sorties, compte-rendus, c'est du lourd, optimisé et véridique à chaque fois.
Personnellement, j'irai les yeux fermés. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2017 21:09

Je viens de regarder la traversée Vizzavona/Porto Vecchio. Je confirme que l'auteur de la trace a suivi un itinéraire logique. Le problème est que cet itinéraire n'a pas le moindre intérêt (les 3 premières étapes sont essentiellement consacrées à du portage ; les 3 dernières sont roulantes mais suivent essentiellement les pistes du Coscione, de Bavella et de l'Ospedale). Bref un itinéraire VTT sans intérêt et avec très peu de belles descentes sur singles. Franchement, le GR 20 à pied c'est 1000 fois mieux !

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2017 21:18

caminos a dit :Je viens de regarder la traversée Vizzavona/Porto Vecchio. Je confirme que l'auteur de la trace a suivi un itinéraire logique. Le problème est que cet itinéraire n'a pas le moindre intérêt (les 3 premières étapes sont essentiellement consacrées à du portage ; les 3 dernières sont roulantes mais suivent essentiellement les pistes du Coscione, de Bavella et de l'Ospedale). Bref un itinéraire VTT sans attrait particulier (si ce n'est de très beaux paysages variés) pour le vélo, avec très peu de belles descentes sur singles. Franchement, le GR 20 à pied c'est 1000 fois mieux !

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2017 21:24

Idem pour Bastia-Corte. De gros portages à gogo pour de trop rares tronçons roulables.
Dans le nord, je choisis la traversée Ile Rousse-Macinaggio, qui elle comporte au moins quelques sections d'anthologie...

G
gaslau83
[5 posts] - Le 01/03/2017 18:17

ok merci les gars mais du coup vous me mettez vraiment le doute sur la possibilité de traversé la corse en vtt.. je connais la corse du sud et j'y ai deja roulé et il est vrai que c'est pas facile a rouler ..effectivement si il y a plus de portages que de roulage c'est pas top!!! j'ai contacté tinou 74 mais sans réponse et vu que vous n'etes pas d'accord sur vos réponses et que je n'ai que ces traces la c'est quand meme risqué.. j'organise ce raid pour plusieurs personnes et je veux pas que ce soit une grosse galère...en tout cas merci pour vos réponses je vais essayé de creusé le sujet ..

Le ded
[7495 posts] - Le 01/03/2017 18:51

Il est vrai que nous sommes des adeptes du portage (un portage de 1000m D+ ne nous rebute pas).

Pour la Corse, ce n'est pas une région qui permet d'avoir un itinéraire traversant très roulant. En cause son caractère montagne et végétal. 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 01/03/2017 19:02

De ce que j'en ai constaté sur place, les sentiers Corses ne sont généralement pas super adaptés à du roulage régulier. C'est souvent hyper cassant et la végétation peut très vite rendre le passage impossible s'il n'est pas entretenu.

Bref, ce n'est pas gagné de beaucoup rouler en descente sur un parcours qui suit une logique (traversée) autre que celle de la qualité du réseau de sentiers 🤭

C
caminos
[11 posts] - Le 01/03/2017 23:40

Je n'ai pas de problème avec les portages dès lors qu'ils conduisent à des descentes intéressantes (j'ai mis en ligne l'an passé, sur utagawa, une boucle de 5 jours dans le val Maira, depuis Maljasset, avec plusieurs sections non roulables à la montée : col Maurin, col des Monges, etc... ; je connais les classiques du Queyras dans ce même registre : col Vallante, Glaiza, etc... ; dans les 2 cas il y avait des descentes fabuleuses en guise de récompense). Cela ne me gêne donc pas de porter 1 heure ou plus si derrière il y a un single d'enfer.
Mais ce cas de figure est rare en Corse (exception pour la descente du col de Bonassa vers Tuarelli, que j'avais probablement inaugurée à VTT il y a de nombreuses années et indiquée dans un topoguide de l'époque, descente qui semble être maintenue en excellent état depuis). En plus, l'état de nettoyage des sentiers est très variable selon les années. Ainsi, j'ai connu jadis une traversée côtière des Agriates qui était un must entre les plages de Saleccia et de Malfalco ; on m'a dit récemment que la situation avait un poil décliné depuis...
Dans le Cap Corse et en Balagne ou j'ai pas mal tourné depuis 2 ans, il y a en revanche des sentiers intervillages extras. Ainsi en est-il d'une majorité de ceux qui sont repérés en violet sur la carte top 25 du Cap Corse (et sur Geoportail), dans les vallées de Sisco, Pietracorbara, Luri et Rogliano notamment. La section côtière (moyennant 2 ou 3 astuces pour éviter certains coins sablonneux ou trop accidentés) entre Tollare et Macinaggio est également super... En Balagne, certains chemins intervillages sont également tops : vers Olmi-Cappella, Monticello, Santa Reparata, Corbara, dans la vallee du Regino, dans celle de l'Ostricono entre Pedano et Novella. Faut juste les prendre dans le bon sens...
C'est pourquoi je conseillerais un raid Balagne-Agriates-Cap Corse, quitte à suivre les routes goudronnées pour accélérer les liaisons entre les meilleurs secteurs d'enduro...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/03/2017 13:27

Le ded a dit :Connaissant Tinou74 pour ses topotages, excursions, défrichages, sorties, compte-rendus, c'est du lourd, optimisé et véridique à chaque fois.
Personnellement, j'irai les yeux fermés.


Pas trop fermés quand même. Une fois l’enthousiasme retombé et pour en avoir discuté avec un participant à ce fameux raid en Corse, l'intérêt purement vttistique ne semble pas forcément évident (doux euphémisme...).
Mais Tinou74 se fera effectivement un plaisir de répondre, je pense. Par contre bien lui préciser ce que l'on recherche, si c'est juste un itinéraire où se faire plaisir à rouler où un itinéraire où on cherche à enrichir la base des sentiers avec les risques que ça comporte.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER