Bonjour, afin de préparer ma future commande de plaquettes ...à ailettes...
(plaquettes origine: BL-M675-B , usage départements de montagne...)
Vous connaissez les avantages et inconvénients de ce type de plaquettes en 2 éléments? Avez vous du vécu? Merci pour vos retours. Bonne soirée.
en 2 éléments
en 1 élément
Les ailettes permettent une évacuation de chaleur plus rapide (c'est une spécificité des freins shimano je crois car je n'ai vu ça sur aucune autre marque jusqu'à présent).
L'avantage des plaquettes en deux parties, c'est qu'une fois la plaquette usée, tu peux réutiliser la partie "radiateur" en montant d'autres plaquettes classiques qui seraient compatibles. Après, peut-être que le transfert de chaleur est moins efficace sur la paire de plaquette en 2 parties...
Ceci-dit, je ne sais pas si c'est vraiment utile/efficace, vu que les autres marques de frein n'utilisent pas de "radiateur" 😯
J'utilise les plaquettes 1 élément (organiques) depuis 1 an et je changerai plus ... 🙄
Silencieuses, endurantes, on ne "bleuit" plus les disques ! 😎
Merci pour ces retours.
Effectivement en 2 parties, tel est le quizz de transfert de chaleur...
radiateur, c'est spécial pour des gros disques?
Et organique, c'est quoi? existe t'il des génériques?
Organique, c'est le contenu de la matière de la plaquette.
En général les plaquettes sont 1/ organique, 2/ métallique et 3/ céramique. Ils sont dans l'ordre donné du moins au plus endurant et performant, avec un prix qui lui aussi suit la tendance en montant à mesure qu'on grimpe en gamme.
Le must étant (d'après un marathonien engagé sur des épreuves xc/marathon > 120km) disques et plaquettes céramiques. 😉
Si ça peut t'aider : testé les plaquettes à ailettes shimano sur des freins deore xt double piston de dernière génération et des plaquettes basiques sans ailette 2 fois moins chère...conclusion ça freine quasi pareil (utilisation montagne et de temps en temps en bike park) donc à part peut être pour des compétiteurs, de mon expérience, autant acheter des plaquettes classiques qui freinent aussi bien (pas senti de différence) et sont donc 2x moins chères...
Bonjour,
C'est possible de mettre des plaquettes classiques SANS radiateur en lieu et place de celles qui d'origines qui en ont ?
Sans parler des 1 ou 2 éléments j'entends ! Juste des plaquettes les plus basiques possibles !
Ces plaquettes avec radiateur sont vendues très chères et la plus value ne saute pas aux yeux alors l'idée c'est de mettre des plaquettes basiques qui sont satisfaisantes, mais est-ce que dans les étriers ça monte ?
bon vélo ;)
Oui bien sûr que c'est possible, c'est que j'ai fait...par contre bien choisir les bonnes plaquettes compatibles avec les freins. Il suffit de regarder la fiche technique du frein (en cherchant sur internet) qui indique en général le code des plaquettes compatibles...
Les ailettes de refroidissement sont conçues pour être à l'extérieur des pistons donc plaquettes standard ou plaquettes à ailettes = même dimension/épaisseur 😉