Quel assurance prendre pour la pratique du vtt ? (RANDO SPORTIVE)
Bonjour,
Personnellement, comme je pratique beaucoup de sports de montagne, j'ai la licence CAF (Club Alpin Français) qui couvre aussi la pratique, hors compétition, du VTT.
Idem, licence CAF, en plus, t'as les réduc dans les refuges CAF (grande majorité en France).
Tu peux aller voir là ou là.
Par contre, je suis à la FFME et je crois que je ne suis pas couvert pour le VTT 🤭
Dans les assurances il y a souvent redondances pour des couvertures et d'autres risques non couvert.
Il faut déjà voir avec son propre assureur, (responsabilité civiles) et aussi avec l'assurance des différentes cartes bancaires ou autre cartes.
Mais il est souvent difficie de savoir qui et quoi est assuré.
Est ce pour assurer le VTT (matériel) ou le VTTétiste, ou bien les tierces personnes ou le bien d'autrui.
tu as aussi la carte du vieux campeur qui te couvre pour le VTT et les sports de montagne
Le VTT ce n'est pas du parapente.
A mon avis, une assurance spécifique a peu d'intérêt :
1.Pour les dommages aux tiers, on est couvert par la multirisque habitation que l'on a tous.
2.Pour les dommages corporels personnels et les IJ ont est couvert par son assurance sociale, SS ou assurance privée pour les indépendants. Pour ces derniers, bien vérifier néanmoins que l'assurance couvre le risque (en général moyennant une surprime).
Elle a un grand intérêt pour la pratique hors de france (Suisse par exemple)
ClaudeMD a dit :Elle a un grand intérêt pour la pratique hors de france (Suisse par exemple)
Dans ce cas c'est une assurance type recherche/secours/rapatriement comme pour n'importe quel voyage/activité à l'étranger. Rien de spécifique pour le VTT comme dit JBF.
Pour l'étranger :
1.Dans la CEE et en Suisse :
Idem France. Pour les soins, se munir de la carte européenne d'assurance maladie.
2.Dans les autres pays --> Mondial Assistance ou autre
Donc l'intérêt d'une assurance spécifique VTT est quasi nul.
Les assurances complémentaires sont trop contentes de vous proposer des contrats qui ne leur couteront pas un rond car elles n'interviennent qu'en 2ème main après les assurances de base qui couvrent tout.
Pure arnaque.
Pour ce qui est des soins: sécu + mutuelle suffisent en général. Une assurance supplémentaire est un plus pour des garanties en cas d'invalidité ou décès : versement d'un capital ou d'une rente (quand on a une famille c'est à prendre en compte) et pour les frais de secours (principalement à l'étranger, en france sur les domaines skiables pour le moment)
une complémentaire genre MAE famille permets d'avoir des garanties de ce type pour toute la famille à un prix raisonnable et qui inclus l'assurance scolaire des enfants.
Pour compléter ce thread, il y a, par contre un point où il faut être vigilant, c'est celui de l'assurance (obligatoire) dans le cadre d'un emprunt bancaire.
De nombreux contrats excluent les risques liés à la pratique de sports "dangereux". Donc bien éplucher son contrat, car en général c'est écrit en tout petit dans un tout petit coin.
Ne pas hésiter à refuser un contrat trop restrictif, car on n'est pas obligé de souscrire l'assurance proposée par la banque, et donc on a un certain pouvoir de négociation ou de faire jouer la concurrence.
Là encore ce n'est pas spécifique au VTT. C'est le mm pb pour le ski de rando, l'alpi...et un problème insoluble pour le parapente qui est toujours exclu.
Une autre assurance couvrant le vtt hors compet :
www.au-vieux-campeur.fr/gp/html/carteclub/carteclub.htm