Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous
j'ai fait hier un tour vers Yenne (huit montagne de Parves et Mont Tournier) et ....la pyrale est bien là et c'est IN-FER-NAL !!!
déguisement Halloween gratos et vivant à l'arrivée.
Avril 2017
Pyrale dans le 73
Yenne
www.vttour.fr/topos/mont-chevreaux,2093.html
www.vttour.fr/topos/mont-tournier,2045.html
Brison--St Innocent
www.vttour.fr/sentiers/grotte-des-fees-les-combes,4800.html
dans le 38
Côteaux de St Ismier/Biviers
www.vttour.fr/sentiers/pierre-grosse-partie-basse,427.html
www.singletrack.fr/sentiers/,2848.html
www.singletrack.fr/sentiers/,2566.html
Gorges de Crossey
Entre deux Guiers
Processionnaires du Pin dans le 26
Diois, tout le massif de la croix de Justin
[Edité par Le ded le 18/04/2017 15:52]
[Edité par Le ded le 13/07/2017 08:35]
Sur les coteaux de Lumbin à St Nazaire les Eymes, c'était plein de chenilles de la pyrale il y a 1 mois 🤢 .
Çà va être un désastre 😡
Merci pour l info, je comptais y aller demain. Quand il n'y aura plus de buis, peut être plus de pyrale ?
Dans les côteaux de St Ismier/Biviers, le mieux est d'envoyé un gros devant comme récupérateur ... 😉
La chenille de la pyrale c'est comme les processionnaires ? ça pendouille avant de rejoindre le sol ? Et c'est urticant ?
Du coup ça doit pas être jojo dans le secteur du Clergeon/X meyrieu/Corsuet, où y avait un max de papillons l'été dernier .... 🙁
larsen a dit :ça pendouille avant de rejoindre le sol
Oui et ça réduit les buis à néant. 🙁
Dans les côteaux de St Ismier/Biviers, le mieux est d'envoyé un gros devant comme récupérateur ... 😉
Tu pense à qui 😡 🤭 🤣
Du coup ça doit pas être jojo dans le secteur du Clergeon/X meyrieu/Corsuet, où y avait un max de papillons l'été dernier .... 🙁
Meyrieu/Corsuet bien touché l'an dernier. en octobre, vers la baie de Gresine tout était sec.
Clergeon/gros foug : pas trop vu de dégâts l'an dernier et rien vu encore. Mais ça devrait pas tarder 🤢
Bonjour, les Gorges de Crossey sont infestées.
Idem au dessus d'Entre Deux Guiers, il faut serrer les dents pour monter à la chapelle de la Madeleine, sous peine d'avaler quelques chenilles.
@Larsen, la pyrale, à l'état de larve (chenille) n'est pas urticante.
source
Quant à la processionnaire du Pin (chenille processionnaire, larve urticante) c'est une autre affaire, plus sérieuse.
source
🙁
Je confirme, j'ai l'impression qu'il y en a partout où ya du buis ! J'en ai vu au dessus de crolles, du touvet et du cheylas. Quelle saloperie !
Charic a dit :Rien vu autour de Vizille ni sur le plateau matheysin
A part à Lafrey il y a pas trop de buis sur le plateau matheysin.
oui ben effectivement, j'ai roulé autour de laffrey, col de lachal 🙂
Bonjour,
aujourd'hui sentier de la grotte des fées/sentier botanique de Brison--St Innocent infesté de pyrale : un véritable enfer, les buis n'ont plus de feuilles même s'ils ne sont pas totalement secs. (je m'en suis aperçu en essayant de me confectionner un plumeau à pyrale !!)
Pas de problème au Nord de la croix de Meyrieu, sentier du Bognon Ok.