ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Le VdM, 29", 27,5" ou 27.5+ ?

Le VdM, 29", 27,5" ou 27.5+ ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
greg38
[73 posts] - Le 07/06/2017 22:38

Il n'est pas sur que tu sois plus a l'aise dans les épingles avec un 27,5 ou 27,5+ qu'avec un 29, la taille de roue a peu d'incidence a ce moment là....Il ne faut pas penser "taille de roues" mais plutôt géométrie du vélo, empattement, longueurs des bases etc . Il vaudra toujours mieux avoir un 29 "court" qu'un 27,5(+)"long" !!!

Le ded
[7503 posts] - Le 07/06/2017 22:46

@Pascal,
Parce que la Norme ETRTO le permet.
Mais attention quand même:
À CHAQUE JANTE SA LARGEUR DE PNEU selon MAVIC
😉

Aousse
[669 posts] - Le 08/06/2017 10:25

Hello, je me pose cette question par rapport à la demande de Francus38.

Le nouveau Stump 2017 est compatible 27,5+/29. Sur endurotribe, ils disent que la géométrie n'est pas énormement affectée d'un passage à l'autre (hormis centre de gravité plus bas sur le 27,5+ dû à l'affaissement des pneus). C'est plutôt le feeling terrain qui change complètement.

Francus38, tu nous dis galérer dans les épingles (raison d'un éventuel changement), peut être as tu un manque de technique, d'une position à corriger, ou tu sens que le vélo te gêne ? A côté de ça es tu content de ton vélo (position, confort, rendement etc...) ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/06/2017 10:43

Aousse a dit :peut être as tu un manque de technique

C'est certain... Comme dans beaucoup de domaines, le bonhomme est de loin la plus grande partie du problème. Mais quand on atteint son niveau d'incompétence et qu'on ne peut plus rien faire sur le bonhomme, ne reste plus qu'à changer le matos et ça peut pas mal améliorer les choses, j'en sais quelque chose 🤭 .

Pour le reste, à priori tout les vélos 29 en standard boost sont compatibles 27.5+ et vice-versa. Cela semble être la tendance avec à terme plus ou moins court une probable disparition du 27.5 .

Pour les épingles, ça ne ne se résume effectivement pas à 29 ou 27.5+, la géométrie joue une très grande importance. Cependant, indéniablement la largeur des pneus favorise l'équilibre à basse vitesse et peut donc faciliter les passages techniques.

Et par rapport à la question d'origine, je pense qu'il ne faut pas s'orienter vers un 27.5 mais vers un 27.5+/29 avec géométrie axée sur la maniabilité.

Le ded
[7503 posts] - Le 08/06/2017 20:56

Pïerre a dit :Pour les épingles, ça ne ne se résume effectivement pas à 29 ou 27.5+

Oui c'est vrai et un stage technique de pilotage n'est pas honteux non plus. 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 08/06/2017 22:21

c'est dépassé les épingles, aujourd'hui on veut du flow 😄 😜

et pour compléter les propos du Ded, je vous recommande le casque 😉 🤣

Le ded
[7503 posts] - Le 08/06/2017 23:37

Attend, ça arrive 😉

F
friz
[1102 posts] - Le 09/06/2017 14:06

Sinon , le 28- marche bien aussi

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 09/06/2017 21:39

Je veux bien lui laisser son vélo mais lui prendre son pilotage ! 😄 RESPECT +++

L
LanimaL
[48 posts] - Le 09/06/2017 21:56

Existe-t-il des pneus en 27,5+ avec des gommes tendres types (black chili, maxx grip)?
J'hésite à passer en "+" mais je me demande vraiment si j'aurais plus d'accroche comparé à des pneus en 2,5" avec des gommes super tendre.

BTW Connaissez-vous des pilotes vdm de renommée qui roule en "+"?

M
MisterE
[395 posts] - Le 09/06/2017 23:08

Avec ce genre de pneu tu compenses la gomme par la faible pression, 0,8/0,9bar (donc surface de contact plus grande sous l'appui) donc à part altérer encore plus vite ton pneu l'intérêt d'une gomme hyper tendre ne me paraît pas aussi pertinent que sur un pneu gonflé à 1,9bars par ex

Bin sinon y a leded, il est vachement connu leded! 😄 😉
Ps : si Fabien Barel roulait en 27,5+ ce serait purement pour la performance ou marketing (ou les 2) ? Ta dernière question ne peut pas t'apporter la réponse que tu souhaite entendre (à savoir être rassuré de franchir le pas sans appréhension), en fait on s'en fout de savoir qui roule avec, essaye et tu verras bien 😉
Personnellement je ne suis pas convaincu que ce soit plus performant mais c'est plus facile et plus ludique ce qui n'est pas rien
Bonne réflexion 🙂

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 11/06/2017 22:53

Si l' on hésite entre différents formats de roues/pneus: un intéressant article sur un panachage de pneux: www.vojomag.com/dossier-29-pouces-275-plus-melanger-les-deux-vojo-a-teste-pour-vous/
Cela bouge très sérieusement sur la taille des roues.
Regarder par exemple la première victoire en coupe du monde de DH en 29 !
Pensez à la taille des roues/pneus des moto enduro 😉 .
Et sur 26 in,un modo s' appellant Razgriz65, faisant de l' enduro avec une grosse expérience en DH national écrit: " Saches que endurotribe a testé 29" devant et 27.5+ derrière et ils trouvaient pas mal du tout le résultat avant fin précis et incisif /arrière confort et un peu tank.
bref, pourquoi ne pas te faire plaisir avec des bons pneus 27.5+ assez fat pour quand tu fais des trucs corsés en descente, et reprendre quand tu peux une paire de jantes en 29 pas trop chere avec des pneus plus roulants (verifie que ton cadre a la double compatibilité;).
t'auras le meilleur des deux mondes et une paire de jante d'occaz a 150/200€ t as des trucs top ".

Le ded
[7503 posts] - Le 11/06/2017 23:06

Pneu tendre : 3C Maxx terra mais ça coûte un saladier chez Maxxis 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER