Aie aie, et le tout dans un sentier plutôt "facile". Réaction immédiate des coéquipiers.
C'est arrivé à Cédric Gracia lors d'un entraînement sur un EWS je crois bien.
Bonne piquouze de rappel Etienne, merci !
je vais repasser au cintre alu, c'est la deuxième vidéo du même genre...vimeo.com/82378717
et y'en a surement plein d'autres
Ce qui est important c'est quand même de connaître un minimum les gestes de secours et de le réviser chaque année ca ne coute pas très cher de faire un stage et cela peut servir dans bien des situations. On devrait l'intégrer dans les programmes scolaires il y a en France les moyens. 😎
La plupart du temps le cintre ne casse pas mais en "vrillant" pendant la chute on prend l'extrémité dans le corps, souvent au niveau de la rate ou du foie > risque d'hémorragie interne, ou alors comme Cedric G
Il est important de ne jamais laisser des poignées avec le tubes du cintre qui ressort, cette partie saillante peut blesser gravement comme dans la vidéo, les poignées lock on c'est le top pour cela même si le risque zéro n'existe pas
@misterE:
Effectivement il y a aussi la possibilité d'un trauamatisme fermé, surtout de l'abdomen, en particulier chez l'enfant, moins chez l'adulte. (Lesion d'organe plein: foie, rate ->risque hémorragique / pancreas-> panceratite traumatique. Lesion d'organe creux, surout perforation du grêle ).
Le risque existe même sans "emboutissement", par impact direct.
Le risque de plaie profonde de membre est possible de la même manière sans rupture de cintre u compris avec embout (ca semble etre le cas dans eette vidéo ) mais le risque est démultiplié en cas de rupture du cintre qui se transforme en emboutisseur saillant, ou en absence d'embout.
Une lésion artérielle potentiellement fatale rapidement est tout a fait possible ( cf le cas Gracia)
@Bilou: ici je crois comprendre que le saigenement n'est "que" veineux, mais une veine femorale ca peut saigner abondamment, et qu'une plaie perofrante de cuisse (pas une simple soupure superficielle ) pile en regard de l'artère femorale peut léser ce gros tronc artériel.
C'est peut pas inutile de savoir realiser une compression directe (semble assez bien faite avec le piids du corps sur le genou) voire un garrot tourniquet (c'est mieix d'en connaître les indications et suivi...).
On remarquera que le téléphone gps avec du reseau est aussi la piece maîtresse du secours.
On devrait l'intégrer dans les programmes scolaires il y a en France les moyens. 😎
Des moyens pour l'école, c'est moins sûr...En tout cas ça existe et ça s'appelle "apprendre à porter secours". Et on commence dès la maternelle.