Salut,
Tout est dans le titre. J'envisage l'ascension du Viso et aimerais bien faire l'approche à vélo. J'avais d'abord pensé parti de l'Echalp que je connais mais d'un coup, je me suis rappelé que je n'étais pas obligé de faire cette bavante... Quelqu'un aurait-il déjà fait cette approche? En gros, de Castello (Chianale, Italie) jusqu'aux lacs Forcioline. Y a-t-il beaucoup de portage?
de rien andré,
franchement le sentier grimpe dru, on avait quasi pas roulé sur cette section depuis Castello jusqu'au Grange Gheit
honnêtement si tu veux combiner les deux avec plaisir, c'est depuis l'échalp jusqu'au refuge du viso et après tu passes à pied par le couloir du porc puis ref Giaco, sentier du facteur, sella, VN des sagnettes ou arête E, rtour comme tu veux (forciolline puis Pas milice ou retour comme l'aller par sagnette et facteur.
sinon jamais fait la partie sous les forciolline mais c'est loin d'être gagné que çà passe sur le vélo
tu peux aussi faire la même chose et depuis le couloir du porc la trav Berhault avec dodo au sommet et retour commet tu le sens, c'est joli
Pas eu vraiment le temps tout à l'heure, voici deux "petites" idées sympa pour faire le sommet avec l'aide plus ou moins grande du vélo :
-la méthode bourrin 1 où le VTT est l'objectif principal et le sommet un bonus :
www.vttour.fr/sorties/a-la-quete-du-tour-du-viso-ideal,13092.html#sortie
-la méthode bourrin 2 où l'ascension est l'objectif principal et le VTT un bonus fort appréciable :
el-manu.over-blog.fr/2016/10/traversatta-berhault-al-monviso.html
la montée en VTT depuis Pian del Ré est à mon avis une connerie car la moitié supérieure comporte vraiment trop de NR et le bas est chouette mais d'une pas donné, et de deux y'a gras de monde (cf méthode bourrin 1 😉 )
une alternative intéressante à creuser serait de partir de la route du col Agnel et de remonter le Val Soustra pour rejoindre le ref Vallante, puis AR sans vélo au sommet et retour par le même iti
Godere ! 😄
PS : l'option DP en refuge marche bien aussi !
En effet, vers Forciolline, ça ne roule pas vraiment.
2 accès à conseiller pour l'approche (pour les Français) :
- de l'Echalp/Ristolas, ça roule plutôt pas mal jusqu'au lac Lestio. Ensuite, portage rustique jusqu'au col Vallante,
- en partant du col Agnel (ou de son pied italien), en remontant le val Soustra, ça monte mais il faudra pousser pour rejoindre le col sous la pointe Joanne (avant le col Vallante).
Le bivouac Forciolline est vraiment à conseiller pour être à pied d'oeuvre pour faire le Viso le lendemain...
Seb
Salut salut
Me revoilà. Effectivement, les réponses fusent!Auteur : Le ded
C'est bien vttour, demandez et vous êtres aussitôt servi. 😉
J'ai pas précisé que l'idée du VTT était de pouvoir éventuellement boucler ça en 2j... Du coup l'approche par les Sagnettes ne me semble pas la bonne option
Je pensais attaquer tôt l'approche jusqu'à Forciolline. Histoire d'avoir une bonne récup pour attaquer tôt l'ascension avec la Lune et qui sait, Si tout roule pourquoi pas un petit déj là haut. pour ensuite redescendre à Castello.
A moins qu'on ne se sente les jambes et qu'on enchaîne l'ascension après une pause histoire de se faire un coucher de soleil sommital et du coup, on dormirait au sommet. Et retour le lendemain.
Ca vaut le coup de monter les vélos jusque un peu au dessus des granges, vers l'embranchement du sentier qui monte par la gorge de Forcioline. C'est bien raide pour pédaler à la montée (avec le bordel d'alpi sur le sac), mais à la descente, ça te fera gagner 1 petite heure. Aucun intéret à mon avis de monter les bikes plus haut.
Et je crois qu'il etait dans les cartons italiens, d'interdire le vallon de Valante à vtt... Renseigne toi!
Bon Viso!
Salut salut,
Bon, je vous fais un petit retour. J'y suis monté le we dernier. Comme suggéré par gipi, j'ai laissé le vélo juste au dessus de l'embranchement pour la gorge de Forcioline.
C'était pas très roulant à mon niveau mais plutôt poussant... Je dirais 2/3 poussé et 1/3 pédalé... Mais un régal à la descente. Surtout avec le sommet en poche. Après, peut-être qu'avec de vraies cuisses, ça monte un peu plus sur le vélo...
Sur ce, merci de vos conseils et à la prochaine.