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Avec 3 plateaux et 9 vitesses, théoriquement on a 3x9=27 vitesses.
Mais il faut éviter de croiser la chaîne et bien garder à l'esprit qu'avec le petit plateau (22 dents) on exploite seulement 3 ou 4 pignons (les plus grands en nombre de dents), idem pour le plateau médian et pour le grand plateau avec 4 ou 5 pignons (les plus petits en nombre de dents).
Donc en gros, on a entre 12 et 15 vitesses maxi.
Ça évitera l'usure prématurée de la chaîne, les croisements (torsion des maillons), l'usure des dents des plateaux et un fonctionnement homogène dans le passage des vitesses.
😉
C'est sûr qu'avec un 1x11, la chaîne elle croise pas 8O 😜 😄
Ok, je ->
lamouette a dit :Avec 3 plateaux et 9 vitesses, théoriquement on a 3x9=27 vitesses.
Mais il faut éviter de croiser la chaîne et bien garder à l'esprit qu'avec le petit plateau (22 dents) on exploite seulement 3 ou 4 pignons (les plus grands en nombre de dents), idem pour le plateau médian et pour le grand plateau avec 4 ou 5 pignons (les plus petits en nombre de dents).
Donc en gros, on a entre 12 et 15 vitesses maxi.
Ça évitera l'usure prématurée de la chaîne, les croisements (torsion des maillons), l'usure des dents des plateaux et un fonctionnement homogène dans le passage des vitesses.
😉
C'est sûr qu'avec un 1x11, la chaîne elle croise pas 8O 😜 😄
Ok, je ->
Non rentre, je vais t'expliquer.
En 1x11 ou 1x12 (Eagle), la ligne de chaîne n'est pas la même et le mono-plateau est décalé vers l'extérieur (qqs mm par rapport à un double ou triple plateaux et encore un peu plus avec un montage mono en Boost) et surtout la chaîne est plus étroite et possède une caractéristique supplémentaire avec une souplesse de torsion qui permet de croiser sans casser. Cette souplesse se situe au niveau des axes de maillons.
Pour avoir fait un peu de dénivelé cette année avec du 1x11 (Dude et Pipeline), je n'ai jamais cassé de chaîne même avec des pignons "extrêmes" > 9->46 et 11->44.
Ok tu peux ->
😜
d'ailleurs la ligne de chaîne sur un 1x11 est droite qd on est sur le 3ème pignon en partant du bas, c'est un poil trop vers le "bas" je trouve car on utilise bien plus souvent les pignons du haut, mais peut être est-ce dû à la largeur des boudins afin d'empêcher la chaîne de le toucher que le mono plateau est décalé autant vers l'exté, non ?
perso, avvec du 2.8 je pourrais le recentrer un peu que ce serait tout aussi bien car j'ai encore de la place, et çà éviterai peut être la descente qu'on observe au rétro-pédalage depuis les 2 du haut, ou pas...
Décalage pour éviter ça:
Depuis que j'ai monté une Sunrace, je n'ai plus de rétro pédalage désastreux !
Alors là je suis tranquille, je roule jamais qd c'est comme ça, je suis pas un vosgien moâ, je "ride" dans le sud, là où la boue n'est que sable et ne colle point 😉 🤣
Le jour où tu te fais prendre par un orage en Chartreuse, on en reparlera Manu.
🙄
Je précise : ça saute en pédalant, mais sans monter ou descendre... comme si la chaîne "ratait" une dent...
On n'est pas ds le cas d'un câble pas assez ou trop tendu, avec la chaîne qui aurait tendance à vouloir monter ou descendre... C'est compliqué à expliquer, surtout que ce n'est pas moi qui pédale !!!
La chaîne est-elle bien compatible avec la cassette 9V ?
Pas de point dur dans les maillons ?
Le dérailleur fait-il bien la tension de chaîne ?
Le ded a dit :Décalage pour éviter ça:
Depuis que j'ai monté une Sunrace, je n'ai plus de rétro pédalage désastreux
Je trouve que ton bras est bien oblique vers le plateau, c'est-y normal ?
(on dit, en général qu'il doit être vertical en grand pignon)
serais intéressé par la photo en petit pignon...
Non c'est normal sinon en pignon de 9 ou pignon de 11 (actuellement) impossible de régler sans que ça touche.
La donne en 1x11 a du changer et ce qui était vrai avant en standard (double ou triple plateaux) ne l'est plus maintenant en 1x11 et avec dérailleur Shimano shadow moyenne chape. 😉
Le ded a dit :La chaîne est-elle bien compatible avec la cassette 9V ?
Pas de point dur dans les maillons ?
Le dérailleur fait-il bien la tension de chaîne ?
A priori oui, mais je peux vérifier tout ça comment ?
Vérifie aussi que ta cassette est convenablement serrée. J'ai eu le même pb pour cette raison ...
1/ La chaîne est-elle bien compatible avec la cassette 9V ?
avec les références d'achat
2/ Pas de point dur dans les maillons ?
en faisant tourner à vide, le cheminement de la chaîne sur les galets de la chape ne doit pas occasionner de point dur. En fait, on voit la chaîne sauter si un axe de maillon déconne.
3/ Le dérailleur fait-il bien la tension de chaîne ?
pareil que ci dessus en faisant tourner la chaîne mais dans le sens de pédalage. La chape ne doit avoir un mouvement oscillant.
vérifier aussi l'alignement des galets du dérailleur et de la cassette.
Ensuite peut être qu'un pro pourra voir où se trouve le problème !
Je tente tout ça... y compris la "solution pro" si besoin.
Merci !
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