Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Le ded a dit :
@Pïerre, c'est ce que je disais : "Donc, moteur coupé, le petit pignon est libre"
A moins qu'il n'ait un système de cliquet style roue libre qui lui permet d'être entraîné par le moteur dans un sens et pas dans l'autre, il n'est pas plus libre que l'axe de pédalier d'un moteur à entraînement direct style Shimano.
Tu as des infos sur le système d'entraînement de ce petit pignon ?
Down the other side a clutch mechanism disengages the motor entirely when it's not being used to minimise drag.
Source
Le ded a dit :Down the other side a clutch mechanism disengages the motor entirely when it's not being used to minimise drag.
OK, merci, ça répond à mon questionnement technique.
J'en profite pour partager un point de vue assez sensé sur le VTTAE (dans la dernière partie du mesage), lu dans une discussion sur PB, en digression de la présentation du nouveau POLE Machine (En passant, un des plus beaux bike qui soit à mes yeux).
flag jzPV a dit :
@polebicycles: thanks for the reply guys! I'm currently finishing my masters degree in environmental sciences and wrote my bachelor thesis on the life cycle impact of electric cars and just now finished a criticality study of Lithium, so that's kind of my subject.
Electric cars can, emission wise, easily be more ecological than petrol cars. That's because burning of the fuel adds up to about 87 % of life cycle emissions so the production phase is virtually of no consequence. So let's look at uplifts. Most lifts (in Europe at least) are electric, and because they are located in the mountains the electricity mix is usually very good due to hydropower. So you can't significantly even out emissions there.
As for shuttling, distances are really short, but yes, an ebike would still lead to less greenhouse gas emissions. Even a motorbike would lead to less emissions. But because of those really short distances, it would never be as significant as let's say driving an electric car for everyday use. You have to use it for large distances (and/or many years) to fully even out emissions of the battery (and motor etc.) production.
But atmospheric impacts are not the big problem with Lithium. In that respect it is comparable to many other metals (Aluminium is worse when it is a primary raw material!).
Hydrological and morphological impacts are in contrast huge. The main production countries are Australia, Chile and Argentina (91 %). South american production is located in brine lakes, most of them are in the driest places of South America. The production uses enormous amounts of water which can destabilize local ecospheres and groundwater flow. Australias mines are huge opencast pits, which aren't helping in these regards and things like contaminating groundwater either. The added market pressure will force new players like Bolivia into the global market and will force countries like China to up their production capacities, so you can assume ecological impacts will worsen because of underdeveloped or non-caring countries in the near future.
Another big problem is the end of life phase. Efficient recycling is possible but at the same time not economical. Batteries are therefore recycled soley for other ingredients and Lithium effectively dissipates for most parts. Additionally, an effective collection of used Lithium batteries is still missing.
And that's just the Lithium part. When you take rare earth metals from electric motors and other materials for the control systems into account, it won't get better. Not really good for a thing that is otherwise the most efficient machine on this planet. Takes pretty much all of that away.
And if you think about it from a more societal perspective it's really not good either. For most parts you really just don't need it. Some guys really can't ride otherwise due to health issues but I am certain that's a minority. Yeah it would make your life easier, just like a new hightech smartphone maybe. But for which price? E(mountain)bikes aren't marketed for disabled people but also for fit guys with a slogan like "more is better". Ebikes are a thing from the bike industry for maximising growth and simultaneously minimizing product life cycles which is basically the worst thing for your environmental impact possible.
Pour info
Avec un Lapierre batt 400W moteur Yamaha poids du bonhomme en charge 78kgs
50% en mode Eco et 50% en standard (pas à fond)
Effectué 1400D+ ET 60Kms ET 1 barrette .
@neness, il va falloir faire attention maintenant lorsque l'on évoque l'Overvolt et surtout ne pas faire l'amalgame (comme j'aurai pu le faire 🙁 ).
Car on retrouve les 3 principales motorisation, à savoir le Yamaha tel que tu l'évoques, le moteur Bosch et enfin le Shimano !
En plus je le trouve de plus en plus beau ce Lapierre 🙄
www.vojomag.com/prise-en-main-lapierre-overvolt-am-i-2018-bosch-shimano/
@ EH : Il est clair qu'en l'état la production de batterie Lithium-Ion est un massacre écologique... mais la recherche avance à grands... très grands pas 😉
@Phil'ô ==> il me semble que tu veuilles lancer le débat sur la transition énergétique ! whaou...! 😉
@Phil'O: pour remplacer les batteries Lithium ion, attendons de voir, c'et pas la première annonce de révolutions qui disparaîtrait dans les oubliettes des technologies avortées.
Sinon comme le disais, c'est surtout sur les dernières lignes de la citation que je souhaitais insister (et qui dépassent les considérations techniques et impacts environnementaux) :
And if you think about it from a more societal perspective it's really not good either. For most parts you really just don't need it. Some guys really can't ride otherwise due to health issues but I am certain that's a minority. Yeah it would make your life easier, just like a new hightech smartphone maybe. But for which price? E(mountain)bikes aren't marketed for disabled people but also for fit guys with a slogan like "more is better". Ebikes are a thing from the bike industry for maximising growth and simultaneously minimizing product life cycles which is basically the worst thing for your environmental impact possible.
"...en digression de la présentation du nouveau POLE Machine (En passant, un des plus beaux bike qui soit à mes yeux)."
On pourrait ouvrir un thread a son sujet, ce bike est hallucinant tant dans sa conception que ses mensurations hors norme 🙄
Par contre pas sur qu'il soit adapté aux épingles du grand Béchu (480 de reach et 1305mm d'empattement en taille M 🤣 ) Enfin j'ai pas essayé 😉
Je me pose la question sur le fait d'acheter une batt de secours et quand, me doutant bien que le modèle deviendra vite obsolète et que les constructeurs le feront de toutes les façons commercialement !
Vu le prix c'est vrai que ça fait réfléchir !
Entre l'obsolescence programmée et le risque d'un changement de techno mais qui me semble encore bien loin , la décision n'est pas évidente sauf que le truc c'est de se retrouver avec une enclume à 3000 ou voir plus ...! 😯
Quelle durée de vie pour une batterie au lithium ?
Vous pourrez trouver la durée de vie estimée de votre batterie en "nombre de cycle", un cycle étant une charge et une décharge de votre batterie.
Doctibike utilise des cellules Panasonic et Samsung dans ses blocs batteries. Dans le cas de Samsung, le fabricant annonce une baisse de 10% de la capacité au bout de 300 cycles, puis de 30% au bout de 700 cycles, et ce pour un usage quotidien. La durée de vie moyenne de la batterie, où celle-ci aura perdu une grande partie de ses performances, est d’environ trois ans, en suivant ces conditions d’entretien.
Enfin, autre élément à prendre en compte, qui a également son influence sur la durée de vie de votre batterie, est le taux de décharge. Dans le cas de cellules Samsung 22P, la perte de capacité après 300 cycles prévue est de 10% sous 10A en continu, et de 20% sous 30A.
Source
Aousse a dit :Par contre pas sur qu'il soit adapté aux épingles du grand Béchu (480 de reach et 1305mm d'empattement en taille M ) Enfin j'ai pas essayé
En effet, pas certain que ce soit le top pour ça, même s'il faut essayer. Mais bon, les épingles du sentier des 100 virages (le vrai nom indiqué comme tel sur place) ne représentent pas nécessairement l'aboutissement unique du top sentier à VTT 😉
Etienne, c'est bien de faire aussi un distingo car, toujours dans le 73, il y a les cents virages du Nant Trouble ! 😉
En grattant un peu, des 100 virages, on doit en avoir autant que les lacs blancs, noirs ou les cols sans nom. 😜
En tant que Savoyard (et Uginois), je décrète que les 100 virages sont au Nant Trouble, point final 🤣 😜 😉
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante