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Selon mon vélociste préféré le moteur Brose équipé d'une batterie de 720 Wh serait moins performant, moins autonome qu'un Bosch équipé d'une batterie de 500 Wh... Je parle évidement de moteur vtt a e.
Mais il est peut être incongru de parler moteur sur ce site...
Merci pour vos réponses.
Perspicace ! 😡 nan je déconne il en faut pour tout les âges 😉 je salut le fait que vous (les VTTAEISTES) soyez sur un deux roues, perso j'ai pas encore l'âge. 😜
si tu veux comparer les performances d'un moteur il serait judicieux de regarder leur puissance nominale, exprimée en général en Watt, les données que tu nous donnes ce sont des capacités d'énergie (en gros l'autonomie de la batterie)
je ne connais pas la puissance de ces moteurs (il me semble que c'est autour de 250W, à vérifier), donc je te répondrai qu'au niveau de la performance c'est probable, mais au niveau de l'autonomie cela soulève qq doutes...
La norme européenne (celle pour la France) donne 250W.
Au dessus (si trafiqué) ce n'est plus du vttae.
Donc mis à part le couple et le système d'entrainement (frictions, plateaux, pignon en sortie moteur, gestion de la puissance), la batterie devrait donner la capacité des trajets possibles. On devrait pouvoir faire "plus" avec une batterie de 720 w/h que de 500 w/h.
Bien sûr que si les posts et forums à propos des VAE ont leur place ici. Je voudrai bien qu'on m'explique pourquoi ce serait incongru d'aborder le sujet !
On lit sur les forums que le moteur Bröse est le plus puissant avec son moteur courroie mais qu’il n’a pas de patate !
Le Yamaha est bruyant mais serait plus agréable à rouler que le Bosch.
Le Bosch serait dans le style tout ou rien.
Le moteur Shimano fait du bruit et semblerait sous-dimensionné (c'est à dire qu'en pleine puissance soutenue, le moteur chauffe !).
Vu et vécu: Avec un "bon moteur", une batterie de 620w/h et un pédalage serein (Éco) "tout sur le vélo (route/pistes/sentiers)" 40km et 2100m D+ 😉
Essayé le Bosch sur un Haibike fin 2016: pas du tout aimé, bien trop de bruit, tu as l'impression d'aucune progressivité.
Essayé et acheté un Lévo avec un Brose début 2017: le silence a été un critère, le paramétrage des modes très facile permet de conserver des sensations proches de l'usage que je faisais de mes VTT secs,
Le manque de patate évoqué par Le Ded:la patate est bien là, à l'accélération notamment avec les modes trails et turbo (turbo très peu usité en ce qui me concerne) ça nécessite une bonne remise en cause de son pilotage dans les zones cassantes qd ça grimpe, si avec un vélo "sec" en montée tu te contentes de gérer 1m devant ta roue, avec un AE le regard doit se porter quasiment aussi loin qu'en descente, justement à cause de la patate qui fait que tu arrives forcément plus vite sur les obstacles....
Merci pour le retour.
Je pense aussi que le logiciel de gestion moteur/pédalage/puissance est important.
Peut-être que le cahier des charges chez Spé est différent des autres.
L'info puisée sur un forum datait certainement un peu aussi. 😉
Une batterie de 720W/h à 30% de capacité en plus qu’une batterie 500W/h
Cela voudrait dire que le système de motorisation a un rendement de au moins 30% inférieur au système Bosch.
Cela me parait beaucoup.
A mon avis, c’est plus une différence de performance pour le porte-monnaie du vendeur…
Voici ce que j'avais pu lire en 2015 à propos du Levo :
"Specialized ne souhaite pas communiquer officiellement sur la marque du moteur employé pour la simple et bonne raison que le cerveau du Levo, le software interne, a été développé à 100% par Specialized. La gestion électronique, c’est en grande partie ce qui fait la réussite du fonctionnement d’un VTTAE. Ce n’est donc pas parce que des concurrents se mettraient par “opportunisme” au moteur Brose (oups…) que le résultat et les performances seraient forcément au niveau du Levo. "
Je ne peux pas répondre directement à la question, mais le passage en standard de batteries de 400 à 500 ne s'est pas traduit je trouve par une augmentation proportionnelle de l'autonomie. Le couple a augmenté par rapport aux moteurs d'il y a 4 ans et la consommation visiblement aussi.
Donc comme le Brose est réputé avoir le plus de couple, ce n'est pas impossible qu'il consomme plus également, mais bon 30% d'écart, ça semble beaucoup.
On est au balbutiement du moteur adapté au VTT. Soyons patients.
Tout va s'étoffer rapidement (le poids des batteries Lithium et des moteurs) et l'optimisation des logiciels de gestion, la simplification des commandes aussi.
Par exemple, large écran de contrôle (vraiment utile ?) pour le Bosch quand d'autres proposent juste un petit commodo avec 3 diodes pour l'état de puissance (éco, trail, boost) et 5 diodes pour la charge batterie, 4 boutons (ON/OFF, + ou - et assistance au poussage) et basta.
Ampère severe a dit :C est quoi des w/h ?
Watt/heure, c'est une unité de mesure d'énergie